News - 02.04.2012

Les conseillers des services publics montent en ligne pour défendre la neutralité de l'Administration

"Inquiets suite à certaines nominations récentes, déçus du retard mis par le gouvernement à ouvrir un dialogue avec eux et indignés par la poursuite du maintien en activité après l’âge de la retraite", les conseillers des services publics montent au créneau. Les hauts commis de l’Etat appellent dans un communiqué publié par leur syndicat à "l’ancrage du principe de neutralité de l’administration, l’adoption de la compétence comme critère essentiel  dans l’attribution des emplois et fonctions administratifs et la mise en œuvre d’une conception opérationnelle et fiable de la stratégie de réforme administrative en impliquant toutes les parties prenantes dans ce domaine". Communiqué :

« Les membres du bureau exécutif du Syndicat National des conseillers des services publics, réunis le vendredi 30-03-2012, après avoir examiné avec les différents collègues les dernières évolutions sur la scène nationale, communiquent à l’opinion publique et aux pouvoirs politiques ce qui suit :

  1. Leur inquiétude par rapport à la manière par laquelle ont été procédées certaines nominations récentes dans des hautes fonctions administratives et dont la plupart ont été basées essentiellement sur des loyautés partisanes, et ce, en contradiction avec la nécessité de rechercher l’efficacité du travail administratif d’une part et d’instaurer le principe de neutralité de l’administration vis-à-vis des pouvoirs politiques d’autre part.
  2. Leur déception  par rapport à l’absence de prémices positives claires de la part du gouvernement quant à l’ouverture d’un dialogue sérieux et constructif incluant toutes les parties concernées et relatif à l’instauration de bases solides d’une administration neutre et efficace qui rompt avec les pratiques du passé.
  3. Leur indignation quant à la persistance de l’usage du maintien au-delà de l’âge légal de retraite
  4. Le renouvellement de leur refus catégorique de la marginalisation dont souffrent actuellement plusieurs conseillers des services publics au sein de certaines administrations.


Ils insistent, à cette occasion, sur le fait que la rupture avec les méfaits du passé ne peut être réalisée en continuant à adopter le même processus législatif et règlementaire qui a servi à l’instrumentalisation de l’administration au service d’intérêts politiques ou personnels en contradiction avec son but essentiel à savoir le service de l’intérêt général.

Dans ce cadre, le syndicat national des conseillers des services publics réitère son appel au gouvernement à :

  1. l’élaboration et la mise en œuvre des procédures effectives relatives à l’ancrage du principe de neutralité de l’administration que ce soit au niveau des textes, des institutions ou de la pratique quotidienne et l’implication du syndicat dans ces opérations.
  2. L’adoption de la compétence comme critère essentiel  dans l’attribution des emplois et fonctions administratifs sur la base  de l’égalité des chances et de la primauté de l’intérêt national sur les intérêts partisans  ainsi que l’implication du syndicat dans la conception de critères objectifs dans l’attribution des emplois fonctionnels conformément aux normes internationales dans le domaine de la gestion des ressources humaines.
  3. La mise en œuvre d’une conception opérationnelle et fiable de la stratégie de réforme administrative en impliquant toutes les parties prenantes dans ce domaine.

Le SNCSP renouvelle, par ailleurs, son engagement à la participation active au processus réformateur de l’administration tunisienne en harmonie avec les exigences de la période constituante qu’est entrain de vivre le pays et avec les buts de la révolution, et ce, tout en se réservant son droit de défendre les intérêts de ses membres par tous les moyens légaux.