News - 25.09.2011

Pôle Démocratique Moderniste: 16 femmes têtes de liste dans les 33 circonscriptions

A un mois des élections, la réunion du Pôle Démocratique Moderniste, El Kotb, tenue samedi, au Palais des Congrès a connu un immense succès. En témoignent,  le nombre des participants  (1500 environ), la qualité des intervenants et la présentation des composants de chacune des listes paritaires venues de toutes les régions de la Tunisie et de l’étranger. Un 24 septembre dans l’optimisme.

Riadh Ben Fadhel, l’un des initiateurs du mouvement avec Faouzia Charfi, le Dr Zmerli  et Sami Bensassi, il y  a maintenant 5 mois,  a ouvert la séance par un rappel de l’historique du Pôle Démocratique Moderniste. Sa constitution réalisée par une coalition d’indépendants, d’associations citoyennes et de 4 partis  (Ettajdid, Parti Socialiste de Gauche, Parti Républicain et Voix du Centre)  et sa déclaration des principes sur laquelle est fondé le Pôle ont nécessité plusieurs semaines de travail et  la combativité et la foi des  protagonistes.                                                                                                   

Sana Ben Achour a ensuite fait un exposé magistral sur le projet constitutionnel et social d’El Kotb impliquant la mise en place d’un régime démocratique fondé sur la séparation des pouvoirs, l’indépendance de la justice, la liberté de la presse et de l’information, la liberté de pensée et la séparation entre la religion et la politique et la lutte contre le déséquilibre régional.

Riadh Ben Fadhel et Sana Ben Achour ont rappelé l’engagement unanime pris par El Kotb pour l’adoption de la parité des listes et l’alternance homme femme pour les têtes de liste. Seize femmes sont responsables des trente trois listes

Le moment tant attendu de tous a été la présentation successive des listes et des têtes de listes électorales régionales. Elles et ils sont venus de toutes les régions défendre leurs espérances et expliquer leur adhésion  motivée par le caractère fédérateur de notre mouvement, par la parité homme femme et l’absence de compromission avec les RCDistes et les mouvements extrémistes religieux. Leur enthousiasme et leur sincérité communicative a impressionné  et touché l’auditoire qui n’a pas ménagé ses applaudissements nourris  et répétés et ses manifestations de joie. Ils repartent avec des signes de victoire en brandissant l’Etoile Polaire, symbole du mouvement, convaincus que leurs prochains contacts sur le terrain seront décisifs.

Un grand moment! Que leur foi dans la victoire redonne à tous l’espoir porté par la Révolution !».

Dr Saadeddine Zmerli