Hommage à ... - 23.01.2012

Moncef Belkhodja: Hier encore, j'avais 20 ans…

Il aimait nous raconter les souvenirs et les anecdotes d’une enfance partagée entre les villes où il a vécu avec son père, Caïd, Ahmed Belkhodja; et les vacances dans la demeure de son grand-père maternel, Cheikh Tahar Ben Achour, à La Marsa. C’est à «La Sénia», où il retrouvait ses cousins, que tous les excès étaient permis après des hivers studieux!

Après ses études secondaires au lycée Carnot, il s’installa en France pour effectuer des études de droit qui seront couronnées par l’inscription au Barreau de Paris.

Que de souvenirs seront évoqués bien plus tard au cours de retrouvailles avec ses cousins, ou avec ses anciens camarades de fac! La débrouille, les fins de mois difficiles, les places gratuites pour les concerts d’Yves Montand ou d’Aznavour, les cafés du Quartier Latin, mais aussi les périodes d’examen ou les visites des parents. Raconter ses souvenirs le mettait de bonne humeur.

De retour en Tunisie, il s’orientera finalement vers une carrière bancaire commencée dans une Banque Centrale en cours de création.

Volontaire, entier, intègre, il s’y est consacré sans compter. Il en a franchi toutes les étapes pour finalement occuper des fonctions au plus haut niveau à la Banque Mondiale, et à la Banque Centrale de Tunisie.

Les responsabilités occupées, les voyages fréquents occasionnés par une carrière orientée à l’international nous ont parfois privées de sa présence mais nous étions toujours gâtées à son retour. L’ouverture de la valise était un moment très attendu!

Sa passion pour le tennis remonte à son adolescence et n’a jamais faibli. En tant que joueur, en tant que président de la Fédération tunisienne de tennis, et en tant que spectateur des plus grands tournois mondiaux, notamment celui de Roland-Garros, rendez-vous qu’il n’a jamais manqué. Il s’est investi dans le développement de ce sport en Tunisie et a aussi suivi passionnément tous les évènements du circuit mondial. Il connaissait les caractéristiques de chaque joueur, et le palmarès de tous les grands tournois sur plusieurs années!

Sportif et intellectuel, il partageait sa retraite entre des parties de tennis animées, la lecture de ses précieux livres d’histoire et de politique (il aimait nous rappeler que «le livre est le meilleur ami de l’homme»), sa famille et des voyages à Paris.

Bio-Express

• Né le 18 février 1932
• Baccalauréat au Lycée Carnot en 1953
• Licence de droit à la Faculté de Droit, Paris, 1956
• Stages à la Banque de France et au CIC, Paris, 1956-1958
• Banque Centrale de Tunisie, 1958 - 1968
Directeur du Crédit et des Banques
• Président de la Banque de Développement Economique de Tunisie (BDET), 1969 - 1974
• Président de la Banque Nationale de Tunisie (BNT aujourd’hui BNA), 1974 - 1978
• Administrateur élu à la Banque Mondiale (BIRD), Washington, 1978-1980  Représente un groupe de 9 pays. La Tunisie occupe ce poste pour la première fois
• Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, 1980-1986
• Président de l’Union Tunisienne de Banques (UTB, aujourd’hui TFB), Paris, 1987-1992
 

Zeïneb Belkhodja
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.