News - 08.10.2011

En meeting à Tunis, le PDP tend la main à Ettakatol, au PDM et à Afek, appelant à « une coalition moderniste » à la Constituante

Evoquant l’après 23 octobre et la question des rapprochements à la Constituante, Ahmed Néjb Chebbi et Maya Jeribi, les deux dirigeants du PDP ont, lors d’un meeting tenu vendredi après-midi à El Menzah 7, tendu la main aux formations du bloc démocratique et moderniste, et invité Ettakatol, le Pôle / Ettajdid et Afek Tounes à former ensemble une coalition démocrate progressiste. « Aujourd’hui, nous sommes en compétition, c’est la loi de la démocratie, mais demain, nous avons vocation à être alliés, a déclaré Ahmed Néjib Chebbi. Sur les institutions et sur le projet de société, ce qui nous rassemble est bien plus important que ce qui nous sépare.»

« Cette clarification intervient au bon moment, estime Samy Ghorbal, conseiller politique du leader du PDP. Il y a plusieurs mois de cela, nous avions suggéré un programme commun pour la Constituante. Aujourd’hui, nous allons plus loin et nous parlons de coalition (koutla). Nous  devons dépasser les malentendus et les querelles futiles. L’enjeu est trop important. Le temps n’est plus à l’ambiguïté et aux messages à demi-mots. Les électeurs vont voter librement pour la première fois de leur vie. Ils ont besoin de clarté pour se prononcer en toute connaissance de cause le 23 octobre. Ils doivent être renseignés sur les programmes mais aussi sur les alliances envisagées par chacun. Le camp moderniste doit se rassembler. »
 
En fait, sous le feu roulant des critiques pendant tout le mois de septembre, le parti d’Ahmed Néjib Chebbi et de Maya Jeribi retrouve des couleurs depuis le lancement de la campagne officielle et enchaîne les meetings réussis. Après Sfax, le 2 octobre, Sousse, le 4, Mahdia, le 5, le Parti Démocrate Progressiste avait donné rendez-vous vendredi en fin d’après-midi à ses militants du Grand Tunis, à El Menzah 7. Ils ont répondu présent en nombre : un peu plus de 1500 personnes, massées dans la grande salle de l’établissement, mais aussi sur les escaliers et aux balcons, dans une ambiance de kermesse. « L’affluence a dépassé nos prévisions, se réjouissait Sadri Sancho, le coordinateur de la campagne du PDP sur Tunis 2. Nous avions la pression. Le Grand Tunis, c’est un gros morceau : cinq circonscriptions, les deux de la capitale, Ben Arous, l’Ariana et la Manouba. Cela représente 42 sièges à la Constituante, et presque 30 % des inscrits. Ce soir, nous avons réussi notre examen de passage ! Cela va donner de l’allant à nos militants, qui se dépensent sans compter depuis des semaines. »
 

Il faut dire que le plateau était relevé, avec l’état-major du parti presque au grand complet. Le régional de l’étape, Issam Chebbi - tête de liste à l’Ariana -, Maya Jeribi, la secrétaire générale - tête de liste à Ben Arous -, et Ahmed Néjib Chebbi, le fondateur et leader historique du parti - candidat à Tunis 2 -, se sont donc succédés à la tribune. «La séparation des pouvoirs est la condition de la démocratie et de l’Etat de droit, a martelé Issam Chebbi. La refondation de notre République passe par l’instauration d’un régime pluraliste fondé sur la séparation des pouvoirs, dans lequel les députés mais aussi le président seraient élus par le peuple au suffrage universel. Un régime doté d’un tribunal constitutionnel véritablement indépendant, soustrait aux influences partisanes ». Maya Jeribi, pour sa part, a mis l’accent sur la nécessité de protéger et défendre les acquis de la femme, consacrés dans le Code du Statut Personnel et qui constituent aujourd’hui une des dimensions fondamentales de l’identité moderne du peuple tunisien. Réitérant son attachement à l’identité arabo-musulmane de la Tunisie, elle a également insisté sur l’importance qu’il y avait de tenir la religion à bonne distance de la politique.   
 
