News - 15.09.2011

Erdogan : La Tunisie, comme la Turquie, peut démontrer qu'Islam, démocratie et laïcité ne sont pas incompatibles

« La Tunisie démontrera au monde entier, à l’instar de la Turquie, qu’Islam, démocratie et laïcité ne sont pas incompatibles et que la laïcité de l’Etat constitue un garant de la liberté du culte ». C’est ce qu’a déclaré, le Premier ministre de Turquie, M. Recep Tayyip Erdogan, à l’issue de son entretien jeudi matin à Tunis avec son homologue, M. Béji Caïd Essebsi. « Quelque soit le parti qui accèdera au pouvoir, à l’issue du scrutin du 23 octobre, a-t-i ajouté, nous entretiendrons avec la Tunisie des rapports renforcés et développerons notre coopération bilatérale dans tous les domaines, politique, militaire, économique, social, éducatif et culturel. Nous ne pouvons nous contenter du volume actuel de nos échanges économiques qui se limitent à 1 milliard de dollars et devons encourager nos investisseurs, chefs d’entreprises et touristes à se rendre en Tunisie et promouvoir l’échange des étudiants entre les deux pays.  Nous sommes très proches, tout nous rapproche, rien qu’à voir nos deux drapeaux quasi-similaires et nous devons nous rapprocher encore davantage.»

Le Premier ministre a évoqué à cet égard la mise en place d’un programme « Mawlana », pour l’échange d’étudiants, le jumelage entre Tunis et Istanbul, le développement du transport maritime, l’appui au tourisme et la promotion des investissements directs.

Visiblement satisfait de son entretien avec son hôte, le Premier ministre M. Béji Caïd Essebsi s’est félicité, devant la presse, de « la concordance des points de vues tunisiens et turcs sur nombre de questions ». «La Tunisie et la Turquie, a-t-il souligné sont pour la démocratie, la dignité des peuples et leur autodétermination, à commencer par le droit du peuple palestinien à un Etat indépendant, reconnu. Nous avons également évoqué, a-t-il ajouté la relation de la religion avec l’Etat, conscients qu’un Etat juste respecte la liberté des croyances pour tous. Nous sommes aussi convaincus de la nécessité de combattre le terrorisme et l’extrémisme, qu’il soit de droite ou de gauche ».

De son côté, rendant hommage à la révolution tunisienne, M. Erdogan a souligné les valeurs qu’il incarne et des principes de démocratie qu’elle consacre, soulignant que le scrutin du 23 octobre en offrira une belle illustration. « La vraie démocratie, a-t-il déclaré, c’est de laisser la volonté du peuple s’exprimer et de respecter cette expression, sans la moindre remise en question ni contestation des résultats des urnes. Aucune autre velléité ne saurait s’opposer à la volonté du peuple ou lui barrer la route et toute réelle consultation populaire ne peut se limiter à un panel réduit de décideurs politiques, elle ne gagnera sa légitimité que par une large consultation de la base, seule en mesure de porter la voix du peuple. C’est ce qui permettra à la Tunisie d’être toujours plus forte. Je comprends les difficultés rencontrées mais je suis confiant que la Tunisie et la Turquie, ensemble, contribueront à un avenir meilleur. »

Etat et religion

Interrogé sur la relation entre l’Islam et l’Etat, le Premier ministre Turc a déclaré : « si je dois définir la Turquie, je réponds toujours que c’est un Etat démocratique, social, laïque et de droit. Si une personne seule ne peut se proclamer laïque, un Etat, doit l’être. Un musulman peut gérer avec succès un Etat s’il respecte cette laïcité qui se maintient à égale distance de toutes les religions et convictions. C’est là la garantie des libertés ». Quant à sa position à l’égard du mouvement Ennahdha, M. Erdogan a répondu : « nous respectons toutes les opinions tunisiennes et nous nous conformerons aux choix que feront les Tunisiens. Quelque que soit le parti qui sera porté au pouvoir, nous aurons avec lui des relations au plus haut niveau ».

