News - 16.05.2012

Tout sur les 100 projets soumis par le gouvernement au financement:à télécharger

Tout sur les 100 projets soumis par le gouvernement au financement

Très attendue, la présentation par le gouvernement des premiers 100 projets soumis au financement d’investisseurs et bailleurs de fonds privés et publics a suscité un réel engouement. Quelque 400 représentants de pays partenaires de la Tunisie ont, en effet, pris part au forum ouvert mercredi par le Chef du gouvernement, Hamadi Jebali et participé aux différents ateliers thématiques. Certaines présentations sont bien fournies en indicateurs, d’autres se limitent à des fiches techniques, mais toutes chiffrées et précises. De quoi cerner les grandes orientations et identifier déjà de bonnes opportunités.
Les projets ont été structurés autour de trois grands ensembles, à savoir les projets d’infrastructure et du développement durable, les projets des secteurs productifs et du développement humain en Tunisie et les grands projets de la Tunisie. Aussi, la stratégie du développement pour la Tunisie a été également présentée

Cent deux projets dont cinquante grands projets ont été présentés mercredi, à Gammarth, aux bailleurs de fonds, lors d'un forum international sur "le financement des projets de développement de la Tunisie nouvelle". Le coût global des projets publics est évalué à 8 milliards de dollars, alors que celui des grands projets se monte à 70 milliards de dollars.

Outre les ressources du budget de l'Etat, la Tunisie cible la mobilisation de 6,5 milliards de dollars sous forme de crédits et de dons, pour le financement de 52 projets publics notamment, dans l'infrastructure de base, l'environnement, l'agriculture, l'énergie, le transport, la santé, l'éducation etc...

Ouvrant ce forum, le chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali a affirmé que la Tunisie compte sur tous ses partenaires de développement qui l'ont soutenue dans des moments difficiles, pour contribuer efficacement au financement d'un ensemble de projets.

Il a rappelé que la Tunisie qui aspire à attirer davantage d'investissements extérieurs, a pu préserver sa compétitivité au niveau du continent africain et des pays arabes. M. Jebali a indiqué que le programme économique et social du gouvernement adopté fin avril, par l'Assemblée nationale constituante, vise la réalisation d'un taux de croissance de 3,5 pc fin 2012.

Leaders a pu obtenir les principales présentations que vous pouvez télécharger.
 

Téléchargez les projets d’infrastructure et du développement durable en Tunisie

Téléchargez  les projets des secteurs productifs et du développement humain en Tunisie

Téléchargez les grands projets de la Tunisie

Téléchargez  la stratégie du développement pour la Tunisie
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.