News - 20.10.2011

Afif Chelbi : il ne lui était resté que le suicide pour crier toute son indignation

L’état de santé de M. Afif Chelbi (58 ans), ancien ministre de l’Industrie et de la Technologie, qui a essayé de mettre fin à ses jours, mercredi, en absorbant des produits pharmaceutiques, s’est amélioré jeudi matin, apprend Leaders, auprès de sa famille. Transporté d’urgence dans une clinique de la capitale, il a bénéficié d’une prise en charge médicale intensive et se trouve actuellement hors de danger. Selon ses proches, «profondément ébranlé par sa mise en accusation dans une affaire en justice, en dépit de toutes les preuves d’innocence qu’il avait produites, il n’a pu supporter le sort qui lui était réservé, ni l’acharnement de certains médias contre son intégrité et sa réputation».

«Dans un ultime geste de désespoir, mais aussi de forte indignation, confie à Leaders l’un de ses amis, M. Afif Chelbi, connu pour sa droiture et son indépendance politique, a voulu surtout crier la détresse de toutes les victimes de l’amalgame. Il ne pouvait continuer à endurer toute cette souffrance, ni subir cette injuste réprobation, alors qu’il a l’intime conviction d’avoir pleinement servi, en toute intégrité, le pays, amoindri les forces du mal et tempéré leurs envies».

Selon un membre de sa famille, cité par l'Agence TAP, "l'ancien ministre a été profondément indigné par la réouverture de l'enquête sur l'affaire de malversation de la société pétrolière STIR, alors qu'un non-lieu a déjà été prononcé à son égard au début du mois de septembre dans la même affaire. M. Chelbi a décidé de mettre fin à ses jours pour «ne pas se retrouver avec les Trabelsi sur le même banc d'accusés» et être considéré comme «un malfrat» alors qu'il n'existe aucune preuve tangible pour l'inculper, explique la même source".

Progressiste depuis son jeune âge, cet ingénieur centralien qui fait partie de ce que la Tunisie indépendante a le mieux formé, avait toujours dédié son énergie à la promotion de l’industrie et à la technologie (API, Enit, Cettex, IM Bank, etc.). S’il avait siégé au sein du gouvernement, il y avait été coopté en tant qu’expert, sans jamais être issu du RCD. Reconduit au sein du gouvernement d’unité nationale formé le 17 janvier 2011, il en présentera sa démission, le 27 février mais continuera à servir en tant que chargé de mission auprès du Premier ministre. Tous ces derniers mois durant, il s’est réfugié dans le travail conceptuel, contribuant intensivement à l’élaboration de la stratégie de développement économique et social 2012 – 2016 et y apportant son expertise.
 

Bio-Express

Afif Chelbi, né le 14 mars 1953 à Tunis, est titulaire du diplôme d'ingénieur de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures de Paris, spécialité économie (1978). Il a commencé sa carrière professionnelle à l'Agence de Promotion de l'Industrie (API) en tant chef de service, puis sous-directeur, directeur des études et directeur général adjoint (1981-1986). Entre 1986 et 1987, il a été chef du centre d'études et d'ingénierie à l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis.

De 1987 à 1990, il occupe les fonctions de directeur de la maîtrise de la technologie et des mutations industrielles, au ministère de l'Economie Nationale, avant d'être promu directeur de l'évaluation des projets à la Banque Tuniso-Qatarie d'Investissement, puis directeur général du Centre Technique du Textile, Cettex (1992-1998). Il a également occupé les fonctions de directeur général de l'Agence de Promotion de l'Industrie (1998-2001) et de responsable national à "Euro-Tunisie Entreprise" (2000-2001).

En  décembre 2001, il a été directeur général de l'International Maghreb Merchant bank.

En 2004, M. Afif Chelbi est nommé ministre de l'industrie, de l'énergie et des petites et moyennes entreprises, et en janvier 2010 il est chargé des fonctions de ministre de l'Industrie et de la Technologie.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
12 Commentaires
Les Commentaires
J.C. - 20-10-2011 09:59

Beaucoup d'investisseurs, hier encore très jeunes et qui ont été encouragé pour ne pas dire poussé à s'implanter dans les régions intérieures du pays, lui doivent aujourd'hui leur rayonnement à l'international. Afif Chelbi est à proprement parler Monsieur " Création d'entreprises et dynamique de l'investissement régional". Les centres d'affaires partout dans le pays, la généralisation des pépinières d'entreprises à tout le territoire national et jusqu'au concept même du partenariat inter-régional et de la ségrégation positive en termes de développement régional, c'est encore et toujours lui.

