Opinions - 18.12.2011

Un Musée au Palais de Carthage : l'idée a fait son chemin

Monsieur le Président de la République, 

L’une de vos premières déclarations lors de vos interventions télévisuelles en tant que Président a été de proposer l’ouverture du Palais de Carthage au public. Nous avons pu ressentir avec allégresse votre volonté de rendre aux citoyens tunisiens ce beau monument de la République. 
 
Le Palais Présidentiel de Carthage s’appelle officiellement le « Palais de la République ». Il a été construit par l’architecte Olivier Clément Cacoub selon un modèle arabo andalous. Ce monument reste d’une richesse architecturale exceptionnelle, qui n’est malheureusement pas exploitée comme il se doit. Ses salons et ses couloirs et, comme vous l’avez mentionné sur une chaine d’information, ses caves, sont pleines de souvenirs retraçant une partie de l’histoire de notre chère patrie. 
 
Quand l’Association « La Muse » a lancé son projet de Musée de et autour de la révolution en proposant en 1er lieu le Palais de la République, qui permettait de faire le lien entre la Tunisie d’avant guerre, la 1ère République de l’indépendance et la 2ème République post révolutionnaire dans un seul et unique lieu, l’idée a semblé burlesque, inappropriée voire irréalisable pour beaucoup. Il a fallu convaincre les plus réticents d’entre nous et débarrasser certains autres esprits sclérosés des tabous et de l’auto censure pour amener cette idée à se défendre.
 
Nous avons été agréablement surpris par votre réaction en Avril dernier lorsque nous sommes venus vous voir pour appuyer notre projet. A l’inverse de certaines réactions ironiques et déplacées, vous étiez l’un des rarissimes présidents de partis politiques à nous témoigner votre sollicitude et votre conviction de l’utilité symbolique et culturelle de cette décision et pratiquement le seul à le faire sans rien demander en retour. Nous avons pu apprécier la spontanéité avec laquelle vous avez parafé notre dossier de soutien et votre enthousiasme par rapport à ce sujet. Si le Louvre ou Versailles ont été transformés intégralement en Musées ou encore la Maison Blanche a été rendue accessible au public depuis plus de 200 ans maintenant, malgré la présence encore de l’administration et du Président, grâce à la volonté de Jefferson et de certains présidents qui lui ont succédé, le palais de Carthage peut être exploité en partie, embelli encore par d’autres œuvres « révolutionnaires » et/ou contemporaines et entretenu pour rendre au Tunisien un bien culturel qu’il apprendra aussi à sauvegarder au fil des générations car le respect du passé, du patrimoine et des biens culturels est une valeur qui va aussi gagner ses lettres de noblesse avec la maturité que cette révolution et ce changement vont imposer à chacun de nous.
 
Après votre soutien au mois d’Avril nous avons pu développer l’idée aussi bien sur le plan médiatique (Watanya 1, Express FM, Leaders.com.tn) que sur le plan politique en nous entretenant avec le Ministre du Tourisme et du Commerce et le Ministre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, à chaque fois avec un rendu positif sans toutefois aller jusqu’à admettre cette idée d’ouvrir les portes du Palais. 
Cependant, nous sommes plus que convaincus que ce nouveau site culturel revisité situé à quelques mètres de l’ancien site carthaginois va instaurer un nouvel itinéraire à un nouveau genre de touriste averti et à la recherche de culture représentant à la fois l’histoire d’un pays, le chemin de ses leaders et les œuvres de ses contemporains. 
 
Votre annonce télévisée est donc un couronnement partiel de tous nos efforts pendant cette année passée et votre futur soutien indéfectible nous est indispensable pour continuer le travail entamé de coopération entre le pouvoir en place et la société civile afin, non seulement d’ouvrir les portes du palais pour les visiteurs, mais aussi de revisiter ses murs et ses salles par nos artistes, muséologues et autres spécialistes qui veilleront à rendre accessible à chacun de nous une lecture des lieux parfois non évidente surtout aux moins avertis d’entre nous.
 
Dr Bouraoui Kotti
Président de l’association  « La Muse »