Opinions - 24.05.2012

Elyès Jouini: Dégradation de la notation de la Tunisie par S&P: une très mauvaise nouvelle

Une très mauvaise nouvelle qui peut avoir des conséquences graves pour plusieurs raisons:

1 - Tout d'abord le fait que la Tunisie ne soit plus dans la catégorie investment grade implique un changement radical dans l'écran radar des investisseurs dans la dette souveraine. En effet, les banques et fonds d'investissements imposent des seuils de qualité de crédit à leurs équipes d'investissements et l’investment grade en est un des principaux; si bien que les investisseurs familiers au risque tunisien ne pourront désormais plus échanger des obligations tunisiennes, et de nouvelles équipes spécialisées dans le speculative grade prendront donc le relais....sans parler des fonds de pensions qui ne pourront plus détenir de la dette souveraine tunisienne.

De fait, cela implique une plus grande aversion envers la Tunisie... qui se manifestera a travers des taux d'intérêt plus élevés mais aussi des souscriptions plus faibles pour les futures émissions tunisiennes, pouvant devenir un obstacle au refinancement de la dette dans les scénarios les plus pessimistes.

2 -  Les conséquences de la dégradation de la notation souveraine de la Tunisie ne se limitent pas aux marchés financiers.

En effet, les agences de crédit export (COFACE, SACE, ECGD, etc.), qui fournissent des garanties aux entreprises étrangères qui investissent en Tunisie, se fient également aux avis des agences de notation. L'abaissement de la note de la Tunisie aura pour conséquence des taux de garantie plus élevés et des lignes de garantie plus faibles et pourrait donc se traduire par  une baisse des IDE envers la Tunisie.

Une baisse des investissements peut s'avérer très grave étant donné la fragilité du contexte actuel.

3 - Le fait que S&P ait dégradé la Tunisie de deux crans en l'espace d'un an (la notation de la Tunisie au mois de février dernier était de BBB) envoie un très mauvais signal à la communauté financière internationale et peut être associé à de faibles espoirs sur le potentiel d'ajustement de l'économie tunisienne.

Par ailleurs, au-delà de sa portée réelle, le déclassement de la Tunisie dans la catégorie spéculative grade s'accompagne d'une dimension symbolique très importante. En effet, suite à la décision de S&P, la Tunisie n'est plus le pays le mieux classé parmi ses pairs du monde arabe (en excluant les économies rentières du Golfe). Le Maroc prend le devant de la scène et cela peut avoir des conséquences dans les décisions d'investissements des firmes étrangères à l'instar de Bombardier....

De récents travaux empiriques de Rabah Arezki au FMI montrent l'asymétrie entre les dégradations et les améliorations des notations souveraines. Cela veut dire que la Tunisie doit se préparer à un accueil par la communauté financière internationale moins favorable que par le passé et qu'elle doit dès à présent se mobiliser pour le rétablissement de son image et s'engager dans un programme dynamique d'investor relation.

Enfin...espérons que cela pourra contribuer à ce que les autorités prennent enfin conscience des conséquences qu'entraîne le manque de visibilité politique et économique et les poussera à être plus pro-actifs... Il est plus que temps de mettre fin à l’amateurisme et à l’inaction !

Elyès Jouini

 

Tags : Ely  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
14 Commentaires
Les Commentaires
skander - 24-05-2012 18:44

Vu que le dinar est sous perfusion et maintenu artificiellement, la vraie situation est pire non ? Quelles seraient les conséquence du futur défaut sur la dette ?