La Palestine et Israël

Pour ce qui est de la cause palestinienne et de l’attaque israélienne contre le navire turc Marmara, le Premier ministre Turc a indiqué que « la Turquie ne peut rester indifférente face aux agressions qui se multiplient contre le peuple palestinien ni accepter cette attaque. Tant qu’Israël n’a pas présenté ses excuses, dédommagé les familles des martyrs et levé l’embargo sur gaza, nous ne pourrons maintenir nos relations avec ce pays  au même niveau. Nous avons déjà invité l’ambassadeur de l’Etat hébreu à quitter la Turquie, réduit le niveau de représentation diplomatique entre les deux pays et gelé l’accord de coopération industrielle militaire. Nous défendrons nos intérêts et ceux de nos martyrs et poursuivrons l’Etat d’Israël devant la Cour de La haye et sécuriseront nos navires en méditerranée mais aussi la navigation dans les eaux internationales sans laisser à Israël la liberté de faire ce que bon lui semble. Vous allez voir que nous sommes déterminés à le faire et que nos navires de guerre appareilleront dans la région.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
37 Commentaires
Les Commentaires
Faouzi/Sousse - 15-09-2011 13:39

RE-NOUVEAU EMPIRE OTTOMAN Le reveil d'une puissance qui peut et doit jouer un role regional et mediterranéen. A defaut de son integration à L'U.E, La turquie (et c'est tant mieux) se decouvre un role de 1er plan...Les declarations de Mr le 1er ministre sont rassurantes et apaisantes...ah..si les Urnes du 23/10 pouvait nous donner un homme avec une pareille determination et lucidité politique..!

Bakker - 15-09-2011 15:12

Quand il pourra tenir un discours différent sur la laïcité sans que les juges suprêmes de son pays ne menacent d'interdire son parti, il pourra être crédible sur la question de la laïcité.

Abdallah - 15-09-2011 15:41

fi agence TAP ils ont mentionne' seulement "La Tunisie démontrera au monde entier, à l’instar de la Turquie, qu’Islam et démocratie ne sont pas incompatibles", ils n ont pas mentionne' le mot "laicite'" , qui est le plus precis ? votre site ou l agence TAP?

S?la Lekesiz - 15-09-2011 17:03

Salut Tunusia! Erdogan est un démocrate, pas un leader.

MAT BM - 15-09-2011 17:14

« La Tunisie démontrera au monde entier, à l’instar de la Turquie, qu’Islam, démocratie et laïcité ne sont pas incompatibles et que la laïcité de l’Etat constitue un garant de la liberté du culte » Je pense que Mr. Erdogan a été claire :) dire que dans certains prêches du vendredi, certains imams qualifiés les laïques de mécréants...

Merci erdo - 15-09-2011 18:27

Voila une personne qui en a une paire, et qui confirme haut et fort les principales lignes d'un état solide.

ELHASOUMI KARIM - 15-09-2011 18:29

c'est ce qu'on vent entendre depuis longtemps 1 discours clair et déterminé et 1 vrai leader à qui on peut donner confiance

Bakker - 15-09-2011 22:10

Effectivement, c'est étrange. Les médias français, pour qui la question est pourtant importante ne citent pas du tout la laïcité.

Hichem Tunis - 15-09-2011 23:27

Un partenariat avec la Turquie nouvelle pourra renforcer le rôle de la Tunisie dans la région et donnera des ailes à l'intelligence économique émergente qu'est la notre. Les tuques et les tunisiens commencent à ce découvrir et à bien le comprendre. Restons optimiste et l'avenir nous le dira.

Dr.zaiane - 16-09-2011 00:14

Bien sûr,le chemin qu'a fait la Turquie pour en arriver là,est tout autre. La Tunisie vient juste de se débarrasser d'une longue période dictatoriale.Elle est en train de s'en remettre bel et bien.Espérons-le et que ca continue ainsi.Donc comparer les deux pays,pouquoi pas,puisqu#il ya aussi certains points communs et c'est justement sur ces points-là qu'on peut s'inspirer de l'exemple turc : Etat de Droit,laique "qui se maintient à égale distance de toutes les religions et convictions"donc tolérance religieuse et politique,une des bonnes bases de la démocratie.

TN - 16-09-2011 02:01

@Sila Lekeziz Wallahi ça fait plaisir ton intervention ya Sila. Oui, il faut qu'on soit démocrates dans nos têtes, c'est essentiel, sinon toutes ces élections n'auront pas de sens.