Ahmed Néjib Chebbi, lui, a plaidé pour une profonde réforme de l’organisation territoriale, afin d’instaurer la décentralisation, l’équilibre entre les régions et la participation du citoyen. « L’excessive centralisation de notre Etat a conduit à une Tunisie à deux vitesses. Elle a fait le lit des injustices et a conduit à une Tunisie à deux vitesses. Les municipalités, les gouvernorats et les régions doivent être dotées d’exécutifs élus démocratiquement, qui impulseront le développement régional en concertation avec l’Etat ». 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
28 Commentaires
Les Commentaires
HACHEMI FENDRI - 08-10-2011 21:46

BRAVO POUR UNE COALITION POUR MAINTENIR LA CAP D'UNE TUNISIE MODERNE LIBRE DÉMOCRATIQUE, UN ETAT DU DROIT UNE PARITÉ HOMMES FEMMES DANS TOUS LES ESPACES DE LA SOCIETE TUNISIENNES

Belguessem - 08-10-2011 21:58

Si le PDP veut rassembler l'ensemble des forces progressistes anti obscurantistes, il doit convaincre qu'il est du coté du peuple tunisien de la révolution et non pas du coté de la bourgeoisie mafieuse qui veut protéger sa fortune mal acquise.

khemais FRINI - 09-10-2011 00:20

Bravo PDP .Cela s'appelle le sens des responsabilités..Et il en a fait la preuve Je ne sais pas encore pour qui voter mais mon carré d'as se réconforte Il s'agit du: PDP PDM AFAK et TAKATOL s'il le veut bien. C'est à dire si il NE DE TROMPE PAS DE CAMP.Ettakttol ne peut rater cette occasion.Il pourra le regretter.Miroiter la présidence provisoire mm de qq mois ne justifie pas l'abandon des forces d2mocratiques et modernistes . Et puis qui SAIT s'il n'y a pas de surprises aux élections .

citoyen - 09-10-2011 00:31

Il était temps de faire cette clarification et cet appel.Effectivement des rumeurs malsaines et dangereuses pour le pays se répandaient. Malheureusement les ambitions personnelles l'emportent, l'appel à l'union a été fait depuis des mois. Les composants du pôle ont vu l'intérêt du pays avant tout et avant de se mesurer mutuellement.

Abdelhamid TRABELSI - 09-10-2011 01:14

Excellente initiative. Pourvu qu'ils sachent la concrétiser et effacer nos soupçons d'une possible coalition avec les barbus qui risquent de nous ramener deux siècles en arrière.

jojo - 09-10-2011 01:37

c'est en désespoir de cause qu'il tend la main, à peine de deux semaines des élections. J'usque là et durant au 6 mois, il jouait avalier seul, assuré de sa future brillante réussite. Que lui arrive-t-il ?

mounir - 09-10-2011 01:38

Bravo, j'espere que les autres partis moderniste vont adhérer à ce projet. Les rumeurs qui ont circulé en ce qui concerne des coalitions entre Ennahdha et Ettakatol et meme avec le PDP donnent froid au dos

taha brabhim - 09-10-2011 08:31

une bonne nouvelle, le pdp qui annonce la couleur en réponse aux alliances et aux manigances de Ennahdha et ses partis satellites.les partis modernistes et progressistes sont tenus de clarifier aussi leurs alliances future.

zoubeida chamari daghfous - 09-10-2011 10:38

bravo et merci au PDP de lancer cet appel qui ne fait que prouver encore une fois la sagesse et la compétence de ses dirigeants Néjib Chebbi et Maya Jéribi !!!il faut dépasser les querelles intestines entre tous les partis progressistes et se liguer contre les partis obscurantistes qui veulent tirer notre chére TUNISIE dans un gouffre sans fin !!!

leila - 09-10-2011 11:24

même si je suis pas PDP je respecte M.Chebbi et il prouve encore une fois son patriotisme! contrairement à d'autres partis qui misent sur Ennahda pour être au pouvoir lui il a fait son choix Chebbi est un homme intègre!

bi13 - 09-10-2011 12:21

le pdp ne sait plus ou donné de la tete il veut s'associer avec tous le monde,apres les mafieux, le voila qu'il fait des propositions au autre partis pour une coalition, c'est une preuve suffisante pour moi qu'il n'est pas a la hauteur pour affronter ces elections.je fais confiance au dirigent d'etakatoul (fdtl) pour ne pas tomber dans le piege.

