Hamadi Jebali, Secrétaire général du Mouvement Ennahdha : « Je suis le candidat de mon parti au poste de Premier ministre »
M. Hamadi Jebali, secrétaire général du Mouvement Ennahdha a annoncé mercredi qu’il est le candidat de son parti au poste de Premier ministre. « Cette démarche a-t-il dit est tout à fait logique, compte tenu du fait que dans toutes les démocraties du monde, le secrétaire général du parti majoritaire est désigné à ce poste ». Dans une déclaration à l’agence TAP, M. Jebali a ajouté que le mouvement Ennahdha a aussi ses candidats à la présidence de la république qu’elle proposera à tous les partis politiques représentés à l’Assemblée nationale constituante, citant le Secrétaire général du parti Ettakattol, Mustapha Ben Jaafar et le Président du CPR, Moncef Marzouki , sans écarter la possibilité de proposer la candidature de M. Béji Caïd Essebsi.
Il a fait remarquer que la victoire de son parti avec un taux qui peut atteindre ou dépasser les 50% ne satisfait pas les militants et les dirigeants d’Ennahdha, dans la mesure où le mode se scrutin (la proportionnelle aux grandes restes) qui vise à limiter l’hégémonie d’un seul parti, n’est pas juste dans la répartition des sièges.
M. Hamadi Jebali a fait remarquer que le choix porté par une grande partie du peuple tunisien sur Ennahdha dénote d’une grande confiance dans le programme de ce parti et de son souci constant d’œuvrer pour son bien et pour le développement des secteurs en butte à de graves difficultés. « Je partage l’avis de ceux qui pensent que ce vote traduit la reconnaissance des citoyens pour la lutte menée pendant des décennies par notre parti et les tortures endurées par ses militants sous les régimes précédents », a-t-il déclaré. Il s’est également inscrit en faux contre les rumeurs qui prêtent à son mouvement l’intention d’imposer une constitution qui supprimerait certaines libertés, notamment la liberté du culte, les libertés individuelles et de remettre en cause le statut de la femme et sa place dans la société, soulignant que la constitution sera écrite avec l’accord et la contribution de toutes les parties représentées à l’Assemblée constituante. Il a rejeté, en outre, la proposition de Hachemi Hamdi d’une alliance entre les listes d’El Aridha et le Mouvement Ennahdha.
Revenant sur le statut de la femme, M. Jebali a réitéré la volonté de son parti de « ne pas toucher au Code du statut personnel : « il ne sera pas également proposé le rétablissement de la polygamie, ni d’impose le port du hijab, et encore moins de confiner la femme dans les tâches ménagères comme veulent le faire accroire les adversaires d’Ennahdha » a-il dit.
Abordant les volets économique et social, M. Jebali a souligné que son parti ne touchera à aucun secteur et s’emploiera à trouver les solutions adéquates aux problèmes qui entravent l’équilibre entre les régions et à celui du chômage, indiquant que le secteur touristique est un acquis qu’il faudra renforcer. "Il n'y aura pas d'interdiction de la vente d'alcool, ni du port des maillots de bain". Enfin il a souligné que les banques islamiques ne seront pas généralisées.