Kaabi - 24-05-2012 20:36

Il est normal que la Tunisie d hier est plus cote et bien notée par les agences de notation ,depuis la revolution que le monde entier a salue est helas tombee dans l insecute ,le désordre total, l incivisme complet le retour en arriere ,les manifestations de fanatiques religieux qui donnent une image d une autre tunisie que personne ne connait,le monde regarde la Tunisie qui de jour en jour s enfonce dans la misere et le fanatisme qui fait peur aux etragers entrpreneurs et touristes et meme a nous les tunisiens ( on a peur les uns des autres )on n'a pas de securite ,c est la pagaille, le cahot total , la vie chere et j en passe ,c'est le maroc qui va récupérer toutes les entrprises étrangères qui jadis vont en tunisie ,la tunisie est orpheline car personne ne la défend ,elle est entre les mains d incompetentS qui laissent tout pourrir ,ce gouvernement est le premier responsable et il est temps qu il agisse pour appliquer la loisi loi existe et sans exception et sans fermer les yeux sur certains agissements de certains qui veulent amener la tunisie vers le desastre .....Allah youstir.....A

Salah - 24-05-2012 21:07

Cet article nous donne beaucoup d'espoir pour le présent et surtout pour l'avenir du pays. A quel devin pouvons-nous nous adresser pour avoir une idée de l'avenir de ce merveilleux pays? Un miracle serait-il possible pour nous sauver? Ce peuple n'a que ce qu'il a mérité pour avoir offert le pouvoir aux gouvernants actuels...

Dette Tunisie - 24-05-2012 23:54

Ce qu'oublie de dire M. Jouini, c'est que la Tunisie n'est pas, contrairement aux pays européens en situation critique, obligée de se financer sur les marchés financiers. Donc tant qu'elle n'a pas à aller sur les marchés financiers, ce qu'elle fait d'ailleurs très rarement, la notation a un impact très faible quoi que dise M. Jouini. Cependant, une des pistes les chaudes est de faire un audit de la dette pour annuler la part odieuse, et on sait que non seulement c'est possible mais je dirais même que c'est recommandacle comme le montre le très bon film qui vient de sortir, une première, sur la dette tunisienne et les solutions de l'audit: La campagne s'appelle : Yezzina Meddyoun : http://yezzina-meddyoun.org/ Et la vidéo en question peut être trouvée à cette adresse : http://www.youtube.com/watch?v=KXqaFGAa17M Bon visionnage.

Samsho - 25-05-2012 01:47

Super! Plus vite on sortira de ce systeme de domination et mieux ce sera. Qu'on fasse defaut, comme ça, plus de dette à payer. bizarrement, l'argentine a fait defaut, et 2 ans apres, elle avait des taux de croissance de l'ordre de 7%. Le réel problème de la Tunisie c'est sa dette qu'on devrait annuler et refuser de payer. Et les ressources naturelles qui sont bradées à des compgnies multinationales. Le code des mines n'a toujours pas été revu depuis la chute de Ben Ali. Petite vidéo à voir sur la dette: http://www.youtube.com/watch?v=KXqaFGAa17M

BELHAOUANE HABIB - 25-05-2012 07:10

CREZ DES SOCIETES DE COMMERCE INTERNATIONALES SUR LE SOL DE TOUS LES PAYS DU MONDE ( A DOMINANTE ECHANGE -PRODUITS ) .VOUS CONDAMNEREZ STANDARD AND POOR'S AU CHOMAGE AVEC LA FINANCE INTERNATIONALE.

Rachid BARNAT - 25-05-2012 07:22

Le diagnostic du Pr Elyés Jouini : " Il est plus que temps de mettre fin à l’amateurisme et à l’inaction !" Voilà où cela nous amène, avec des apprentis sorciers au pouvoir qui veulent islamiser les finances tunisiennes et par de-là les finances internationales et dont l'unique soucis est de wahhabiser la société tunisienne. Des utopistes qui deviennent très dangereux pour la Tunisie.

Karim - 25-05-2012 10:56

Ce que j' "aime", c'est le "qui peut" ! POURQUOI ne PAS dire LA vérité ? Qui VA avoir d'énormes conséquences ! ! ! Il y a UN an j'avais déjà écrit de NE PAS EMPRUNTER, pour ne pas alourdir de poids du peuple ? Et il y a UN an, il y avait MOYEN de faire énormément. Aujourd'hui, pffff...