Anonyme - 09-10-2011 12:39

Je vote pour.

boujlel - 09-10-2011 13:53

rien qu'à voir où les meetings se sont déroulés,on peut croire que le PDP s'en fout royalement des électeurs potentiels du Nord,Nord Est,Centre et Sud

Takattouli - 09-10-2011 16:14

Enfin, une coalition tant attendue avec le PDP

kasraoui emna chebbi - 09-10-2011 20:51

Je suis heureuse d'apprendre que le grand PDP tend la main à d'autres partis ceci prouve le départ vers la démocratie. Ce rassemblement unis les partis pour le bien de la patrie. La solidarité sera spectaculaire devant tous ceux qui essaient de nuire à l'épanouissement de la chère Tunisie. Vive la Tunisie et le PDP

Arouki - 09-10-2011 22:52

Un grand ouf!! Finalement. J'avais peur que cela arrive trop tard. Un grand pour

sami - 10-10-2011 10:38

Appel à tous les défenseurs d'une tunisie moderne libre, pourqu'on nous soyons pas une autre fois dans la tyranie(barbus cette fois là). je suis libre et je veux que ma fille soit une tunisienne musulmane mais libre. on doit se mobiliser pour supporter cette coalition des démochrates il faut s'unir contre l'intégrisme malgrés nos divergences. Mais aujourdh'ui la tunisie moderne qu'est menacé q'ont vote massivement. les miltants du CPR doivent choisir leurs camps démochratie ou régime l'iranienne

IL - 10-10-2011 11:08

IL ETAIT TEMPS DE CHANGER LE TON ARROGANT ET AUTO-SUFFISANT,FAIRE DE LA REAL-POLITIQUE ET REVOIR SES PROPRES AMBITIONS! NOUS SOMMES TOUS CONDANNES A REUSSIR POUR NE PAS ETRE SACRIFIES.NOTRE REUSSITE RESIDE DANS UNE DEMOCRATIE CONSENSUELLE ET NON POPULISTE !

AMOR BOUKRAA - 10-10-2011 13:21

Je souhaite à mon pays qu'il ne tombe pas dans l'exrémisme et qu'il goute à une vraie démocratie . J'espère aussi qu'il y'ait un concensus après ces élections et que les vaincus acceptent le verdict du peuple . L'attaque de NESSMA est une honte . Bonne nouvelle vie à la TUNISIE . Salam à tous AMOR B

essia baccouche - 10-10-2011 21:30

C ' est un homme qui m ' inspire confiance , et les idées qu ' il développe sont aussi les miennes ;Maya Jeribi en bon petit soldat est craquante ! Ces deux - là font assurément la paire .J'espère que nous serons nombreux à voter pour eux !