Ahmed - 16-09-2011 08:27

effectivement c `est le rèveil de l`empire othoman qui rècupère petit à petit ce qui lui a ètè confisquè au lendemain de la 1ere guerre mondiale

sofiene - 16-09-2011 09:32

LEADERS a ajouté le mot laïcité (car cela lui plaït) au propos de erdogan alors qu'il ne l'a pas dit en tunisie !! voici les preuves sur le point : http://www.lepoint.fr/monde/en-tunisie-erdogan-concilie-islam-et-democratie-15-09-2011-1373602_24.php et une autre preuve sur un journal en anglais The National : http://www.lepoint.fr/monde/en-tunisie-erdogan-concilie-islam-et-democratie-15-09-2011-1373602_24.php

Jamel Boukhatem - 16-09-2011 11:17

Inna lillahi rijél

bensassi - 16-09-2011 11:27

Que le premier ministre fasse la preuve d'un vrai mariage entre laicité et islam dans son pays c'est son probléme et il faut dire qu'il n'a pas le choix,chez nous par contre nous voulons garder notre systéme actuel ou l'etat est responsable de la religion parceque c'est sa religion,nous vivons depuis 9 mois dans un régime démocratique mais non laiqe donc les leçons d'Erdoghan ce n'est pas au pays de Bourguiba qu'il faut donner.

mks - 16-09-2011 12:20

Ce qu'a fait la Tunisie depuis 1956 est énorme et d'apres l'attestation de beaucoup de pays.C'est vrai qu'on est en face tres délicate.Notre pays a des GRANDS HOMES et je suis convaincu que "LAICITE" n'est pas "KOUFR" pour ceux qui se disputent pour ce MOT.Bien au contraire c'est un dérivé de démocratie si vous croyez a la démocratie. Laicite c'est (LAKOUM DINOUKOUM WA LIA DINI) donc elle ne fait jamais peur au BON croyant donc laissons cette futilité et travaillons tous ensemble notre tres cher pays et pourquoi pas la réussite de la Turquie est exemple a suivre

Bibi - 16-09-2011 12:25

Faites la différérence sur la croissance économique entre les 2 pays pendant les 10 dernières années, la Turquie est un bon exemple à suivre sur tous les plans.

khelil omrane - 16-09-2011 13:30

Quand vous regardez le point de vue de la Terre depuis l'espace, vous êtes immédiatement dans la crainte de ce que vous voyez: l'incroyable beauté de la Création. Il n'est pas jusqu'à ce que vous regardez de plus près que vous réalisez ce que vous ne voyez pas. Vous ne voyez pas les pays des lignes de partitionnement. Vous ne voyez pas de séparation entre les races. Vous ne voyez pas de division entre les religions. Vous ne voyez pas les murs gens construisent à s'isoler les uns des autres. Il ya juste une seule planète. Il n'ya qu'une seule humanité.

LABIDI MOHAMED SAMIR - 16-09-2011 13:57

De la lecture des déclarations du 1er ministre Turc, il appert clairement que les tunisiens se doivent de réinventer la Tunisie. une Tunisie nouvelle de libertés et de démocratie. une Tunisie de solidarité et d'équité. une Tunisie de diversité et d'embarras de choix mais aussi de rassemblement autour d'horizons et d'idéaux qui privilégient la vie à la mort. la première règle d'or est de bannir toute institution et toute législation de censure dans tous les domaines surtout socioculturels.

LEADERS - 16-09-2011 14:59

Leaders : nous avons rapporté fidèlement les propos d'Erdogan. Relisez bien cette phrase : un musulman peut bien gérer un Etat tout en respectant la laïcité

adel - 16-09-2011 15:30

votre article n'est pas precis..Ardougan a dis .."...Islam et democratie ne sont pas contradictoire..." alors cessez vos mensonge ...

khelil omrane - 16-09-2011 16:06

«Ne pas croire en rien, simplement parce que vous avez entendu. Ne pas croire en rien, simplement parce qu'elle est parlée et par de nombreuses rumeurs. Ne pas croire en rien, simplement parce qu'il se trouve écrit dans vos livres religieux. Ne pas croire en rien sur la seule autorité de vos professeurs et des anciens. Ne croyez pas dans les traditions parce qu'elles ont été prononcées pour de nombreuses générations. Mais après l'observation et l'analyse, quand vous trouvez que quelque chose est d'accord avec la raison et est propice à la bonne et le bénéfice de tous et chacun, puis l'accepter et de vivre à la hauteur

khelil omrane - 16-09-2011 16:11

Seule race: la HUMAINES UN PAYS: LE MONDE Une croyance: L'AMOUR

Mhamed Hassine Fantar - 16-09-2011 16:38

Je salue l'amitié tuniso-turque et souhaite plein succès à la coopération entre la Tunisie et la Turquie. Excellente interprétation de la laïcité et la liberté de conscience.La politique des deux pays à l'égard de la Palestine mérite des ovations

lassoued bechir - 16-09-2011 17:08

Cest une grande chance qui s'offre, non seulement à la Tunisie à court terme, mais au Maghreb, à moyen terme, et à l'ensemble Maghreb-Egypte-Soudan, à long terme.Cet ensemble, avec l'aide stratégique de la Turquie, et la manne financière du Golfe, peut accéder relativement vite , au statut d'ensemble émergeant, à l'instar du Brésil ou de l'Afrique du Sud. La Turquie pourrait constituer le catalyseur essentiel , pour rehausser , cette future puissance régionale au niveau d'une puissance moyenne, traitant d'égal à égal avec l'Europe, les USA ou la Chine.

