News - 20.03.2012

Bourguiba – Ben Youssef : Le Grand Pardon !

Scène insolite ce mardi 20 mars dans la cour d’Honneur du Palais présidentiel de Carthage : Sophia Ben Youssef, la veuve du leader assassiné par des hommes à Bourguiba tend dignement la main à Hager Bourguiba, la fille adoptive du « Combattant Suprême », sous les regards des chefs de la Troïka : Moncef Marzouki, Mustapha Ben Jaafar et Hamadi Jebali. Sophia était venue avec son fils et des petits enfants, alors que les Bourguiba étaient également représentés par les trois enfants d’Habib Bourguiba Jr: Moez, Mehdi et Mariem.

Visiblement émus, les membres du gouvernement et des chefs de partis, tout comme l’ancien président de la République par Intérim, Foued Mebazaa et l’ancien ministre de Bourguiba, Mustapha Filali, présents à cette cérémonie solennelle, ne pouvaient qu’apprécier, bénissant cette grande réconciliation.

Les communicants de Marzouki l’ont soigneusement préparée. Son discours, à l’occasion de la célébration du 56ème anniversaire de l’Indépendance, a été placé en grande partie sous le signe de la réconciliation nationale. En remontant le cours de l’histoire, il a rappelé que la signature du protocole d’accord pour l’indépendance de la Tunisie, le 20 mars 1956 était motif de joie pour une bonne partie des Tunisiens et source de frustration, puis, d’exclusion et de répression, subies par d’autres, ceux qui s’étaient alignés derrière le leaders Salah Ben Youssef, dans son refus de l’autonomie interne. Tout en rendant hommage aux martyrs des deux camps et à ceux qui sont tombés pour le recouvrement de l’Indépendance, puis la révolution, le président de la République a lancé un appel à l’union nationale, mettant en garde contre toutes les tentatives de déstabilisation et de division.

Evoquant les souffrances subies par nombre de Tunisiens depuis l’Indépendance, victimes de la répression pour leurs idées et leur lutte contre la dictature, Dr Marzouki a affirmé que l’Etat doit présenter ses excuses à toutes les victimes et procéder à la réparation des préjudices encourus. Sur un ton solennel, il a tenu à dire « au nom de l’Etat, je leur présente les excuses de la République».

Dans la cour d’Honneur du Palais, le cérémonial se voulait à la hauteur de l’évènement. Des détachements des trois armées rendaient les honneurs, levée des couleurs et salut au drapeau, puis décoration de la veuve du leader Salah Ben Youssef, du Grand Cordon de l’Ordre de l’Indépendance.

Deuxième moment fort de cette célébration, la décoration du doyen des militants des droits de l’Homme et pour la démocratie, Ali Ben Salem (80 ans). Dans le Salon Doré, le Président Marzouki lui a remis le Grand Cordon de l’Ordre de l’Indépendance. Jusqu’à la veille de la révolution, Ben Salem, membre de la LTDH et président de sa section de Bizerte, continuait à endurer le harcèlement de la police politique du régime déchu, après avoir purgé au total pas moins de 16 ans de prison et resté  privé d’une carte de soins, malgré un état de santé dégradé.

Au lendemain même de son accession à la Présidence, Dr Marzouki, lui avait réservé sa première sortie de Carthage en allant lui rendre visite chez-lui à Bizerte, mercredi 14 décembre 2011. L’hommage qu’il lui rend en ce 20 mars, se veut porteur d'une forte symbolique.

 

Tags : bourguiba   jebali   marzouki   mebazaa   Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
16 Commentaires
Les Commentaires
Mustapha ben mansour - 20-03-2012 14:20

Voila une action magnifique Allah ihannen ettouanssa 3la B3adh houm merci. marzouki

Chebilia - 20-03-2012 20:02

Excellente initiative .on en a ras le bol des vieux démons .la Tunisie a besoin de rassembler ses forces vives pour récupérer tout le temps perdu dans la.médiocrité...pour la symbolique je suis heureuse de voir mon ami Salah Ben Youssef junior

mohaed louati - 20-03-2012 21:30

Bravo pour cette initiative louable une nouvelle page est decrite pour la tunisie moderne et jeune mille merci.

hachedsamira - 20-03-2012 22:23

meme si EDDAWLA we troyka ont oublie FARHAT HACHED en ce grand jour ils ne peuveut pas oublier que c est grace a lui et a beaucoup d autres chouhadas que vous etes PRESIDENT WAKTI apres le 14 janvier tahya touness horra mostakilla bi chouhadaiha we FARHAT HACHED maykallkouche ennessiane mtakom ala khater houa fi kalb ecchaeb

Khaled - 20-03-2012 22:52

Grand merci pour cette excellente initiative symbolisant la réconciliation dont on a plus que jamais besoin en cette si délicate période mais aussi un message fort à ceux qui prèchent la division afin d'imposer un modèl de société anti-démocratique et rétrograde...