najla besbes bouden - 11-10-2011 09:31

je voulais juste répondre au détracteur que ce meeting est l'ouverture de la campagne électorale pour le grand tunis et que justement le meeting inaugural de la campagne nationale a été fait à sfax le dimanche 2, et que dans chaque gouvernorat et circonscription des meetings similaires sont programmés et pratiquement tous déjà faits, le PDP est un parti national, nationaliste et populaire et n'est certainement pas un parti des élites, mais bien de tous les tunisiens, là où ils résident et vivent et aussi bien ANC que Maya Jeribi se déplacent partout et visietent nos concitoyens jusqu'à chez eux, et il suffit de revenir à leurs discours pour constater qu'ils tiennent absolument et à chaque fois de raconter ce qu'ils ont vu, les doléances des plus démunis et des solutions que le PDP préconise pour rayer ces situations douleureuses de notre tunisie, donc, arrêtez de discréditer sans raison et surtout sans s'assurer de la réalité!!! je vous demande seulement d'être assez curieux pour vous renseigner et assez honnête pour reconnaitre la réalité et les compétence du PDP à êtreun parti du renouveau tunisien démocratique et garant des libertés, de la dignité et de la justice sociale et inter-régionale... le programme du PDP le prouve et le souligne et nos leaders le clament et l'assurent et les militants oeuvent pour la consecration de ces promesses!!! nous avons les études, les promesses et les moyens nécessaires de les faire: tout a été étudié et planifié et ce n'est pas une utopie ou des promesses en l'air, des spécialistes et des experts et érudits s'y sont attelés et ils connaissent leur matière et métier!!!

Samy - 11-10-2011 13:26

Au moins la position du PDP est claire vis à vis des barbus. On attend celle du takatol. Prononcez vous m...

GIOUI - 11-10-2011 13:35

G.N /bravo pur le PDP pour UNE COALITION POUR MAINTENIR LA CAP D'UNE TUNISIE MODERNE LIBRE DÉMOCRATIQUE,

Daouas béchir - 14-10-2011 09:15

Il est impératif que les forces modérées du pays se ressemblent, et l’initiative du PDP est à saluer, malgré qu’elle arrive un peu en retard. Je suis de ceux qui ont espéré que le PDP, Ettakattol, et le PDM soient regroupés pour former un front pour les élections……Rien n’est perdu, si les bonnes volontés se réunissent, et les égos des uns et des autres se taisent…..La Tunisie a besoin plus que jamais d’une telle entente des partis qui prônent la démocratie, la liberté, mais aussi qui défendent l’ouverture, la modernité, et la protection des acquis de l’indépendance à ce jour……Ces derniers sont réellement menacés par les tenants d’une religiosité non évoluée, totalement inadaptée à notre époque, bref anachronique et d’un nationalisme arabo-musulman en faillite depuis des décennies……Il reste que cette initiative doit être reprise par les partis concernés, pour créer une dynamique d’adhésion…….et rendre l’espoir à une frange importante des tunisiens.

Souad Kaabi - 14-10-2011 16:50

Je souhaite que mon pays se releve par une vraie democratie et une justice equitable et integre.... Brovo! pour ses 4 As, Brovo! a Ahmed Nejib Chebbi pour son appel a l'union des 4 pour former une "coalition moderniste" c'est un atout sure car l'union fait la force de la reussite.... Brovo! je pense que le Tunisien a compris finalement que diviser pour mieux regner n'est plus bonne solution de nos jours.... Nos jeunes sont bien alerte et ne veulent plus de manipulation.... le vrais succes est dans la force de l'union juste et democrate... vive la Tunisie libre et bon courage... car le travail est long et les droits de la personne sont precieux! L'ecoute et la communication sont les bases de toutes les solutions. L'egalite des droits, le respect des choix sont la base de toutes les democaties et surtout ne pas oublier: le droit de vivre dans la paix et l'equite des chances..... J'espere que je me sentirais bien en Tunisie car j'ai passe ma vie mal a l'aise et je dirais presque en Exile a la recherche d'une harmonie de Societe... Peut etre je verais ce jour naitre dans ma Tunise.

Touhami Garnaoui - 17-10-2011 23:27

J'encourage vivement

chebbi ali - 19-10-2011 10:45

bravo; une très belle initiative que j'encourage vivement et cela est à l'honneur du PDP et de ces dirigeants qui ont compris que le salut de la TUNISIE passe obligatoirement par cette démarche pour contrecarrer les obscurantistes qui jouent sur la simplicité la bonne foi d'une masse importante.Encore Bravo et aux autres de répondre positivement

nejib de tunis - 19-10-2011 16:05

tous unis pour une tunisie tolerante et moderniste.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.