Imen Lakhdhar - 25-05-2012 11:06

il faudrait vulgariser un peu ce message, pour le peuple et surtout, pour le gouvernement!!!!

hassane karkar - 25-05-2012 11:58

Hassane Karkar NON :::ce n'est ni une bonne ni une mauvaise!!!!!les agences de notation n'optimisent qu'une choses l'interets des marchés,et en plus pour les analyses economiques elles sont bien souvent aveugle DITES moi quelle agence de notation a vu venir la faillite de ENRON aux USA????? celle de LHEMAN,????? quelle agence a vu la falsification des ecritures conseilleé par JPMORGANENRON au gouvernement greg aupres des autorités européennes,????? c'est sur qu'elle degradera la tunisie plersus encore si la tunisie commence a fire une audit pour voir quelles sont les dettes legitimes et celles qui ne sont pas.;;;; Alors les agences de notation ne sont pas la reference pour savoir ce qu'il convient a la tunisie Vous etes integré a ce systeme et ne pensez nullement a nous en sortir par des cooperations avec d'autres pays bresil, bolivie, argentine , corée, russie, chine . Vous oeuvrez de fait pour laisser la tunisie prisoniere de ce systeme financier mondialiser!!! Sur que les agences vont retrograder la tunisie si elle arrete de se soumetre aux dictats du FMI et de la BIRD, Sur q'elle va retrograder la tunisie si elle commence a pensez serieusement a sa securité alimentaire, apriteger son industire naissante!!! OUVREZ VOS YEUX et regarder comment la tunisie s'etait engluée dans la soutraitence rendant impossible toute economie equilibrée ,comment la recherche tunisienne a été bloquée !!!ne recoltant que des institutions arriérée . a-t-on vu un centre de recherche dans l'informatique de haut niveau, dans l'informartique quantique, dans les lasers!!les centre de recherche installés en tunisie sont pour la plus part des centres de maintenance::::france telecom n'a-t-elle pas mis le centre de maintenance du minitel en tunisie en declarant que c'est un centre de recherche en telecom!! Pourquoi la tunisie n'est elle pas autorisée a participer pleinement aux GPS européen!! NON arretez d'etre le porte parole des interet des financeurs etrangers sous couvert d'academisme....

sihem - 25-05-2012 12:38

tot ou tard il faut compter sur nous meme, faisons un emprunt national, c'est la solution aussi pour cimenter la solidarite nationale

Observateur - 26-05-2012 07:50

Je défie plus de la moitié du gvt de comprendre la portée de la dégradation... Quant au peuple, seuls les 0, comprennent le bien du pays...ça passe au dessus pour tous les autres...pas d'issue malheureusement.

Habib OFAKHRI - 26-05-2012 14:18

A CROIRE LA DERNIERE NOTATION DE S§P , LA TUNISIE EST MOINS SOLVABLE QU’AUPARAVANT. ERREUR .CETTE AGENCE COMME SA CONCURRENTE MOOD'S S'INSERE DANS LA LOGIQUE D'UN CAPITALISME SPÉCULATIF LEQUEL SE BASANT SUR LA MACRO-ECONOMIE ET AUTRES FONDAMENTAUX OCCULTE LA GESTION REELLE DES RESSOURCES HUMAINES ET NATURELLES DU PAYS. SOUS ZABA ,CETTE MEME AGENCE FONCTIONNAIT SELON LE PRINCIPE "you pay , we say" ET LA TUNISIE ETAIT ALORS TRÈS BIEN NOTEE. L'IMPORTANT CONSISTE A PRENDRE NOTE DE LA NOTE ET DE TRIMER DUR POUR FAIRE MIEUX SUR LE TERRAIN ,ET NON PLEURNICHER SUR NOTRE DEGRADATION PAR RAPPORT AU MAROC DONT LES PROBLEMES D'INEGALITE SOCIALE, ECONOMIQUE ET EDUCATIVE EXIGENT ENCORE DES DECENNIES D'EFFORTS POUR ATTEINDRE LE NIVEAU ACTUEL DE LA TUNISIE! .LE GOUVERNEMENT TUNISIEN SERAIT , A MON SENS, PLUS AVISE DE TENIR COMPTE DES APPROCHES DE MM. CHEDLI AYARI OU DE MA NSOUR MOALLA QUE DE CELLE DE CE MACHIN S §P. TOUS CEUX QUI ONT INVESTI DANS L'ECONOMIE TUNISIENNE ONT FAIT DES CASH FLOW MIROBOLANTS.ALORS BASTA AVEC L'ALARMISME DES CHAPELLES...