Farah - 21-03-2012 08:36

Bonne initiative de la part de si Moncef Marzouki. Si Salah Ben Youssef était un oncle à ma mère et je sais bien ce qu'a enduré la famille Ben Youssef après le fameux assassinat. Inchallah bon DIEU pardonne Bourguiba, mais moi personellement je le pardonnerai jamais. Nous étions tous touchés d'une façon ou d'une autre par la haine de Bourguiba envers les Ben Youssef.

Mhamed Hassine Fantar - 21-03-2012 09:05

Il est hors de doute que la Nation entière communie dans la célébration du 56e anniversaire de l'indépendance au terme d'une longue lutte dont l'étape cruciale a été sous la conduite sage et perspicace du combattant suprême Habib Bourguiba.Il faut encore du temps pour que l'histoire prononce son verdict.Mais il n'est jamais trop tôt d'absoudre et de promouvoir la réconciliation nationale.Cela dit, dans les discours officiels quels qu'en soient les auteurs, il faut savoir distinguer le factuel et l'intentionnel.Pour prêcher le pardon et la réconciliation nationale, le chef de l'Etat doit être investi par la Nation tout entière.Ce discours appartiendra au futur Président de la troisième République qui sera élu au suffrage universel sans être le président d'un parti.Pour lors, Saluons la patrie et tous ceux qui sont morts pour la patrie sans prendre en compte leurs partis respectifs.Il y a danger quand on se bat pour un parti. Vive la Tunisie.

Abdel - 21-03-2012 09:31

Ca suffit de ce langage d'el Moujahed el akbar c'est ce même langage qui a rendu ben Ali le sauveur du pays et Laila la femme Elfadhila.

Ben abelhmid farhat - 21-03-2012 11:24

Le peuple veut savoir toute la vérité sur l'assassinat du martyrs Si Salah ben youssef...toute les détails et les exécuteurs...le role de Bechir zargu la3youn et des cadres du ministère de l'intérieur et les diplomates qui ont délivrés des passeport diplomatique aux assassins en suisse..tt la Vérité et rien que la vérité

Sabiha - 21-03-2012 13:14

Est-il normal que le président oublie la veuve de Farhat Hached. Lui qui se vante d'avoir derrière son bureau la photo de Si Farhat. Allah yarhmou. C'est une erreur qu'il devrait rétablir

Anissa - 21-03-2012 13:55

Marzouki a oublié d'inviter la veuve du martyr Farhat Hached ,respectée par tout le peuple tunisien. Grande erreur à corriger monsieur le Président

mothéré Adel "DOULA" - 21-03-2012 14:57

Enfin un 20 Mars comme il se doit. Le pardon demandé par le Président de la République(même s'il est privisoire)est un bon signe envoyé à la Nation au moment où on essaye de semer la discorde. Il faut avoir une bonne dose de courage et de dignité pour le faire, et là rares sont les chefs d'Etat à l'accomplir. cependant, il faut que tous les Tunisiens le décryptent et le comprennent. Un signe positif auquel s'ajoute cette rencontre des Familles ben Youssef-Bourguiba. Une image très forte qui donnent les larmes aux yeux.

El Phil - 21-03-2012 16:44

1 Msg pour farah car ce n'est pas bourguiba qui as tuer Si Salah Ben Youssef ;) Ce sont des personnes qui en voulais a Habib Bourguiba pour faire une confrontation entre les deux famille.

B.Hamadi, - 22-03-2012 13:52

Il est temps de faire cette réconciliation.Mais l'homme qui attire notre attention c'est bien sûr Ammi Ali Ben Salem qui a passé sa vie entre prison et harcèlement, car il a voulu simplement la dignité et la liberté pour les Tunisiens.

toubib94 - 22-03-2012 14:45

Très bonne initiative, le peuble tunisien a besoir d'unité nationale.

BEN YOUSSEF KHELIL - 23-03-2012 09:43

@ EL PHIL : ah bon !!!!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.