News - 31.10.2011

Le PDP maintient sa non-participation au futur gouvernement

Création d’une commission d’évaluation de la campagne électorale et des résultats enregistrés, lancement des préparatifs pour la tenue du prochain congrès et maintien de la non-participation au futur gouvernement : telles sont les principales décisions du bureau politique du PDP réuni dimanche. Moins orageuse que prévu, et surtout constructive exprimant une nette détermination « de poursuivre le combat, en tirant enseignement de l’expérience acquise », selon un participant, cette réunion qui a duré plus de dix heures d’affilée, n’était pas exempte d’amertume et de regrets. La confiance renouvelée aux dirigeants du parti et à leur tête, Ahmed Néjib Chebbi et Maya Jeribi entend exprimer une remobilisation des troupes.

Le prochain congrès qui doit se tenir à son échéance périodique, d’ici le début de l’année prochaine, le dernier étant réuni en 2006, sera certainement l’occasion d’analyser la situation en profondeur, de recentrer nombre de positions et surtout d’enrichir les instances du PDP par de nouveaux dirigeants.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
15 Commentaires
Les Commentaires
ENNAIFER NAFAA - 01-11-2011 00:52

Comme d'autres partis déçus par leur cinglante défaite dans les élections, le PDP anticipe sur "l'échec annoncé" du prochain gouvernement à faire face aux défis et à obtenir des résultats concrets et rapides au vu des attentes et de l'impatience de la population, au vu de la gravité de la situation économique et sociale en Tunisie, et enfin au vu de la crise qui sévit dans la majorité de nos pays partenaires. C'est un comportement irresponsable et réactionnaire. Pendant cette phase,la Tunisie a besoin de toutes ses énergies et de toutes ses compétences. Elle a besoin de la contribution de tous. Si le prochain gouvernement "se casse la gueule" (terme souvent utilisé ces derniers jours par pleins de nos concitoyens démocrates), je peux leur assurer que nous ne nous relèverons pas de si tôt, et le prochain gouvernement (en espérant qu'il serait dominé par les perdants d'aujourd'hui) aura à gérer une situation bien plus grave et un taux de chômage bien plus élevé. je me demande qui serait le gagnant dans ce cas ? je pense que la Tunisie retiendra les noms de ceux qui ont eu le courage, la lucidité et le sens de la responsabilité, de relever le défi, et d'assumer la responsabilité , en étant conscient de la gravité de la situation. La Tunise ne sera pas reconnaissante à ceux qui se sont dérobés au moment le plus crucial en faisant des calculs opportunistes et en misant sur la déconfiture du pays.

nejib attia - 01-11-2011 07:43

Dommage pour le PDP qui reste tj dans l'opposition et se retire là où il faut rester pour participer reagir et surtout ne pas laisser le terrain libre aux autres. je regrette d'avoir donné ma voix aux derigeants de ce parti!!!!!!

COCO - 01-11-2011 08:25

Ils ont raison. Ils faut qu'ils restent l'alternative au cas Ennahdha. Parce que cette dernière prépare une stratégie de l'étau, qu'elle va tenter de resserrer sur la population et les libertés. Super ! la stratégie du PDP. BRAVO ! J'espère que le CPR et Ettakattol comprendront aussi et feront de même.

khadija - 01-11-2011 10:17

je suis contente que le PDP ai choisi l'opposition. j'ai voté pour maya et je suis contente qu'elle est à la constituante.je compte sur elle pour contrecarrer les projets de la hordes des femmes nahdhouis qui ont choisi l'esclavage et entendent nous les imposer

Observateur - 01-11-2011 11:52

Le parti de M. Chebbi commet une grande erreur en décidant de ne pas participer à un gouvernement d'unité nationale issu des élections. Le paradoxe est que M. Chebbi a accepté de faire parti du gouvernement de M. Mohamed Gannouchi suite au départ de M. Ben Ali. Finalement, les chefs qui mènent leur parti à la défaite, cuisante dans le cas présent, en assument toute la responsabilité et démissionnent. M. Chebbi et Mme Jeribi ne semblent pas pencher dans ce sens. Le PDP accumule erreur sur erreur.

Mondher belhadj - 01-11-2011 12:29

Il est vrai que sans ou avec le PDP, la crise politique demeure lá enracinée dans notre pays. On parle d'un gouvernement temporaire qui reflete les résultats issu d'une election destinée á élire un comité de reformateurs de la constitution. A cette phase de la reconstruction politique du pays il n'y a besoin de faire aucune coalition, le quasi-gouvernement interimaire doit étre choisi en proportion des urnes et les postes ainsi que leurs importances doivent suivre l'ordre majoritaire des pourcentages de vote. on se fixe un pourcentage seuil pour les faibles partis. Pour enrechirir le debat politique, toute coalition possible des faibles doit se faire en préservant le double pole secularisme laicité c'est sorte de democratie educateur ou en genese faute de quoi le retour á une situation monopartite. Nous voudrions voir une opposition forte qui puisse controler un gouvernement en exercice du pouvoir, tel est la coneption d'une democratie fonctionnelle et non pas figurative. Sans pour autant étre contre quiconque, la decision de Mr chebbi va dans ce sens, preuve d'une maturité politique.