Ahmed - 16-09-2011 19:35

monsieur Erdogan a bien employé le terme de laïcité.

Mounir Baccouche - 16-09-2011 20:21

Ne jamais croire un descendant de Kamal Attaturk.. meme s'il a insulte Peres en public... c etait du show off...car les israeliens ont bien tues des turks et il n'a pas branche et il commercialise encore avec les juifs...Il parle de democratie et il tue les kurdes chez lui a volonte... Yizini brabi,,,, ils nous prennent tous la tete avec ce discours de laicite pour nous envahir par la suite avec leur produit tt comme ce qu'il est entrain de faire pour les Egyptiens.. et ce que les Sarko et Cameron sont entrain de faire pour les lybiens...la colonisation moderne... pour ceux qui ne le savent pas.. ( et je sais de quoi je parle car j'ai travaille en Turquie) Pendant le mois de ramadan,on coupe le jeun au bureau car il est interdit de quitter les lieux avant la fin du boulot... Y a des turcs qui coupent leur jeun avec du vin sur la table du diner.... les femmes en turquie veulent la legalisation de l'adultere aupres du parlement... Ils nous ont pris la tete avec Mohanad et consors.. la plus grande fitna qui a bousille des familles entieres... un pays qui n'arrivent pas a integrer la Zone euro depuis des annees et leur lires vaut trois fois rien... c'est normal .. qu'il vienne ici nous parler des temps modernes et patatit et patata... et Si le prophete Mohamed Sala allah alih wa salam etait la maintenant.. et meme Omar ou Abou Bakir.. qui Osera parler de Laicite et de gachis...et le man in black a cote qui souris.. Wallahi Khalawna maskhra... Hasbiya allah

azaiez nasser - 16-09-2011 21:25

« La vraie démocratie, selon ERDOGAN, c’est de laisser la volonté du peuple s’exprimer et de respecter cette expression, sans la moindre remise en question ni contestation des résultats des urnes. Aucune autre velléité ne saurait s’opposer à la volonté du peuple ou lui barrer la route et toute réelle consultation populaire ne peut se limiter à un panel réduit de décideurs politiques, elle ne gagnera sa légitimité que par une large consultation de la base, seule en mesure de porter la voix du peuple. "BIEN DIT

bounab - 16-09-2011 21:54

la laÏcité,la democratie et L'islame ne peuvent se détacher.La démocratie est née avec L'Islame,sans l'islame la démocratie n'aurai jamais existée dans le Monde.la premiere démocratie c'est la librté d'expresion,et la premiere liberté d'expresion est née avec le coran qui est le dialogue qui s'est déroulée entre Dieu et Satan.

Hamou - 16-09-2011 22:05

Que penses maintenant Ghannouchi de la laïcité continue-t-il à la considérer comme assimilable à l'athéisme et désigner les tenants de la laïcité en Tunisie comme les ennemis de l'Islam . Son maître Erdogan ne lui a -t-il pas donné une leçon magistrale de philosophie politique lui qui se targue d'être traduit en Turquie

azaiez nasser - 16-09-2011 22:27

« La vraie démocratie, selon ERDOGAN, c’est de laisser la volonté du peuple s’exprimer et de respecter cette expression, sans la moindre remise en question ni contestation des résultats des urnes. Aucune autre velléité ne saurait s’opposer à la volonté du peuple ou lui barrer la route et toute réelle consultation populaire ne peut se limiter à un panel réduit de décideurs politiques, elle ne gagnera sa légitimité que par une large consultation de la base, seule en mesure de porter la voix du peuple. "BIEN DIT

