Partenaires - 03.01.2012

La communauté estudiantine tunisienne célèbre les nouvelles technologies

A l’occasion du « WP7 Coding Party », organisé récemment par Microsoft Tunisie à AïnDrahem, plus de 100 étudiants venant de toute la Tunisie, désireux d’explorer le monde de la technologie et d’en comprendre les enjeux, se sont réunis. Pendant tout un week-end, et en présence de M. Mohamed Bridaa, Directeur Général de Microsoft, des experts ont pu échanger leurs visions et partager leurs connaissances sur les différentes technologies et produits tels que le Cloud Computing, Windows Phone 7, ainsi que leur retour d’expérience sur la compétition phare de Microsoft : ImagineCup.

Windows Phone 7 Challenge

C’est dans une ambiance chaleureuse et décontractée que les étudiants et les dirigeants de Microsoft Tunisie se sont retrouvés. Que ce soit dans le lobby, dans la salle de conférence ou dans leurs chambres, les étudiants ont investi les lieux pour travailler sur leurs applications mobiles qu’ils mettront ensuite en ligne pour être téléchargées par les utilisateurs Windows Phone 7 du monde entier. Pendant plus de 24 heures non-stop, enthousiasme et collaboration entre les participants étaient à l’honneur. Des moments de loisirs ont été également prévus notamment avec des jeux sur la Xbox/KINECT de Microsoft.

«  Les nouvelles technologies sont des enjeux majeurs de ce siècle. Le WP7 Challenge ainsi qu’Imagine Cup permettent aux étudiants de mettre à profit leurs compétences et les toutes dernières technologies pour changer le monde, explique Monsieur Hafedh Yahmadi, Directeur chargé des Programmes de Développement à Microsoft Tunisie. Ainsi plus de 37 applications pour Windows phone 7ont été réalisées à l’issu de ce week-end ! ».

Microsoft StudentPartners : Une communauté d'étudiants

Les Microsoft StudentPartners (MSP)  étaient également au rendez-vous ! En marge de la CodingParty, les MSP tunisiens furent invités à découvrir les dernières nouveautés technologiques. Au programme,  une session dédiée au Cloud Computing. L’engagement de Microsoft dans ce domaine est sans équivalent sur le marché. Aujourd’hui, tous les produits Microsoft sont dans le Cloud ou s’enrichissent de services Cloud : Windows à travers Windows Azure, Exchange à travers Exchange Online, et pour finir toute l’offre Office System à travers Office 365.
Les MSP forment une communauté d'étudiants passionnés par les nouvelles technologies, qui n'hésitent pas à partager leurs connaissances et leur enthousiasme avec les autres étudiants. Certains sont des bloggeurs, d’autres animent des associations, d’autres organisent des formations ou des conférences dans leurs écoles. Il n’y a pas de profil type, tout étudiant ayant envie de partager sa passion pour les technologies peut trouver sa place dans ce programme.
Les MSP les plus impliqués sont distingués et peuvent profiter d’opportunités exceptionnelles. En 2011, Ahmed Kaddour faisait partie des MSP invités à participer à la finale mondiale Imagine Cup 2011 qui s’est déroulée à New-York.

«Grâce au programme MSP, j'ai pu échanger avec des étudiants du monde entier des différentes expériences et m'aligner avec leurs programmes d'études, partager mes connaissances lors de conférences Microsoft entre autre la finale mondiale d’Imagine Cup à New York, et découvrir chaque jour de nouveaux Microsoftees (employés Microsoft), qui m'accompagnent jusqu'à la fin de mes études et qui m'aident avec leurs expériences à développer ma carrière. Un vrai programme d'enrichissement, et mondialement reconnu» a précisé Ahmed Kaddour.

Imagine Cup 2012 à Sydney

Cet évènement fut aussi une occasion pour donner le coup d’envoi de la 10ème édition Imagine Cup. Riadh Robbana, membre du Jury à la compétition internationale 2011, a déclaré :«  d’après mon expérience avec les étudiants tunisiens, j’ai vu les projets gagnants à la finale Imagine Cup 2011, et je peux dire que nos étudiants sont à pied d’égalité avec d’autres nationalités, et sont capables de gagner».

Pour Karim Ben Amor, invité média à la finale mondiale l’année dernière: « La compétition d’Imagine Cup est synonyme des jeux olympiques pour l’informatique. Pour exceller, il faut non seulement respecter le thème du concours mais aussi avoir recours à une imagination fertile. C’est aussi l’occasion pour les jeunes tunisiens, amateurs de l’informatique, de se dépasser et d’imaginer un monde meilleur en utilisantles dernières technologies de Microsoft ».

Lors de son intervention, M. Fateh Belhadjali, Directeur Général de IP-Tech, n’a pas hésité à partager son expérience dans le domaine en mettant l’accent sur l’importance de l’ambition et de la passion pour réussir n’importe quel projet en informatique. Il a aussi appelé les étudiants à se fixer des objectifs simples et réalisables tout en travaillant en équipe. « Microsoft vous donne l’opportunité d’aller jusqu’au bout de vos rêves et de votre passion. Soyez sérieux et motivé, cherchez à vous étonner vous-même et vous récolterez le fruit de vos efforts » a-t-il déclaré.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.