Amor Ben Dhia - 01-11-2011 12:32

1. Le PDP n'a pas le choix 2. Mr. Chebbi aurait du en tirer toutes les consequences de l'echec du PDP aux elections et ceder la place a Mme Jeribi (ou qq'un d'autre). Peu croient en une resurrection du PDP sous la houlette de Mr. Chebbi. Bon vent a tous

Samy - 01-11-2011 14:23

Une démocratie, c'est un parti qui gagne les élections par les urnes et qui fait son gouvernement avec ou sans coalition à sa guise, et les partis perdants sont là pour faire une opposition forte et constructive pour le pays. Si tout le monde participe à un gouvernement qui va s'opposer à qui? C'est la catastrophe. Avant, quand Chebbi est entré dans le gouvernement pour essayer de sortir le pays d'une période de crise, tout le monde a tiré sur lui, et maintenant qu'il reste dans l'opposition on tire également sur lui. Arrêter cette démagogie! Malgré sa défaite, je félicite le PDP pour sa position ainsi que les partis qui feront de même. Aucun commentaire sur Ettakatol et CPR en attendant de voir, mais de grâce arrêter de tirer sur le PDP.

tbr - 01-11-2011 14:44

certes la tunisie a besoin de toutes ses forces vives. mais notre pays a aussi besoin d'une opposition solide et vigilante permettont d'équilibrer les forces et de freiner les abus. je suis contre la majorité absolue et surtout dans notre contexte. je pense que la décision du PDP est sage.

ayaket - 01-11-2011 15:45

Le moment le plus crucial était le lendemain du 14 janvier et la Tunisie en pleine crise et insécurité a trouvé des personnalités comme Ahmed Chebbi pour répondre OUI à l'appel et non comme Ben Jaafar qui a répondu NON au gouvernement de transition et qui n'hésitait pas un seul instant à s'allier avec les "plus forts" au dépend de ses compagnons de route... OU se situe l'intégrité et l’honnêteté intellectuelle?? Certainement pas avec les Ben jaafar ou consort qui ne cherchent que les sièges au dépend des programmes.

fethi - 01-11-2011 16:07

dire que le PDP doit participer à un gvt d'ennahdha est contre démocratique car ils n'ont pas les mêmes principes et je refuse personnellement qu'on reste à la merci des dirigeants d'ennahdha qui deviendront les patrons des RCDistes. Ceux qui disent que nous avons besoin de toutes les énergies pour sauver la Tunisie ne connaissent rien à la politique car un gvt panaché serait moins efficace qu'un gvt avec des partis plus proches, donc ayant une vision du monde commune. si le gvt n'est pas présidé et dirigé par ennahdha pourquoi pas, mais autrement le PDP perdrait sa crédibilité ne croyez pas les nahdhaouis qui appellent tout le monde à collaborer avec eux, ils veulent juste inscrire les autres à leur incompétence les tunisiens ont fait confiance à ennahdha (une partie je l'avoue) et donc c à ce parti d'assumer sa responsabilité, s'ils sont incapables de diriger le pays, qu'ils ne présentent plus à des élections nationales au niveau interne, je pense que certains sont simplement des fusibles qui ont sauté, il faut changer de tête pour un meilleur avenir

bouda - 01-11-2011 16:19

Ah pauvre tunisie oh quel gashie que ce parti ne particepera pas, je pense que le monde ou la tunise s'arrete sans eux. Oublions un peu vos EGO qui vous emmene nul part

Ridha Ben Mekki - 01-11-2011 17:35

L'histoire d'un électeur potentiel du PDP qui a voté ailleurs. Monsieur Ahmed Nejib Chebbi, vous avez failli bouffer vos doigts tellement vous avez faim et le plat était appétissant. Dommage. Quel gâchis. Pendant les années de plomb, tous les dimanche je vais chez le libraire à Metlaoui chercher ma copie du journal EL Mawkif. On n'était pas nombreux les lecteurs du journal, et on se connaissait tous ou presque. Le libraire nous prenait pour des opposants-Mou3aredh-. Moi qui n'était pas originaire de Métlaoui, il me prenait pour un indicateur de la police. Puis vint la révolution. On ne voyait pas trop clair mais le PDP jouait son rôle convenablement. A partir du 13 janvier, commence la valse et puis hop Mr A.N.Chebbi est au 1er gouvernement provisoire, au second...et on connait la suite. On ne peut pas accepter un aveuglement aussi acharné d'un président de parti pour délapider tout un capital de résistance, de lutte et d'abnégation.

myriem ayoub - 02-11-2011 07:56

Bravo pour la position ferme adoptée par le parti; premier pas très positif; maintenant, pour"sauver" le pays des extrémistes de tous bords procédez à des alliances avec d'autres partis démocratiques et progressistes; vue l'importance de votre parti,vous pouvez faire beaucoup en ce sens.

hassine - 02-11-2011 11:04

j'ai voté PDP, j'aurais voulu qu'il participe bien aux éléctions, j'aurais voulu qu'il y ai un mur opposant a Ennahdha. avec ce retrait, j'aurais peur pour la Tunisie, avec ce retrait vous avez laisser champs libre a Ennahdha pour qu'elle impose ces regles et ces lois

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.