News - 22.12.2011

Comment Hamadi Jebali a présenté son gouvernement

Pas moins de 140 membres de l’Assemblée nationale constituante sont inscrits au débat sur le discours programme du chef du gouvernement, Hamadi Jebali, qui doit s’ouvrir vendredi matin. A raison de 3 minutes, généralement accordés à chaque intervenant, il va falloir compter pas moins de 7 heures. A ce rythme, et après le vote de confiance qui ne semble poser aucune difficulté, la prestation de serment des membres du gouvernement ne pourrait intervenir que samedi ou lundi et la passation officielle, lundi. Retour sur les coulisses de la présentation, jeudi après midi, du gouvernement.

C’est la première fois qu’ils se retrouvent tous ensemble, certains ne se connaissaient pas jusque-là. Avant de se présenter devant les constituants, jeudi après-midi, Hamadi Jebali a réuni les membres de son gouvernement, dans la salle de commission au Bardo. A 14H45, l’équipe n’était pas au complet. Aux ministres et secrétaires d’Etat se sont joints certains conseillers auprès du chef du gouvernement (avec rang de ministre, mais sans siéger en conseil des ministres), notamment Abdelfettah Mourou, Abou Yaareb Marzouki et Rafik Amara.

Dans le hall, les membres de l’Assemblée étaient heureux de se retrouver de nouveau au Bardo, après 9 jours de trêve. Depuis l’investiture du président de la République, mardi 13 décembre, ils avaient fait relâche et seule la commission chargée du projet du règlement intérieur s’était réunies. Les journalistes présents en grand nombre avaient pris d’assaut le hall pour interviewer les élus, souvent en direct pour les radios et télévisions. Plusieurs chaînes TV étrangères ont dépêché des équipes spéciales.

15H00 : Le premier ministre sortant, Béji Caïd Essebsi fait son entrée et sera introduit auprès du président de l’Assemblée, le Dr Ben Jaafar. Ils seront rapidement rejoints par le Premier ministre désigné, Hamadi Jebali.

15H10 : A peine ont-ils terminé leur première réunion que les nouveaux ministres sont assaillis par les journalistes. Abdelfettah Mourou, le plus connu, est le plus sollicité, mais aussi, Rafik Ben Abdessalem, Abdelwaheb Maater, Mohamed Abbou, et bien d’autres.

15H30 : La séance plénière commence. Chaque élu reçoit la liste des membres du gouvernement ainsi qu’une copie du discours programme de Jebali. Sur les bancs réservés au gouvernement, Caid Essebsi avait pris place au premier siège, avec à sa droite, son successeur Jebali, alors que les nouveaux membres du gouvernement étaient installés derrière eux, et d’autres, dans les bancs d’en face. Certains, membres de l’Assemblée, ont préféré rester à leur siège d’origine, c’est le cas de Noureddine Bhiri, Mohamed Abbou, Abdelawheb Maater et autres.
Le ton solennel, le Dr Ben Jaafar ouvre la séance et prononce la phrase-clé: l’Assemblée compte, lorsque la confiance sera accordée au gouvernement, lui apporter son soutien, mais aussi exercer pleinement son rôle de contrôle.

15H40 : Hamadi Jebali prend la parole pour prononcer son discours qui lui prendra 30 minutes, ce qui est considéré comme raisonnable, les discours-programmes se prolongent souvent au delà d’une heure. Un à un, il énumère les 16 points-clés, après avoir rendu hommage aux martyrs, au président Mebazaa et le Premier ministre Essebsi, à l’Armée et aux forces de sécurité et à la Haute Instance Ben Achour. Studieusement, les élus suivent chaque phrase à partir de la copie du discours qui leur avait été remise.

Puis vient le moment attendu : la présentation des membres du gouvernement. Jebali commence à lire la liste, lorsqu’il est interpellé par des élus lui demandant d’inviter les ministres et secrétaires d’Etat à se lever à l'annonce de leur nom pour qu'ils soient identifiés.Ils obtempèrent et sont applaudis. Trois ministres manquent à l’appel : Hassine Dimassi, ministre des Finances, Abderrazak Kilani, ministre délégué chargé des relations avec l’Assemblée et Sihem Badi, ministre des Affaires de la Femme et de la Famille.

16H20 : Le Dr Ben Jaafar invite les élus qui souhaitent prendre la parole à s’inscrire sur la liste des intervenants, propose de suspendre la séance pour la reprendre vendredi matin.

Nouveau ministre des Finances, Hassine Dimassi qui n’avait pas été avisé de l’heure exacte de la séance plénière arrive en toute vitesse, confus. Il est reçu par le Dr Ben Jaafar et Jebali, puis rejoint les autres membres du gouvernement qui s’apprêtaient à partir. Juste pour le taquiner, Noureddine Bhiri qui le salue chaleureusement lui lance : « heureusement que vous êtes venu, on a failli vous faire remplacer ! ». La Chaine nationale le cueille tout frais et le passe en direct. Ouf ! La Tunisie a retrouvé son ministre des Finances.

 

Lire aussi :
Liste définitive des membres du nouveau gouvernement

Retour sur le parcours politique de Hamadi Jebali
 

Tags : Hamadi Jebali  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.