News - 25.05.2012

UGTT-UTICA-Gouvernement: vers un contrat social 2012-2020

La Conférence tripartite de lancement du projet de promotion du dialogue social a été couronnée, vendredi, par l’élaboration d’une feuille de route qui servira à la conception d’un contrat social pour la période 2012-2020. Le contrat dont la signature est initialement prévue pour le 14 janvier 2013, sera conclu entre le Gouvernement, l’UGTT et l'UTICA.

Des commissions tripartites spécialisées seront formées pour se réunir régulièrement et traiter des principaux thèmes fixés lors de la conférence. Il s’agit des relations professionnelles et du travail décent, des politiques d’emploi et de la formation professionnelle, de la couverture sociale, de la politique de revenus et de salaires, de la négociation collective et de la politique du développement régional.

Il a été également convenu d’élaborer un préambule clair faisant référence au contenu du contrat social et de créer un conseil national du contrat social ayant une composition tripartite et égalitaire.

Le groupe de travail composé des représentants des trois partenaires sociaux doit se réunir chaque mois pour évaluer les travaux des commissions et sera présidé par alternance. La première réunion du groupe sera convoquée par l’UGTT le 23 ou le 26 juin. Le secrétariat des travaux du groupe du travail tripartite sera confié au ministère des Affaires sociales.

Les trois parties productives ont mis l’accent sur l’importance du contrat social dans l’édification d’une nouvelle Tunisie et dans le relèvement des défis sociaux et économiques.

Ils ont indiqué que le dialogue social permet de trouver des solutions à tous les problèmes, soulignant que tant qu’il existe une réelle volonté de parvenir à un consensus, tous les conflits seront surmontés.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.