DELATTRE - 20-10-2011 10:12

Cher AFIF Déjà 30 ans que nous avons eu le plaisir de nous connaitre dans le milieu de l'économie. Aujourd'hui il faut à nouveau regarder l'avenir comme vous avez toujours su et voulu le construire. La"Vie" de la Méditerranée est devant nous, nous qui y avons toujours cru et elle à bien besoin de vous. Rétablissez vous vite. Très cordialement Michel et Myriam

MZ - 20-10-2011 10:29

Ce qui se passe est grave pour notre jeune nouvelle république... Qui ne connait pas la droiture et l'intégrité de Mr Chelbi? son acharnement au travail pour le bien du pays? ses anciens collègues de travail savent que c'est le premier à arriver au bureau et le dernier à le quitter et que sa porte a toujours été ouverte à tous. La justice doit bien sûr poursuivre les fraudeurs, elle saura faire preuve de maturité et de sagesse.

Gérard Maarek - 20-10-2011 14:14

Cher Afif, non la Tunisie a besoin de gens comme toi valide et toujours à l'écoute. Cette énergie que tu as déployée ces derniers mois t'a sans doute épuisé. Sache bien que tous tes amis te soutiennent. J'espère que ta santé s'améliore et que cette épreuve ne sera qu'un lointain souvenir. Aie confiance en la Tunisie nouvelle que tu dois contribuer à rendre encore meilleure. Ton ami Gérard

BFF - 20-10-2011 16:18

Le monde est trop dangereux à vivre; pas seulement à cause de ceux qui font le mal, mais aussi à cause de ceux qui regardent et laissent faire. Albert Einstein ...

Chiheb Charchour - 20-10-2011 16:30

Si les dirrigeants (ou ex dirrigeants) sont aussi fragiles que ça que dire des autres?

Ab H. - 20-10-2011 17:16

Juste un complément d'information ; Mr Chelbi travaille pour le gouvernement actuelle BENEVOLLEMENT et en toute discrétion. C'est trop injuste ce qui se passe.

Khemais FRINI - 20-10-2011 23:13

Tout accusé est présumé innocent tant que sa culpabilité n'est pas établie. Je pense que c'est pour cela que je vais voter le 23. Je ferai en sorte qu'il en soit ainsi

Jamil - 21-10-2011 06:38

Cher si Afif, J'ai toujours entendu des éloges de la part des directeurs qui ont travaillés sous vos ordres, puisse Dieu vous donner la force pour continuer le bien que vous faite à votre pays et honte à vos acusateurs!!!

mehdi T - 21-10-2011 13:26

On est tous avec vous Mr le ministre. Je ne vous connais pas et vous non plus me connaissez pas. Cependant, je suis convaincu de votre innocence et de votre devouement à notre chère patrie.

Mounir Zalila - 22-10-2011 17:27

Ceux qui ne connaissent pas Afif Chelbi diront ce qu'ils voudront que La justice doit suivre son cours ou que nul n'est au dessus de la loi.... Ceux qui connaissent Afif Chelbi, dont je peux me prétendre ne peuvent qu'éprouver un sentiment de révolte. Voilà une personnalité, je dis bien une personnalité, qui a toujours exécré toute forme de combine, de malversation, qui n'a voulu que servir son pays lorsqu'il a été sollicité alors qui était à la tête d'une institution privée qui a su s'attacher ses services. Il ne s'est jamais impliqué, politiquement, avec le parti au pouvoir. Réussir à faire de l'Industrie tunisienne ce qu'elle est aujourd'hui a toujours été sa plus grande préoccupation. En fin de course il se trouve traité comme un malpropre une situation qui a mené à ce geste de désespoir. Encore une fois pour ceux qui ont eu l'honneur et le plaisir de le côtoyer et d'apprécier ses grandes qualités professionnelles et humaines, c'est tout pour le moins révoltant! Prompt rétablissement Si Afif votre famille? vos amis ainsi que la Tunisie ont encore besoin de vous!

Taieb daami - 29-10-2011 15:29

cher Afif, C'est avec amertume d'apprendre aujourd'hui que vous est arrivé.( c'est un étudiant qui m'a parlé de vous). je viens vous apporter mon soutien et n'oublie jamais que derrière les nuages il y le soleil qui brille. Ce qui fait ta garndeur ce que vous avez accepté dans un régime pourri et que vous avez pu contribuer sauvé ceratins secteurs économiques et développé d'autres secteurs. Je suis convaincu que personne ne pourra faire ce que vous avez fait pour le développment de notre pays. je suis près à témoigner. rdressz vous et votre pays et la vie a beaucoup besoin de vous. Amicalement Dr. Daami taieb Docteur Ingénieur endeignant à l'ENIM Ingénieur ENSAM

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.