mehdikhodjet - 27-05-2012 18:55

Lorsque l'on vit pour les MFI, mon cher EJ, on ne peut que faire semblant de s'alarmer.Lorsque l'on dispose d'un minimum de libre arbitre, cette degradation n'a aucun sens et n'aura aucune concequence sur la réalité economique du Pays. Pourquoi? en voici la reponse. En réalité, puisque ce gouvernement n'est pas capable d'assumer une politique de defaut de paiement unilaterae sur sa dette aprés un audit serieux et independant pour annuler la fraction odieuse et illégitime et retrouver dignité et souveraineté, puisque ce gouvernement de pantins a reconnu la dette illégitime de Ben ali; puisque ce gouvernement de guignol la paye de maniere inconditionnelle; puisque ce gouvernement de decerebrer ne fait que poursuivre la politique de Ben Ali et suit docilement les recommandations de l'oligarchie financiere qui n'a jamais oeuvré que pour ces propres interets et jamais pour celui des peuples; puisque ce gouvernement est consituté d'incapables et d'incompetents: la degradation de la note conduira à un defaut sur la dette qui sera imposée par l'usure des MFI, incontrolée et aux consequences imprévisibles pour le peuple dans son ensemble car cette dette en plus d'etre odieuse , elle est techniquement insoutenable et conduira ineluctablement à la ruine du pays, ce qui est actuellement en cours. Cette degradation meme si elle conduit à l'augmentation du rendement pour les créanciers et les enrichisseront à court terme, la réalité economique, financiere et l'environnement politque et commerciale du pays conduiront de toute façon à la ruine definitive du pays. peu importe que les IDE desertent aujourd'hui car ils reviendront de toute façon demain en exigeant plutot qu'en negociant. les comptes de l'etat et de la BCT sont corrompus et mensongers à l'image de l'occident en decomposition et en nécrose evolutive ce qui ne fera d'accelerer le date du defaut incontrolé et soumettra le pays aux créanciers Le defaut de la tunisie, au lieu d'etre legale et oragnisé sera desordonné et incontrolable en terme de consequence quoi qu'en disent ces agences et quoi que soit la note qui est ou qui sera donné. Au lieu d'assumer ses responsabilité ce gouvernement de salafistes terroristes est entrain de servir une oligarchie qui un jour le poignarde dans le dos (et c'est bien fait) et de l'autre l'ensence pour sa gestion de la transition ( confer dernier rapport du FMI); La schizphrénie compulsive de l'oligarchie financiere n'a qu'un seul objectif politique, semer la zizanie et le chaos pour que les prochaines elections permettent l'ascenssion au pouvoir d'un gouvernement radicale qui lui sera encore plus docile et permettra les privatisation des ressources naturelle et des entreprise nationale, la mise sous tutelle politique et economique du pays (ce qui est deja partiellement le cas) et l'anéantissement des objectifs et des revendications de la revolution tunisienne. Je ne doute que vous y trouvera un fauteil confortable dans ce futur gvt d'hypocrite et de traitre mon cher EJ. J'assume mes propos, je persiste et je signe Mehdi khodjet el khil

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.