Le Dissident - 17-09-2011 12:00

A l'issue de plusieurs siècles de "malgouvernance" du type Califat,la Turqie avait touché le fond. Il y a une nonantaine d'années,Mustafa Kémal a pu abolir le Califat et introduire la laïcité,garantie résolument par l'armée nationale turqe. Cet Acte Fondateur de la Républiqe turqe a permis directement de hisser la Turqie au rang qi est aujourd'hui le sien dans le concert des Nations :15° mondial alors q'elle était sur le point de disparaître ! A ceux qi,notamment les "islamateurs" nationaux, s'affirment à cor et à cri disposés à suivre le chemin de l'AKP et de son leader,devenu certes charismatiqe ces derniers temps, il convient de crier à l'imposture. Leur argument tiré de la "Sublime Porte" restera fallacieux tant qe la laïcité n'aura pas été inscrite en très bonne place dans la Constitution à venir et tant qe celle-ci n'aura pas été placée sous haute surveillance de l'armée nationale tunisienne. En s'assurant au préalable qe l'armée n'est pas infiltrée par "certains éléments". Nous avons connu des précédents et personne ne peut nous prémunir contre une récidive. Par conséqent, le discours sur la laïcité qe mr.Erdogan s'est permis de nous flanqer,sous le contrôle de l'armée turqe qi veille au grain, est sans objet en Tunisie,pour l'instant tout au moins. Son charisme réel ne le dispense pas d'être à ce point démagogue ;c'est probablement pour cette raison qe je ne le suivrai pas. L'optimisme,c'est bien,mais l'optimisme vigilant,c'est mieux...

fertani Moncef - 17-09-2011 15:19

Les Turcs ont toujours eu des rapports de condescendance envers les arabes. Pour les Turcs,les arabes, restent des ingrats, puisqu'ils ne reconnaissent pas l'apport civilisationnel des turcs du tamps de l'empire ottoman. L'arrivée au pouvoir des islamistes en Turquie a légérement modifié la donne. Et encore. N'oublions pas le traitè de coopération militaire israélo-turc, encore en vigueur, et qui fait de La Turquie un ennemi des arabes au même titre qu'Israel. Les Turcs cherchent à se rapprocher actuellement du camp arabe pour des raisons d'intérêt économique sans plus. La Turquie cherche des débouchés à ses produits et services, et les pays arabes sont leurs meilleurs clients potentiels. D'autant que tout est à reconstruire, surtout en Libye. symbole de ce mépris des turcs envers les arabes:La langue arabe, en Turquie, vient en 5° position des langues étrangères enseignées en Turquie.

TN - 17-09-2011 16:47

La démocratie est née avec les Carthaginois selon plusieurs historiens et chercheurs, chose qui nous a été jusque là bien caché.

khelil omrane - 17-09-2011 23:25

IL YA UN SEUL caste ... LE caste de l'humanité. IL n'ya qu'une seule religion ... LA RELIGION DE L'AMOUR. IL YA une seule langue ... LA LANGUE DU COEUR.

Observateur - 18-09-2011 10:26

Je donne mon avis sur la Turquie et se futures relations avec la Tunisie. La Tunisie est un pays incontestablement de position strattégique et économiquement stable. Deuis les carthaginois et le phyniciens un brassage culturel et de savoir faire commercial s'est effectué dont la résultante est une grande école de gestion financiére et commerciale. La vocation de la Tunisie actuelle et future c'est de devenir un grand pôle financier international. Ce sujet que j'ai abordé en présence de Monsieur le Professeur Chedly Ayari en 1990 dans l'amphi principal de la FSEG de Sfax reste d'actualité. En matiére de startégie il faut que la Tunisie creuse sur une niche qu'elle s'adapte merveilleusement avec.Lors de cette conférence j'ai proposé parallélement que la Tunisie lance des pôels technologiques internationaux pour financer les strat up. Bahein abrite aujourd'hui plus de 320 banques (off shore et on shore) pourquoi pas la Tunisie. La Turquie peut déposer son argent dans nos banques et on est en mesure de les fructifier à l'international. Car la Tunisie est un pays de services et qualité. Alors ,nous avons besoin de l'assistance de la Turquie pour developper nos transports dont le transport aerien,de developper un échanges dans le domaine de l'industrie légére et qui répond aux spécificités du pays et de la région du Maghreb: agriculture moderne,energie renouvelable ,tourisme durable et tourisme d 'affaires et de santé, quelques unités industrielles de montages et de produuit semi fini. La Turquie grace à une stabilité politique et une vision claire de sa stratégie mondiale a su relever un grand défi et prouver au Européens qu'elle avait sa place dans le concert international. Elle peut nous servir de locomotive pour réaliser notre développement en Tunise et dans le cadre d'une confiance mutuelle établir un commerce équitable. Merci pour votre attention et vive la Tunise indépendante et démocratique , notre petite Suisse.

Souha - 18-09-2011 18:56

Je partage les propos de Fertani moncef et Hamou. Dàbord la Turquie défend ses intêrêts! J'espère que c'est clair pour Ghannouchi et bien d'autres, laïque ne veut certainement pas dire athée, mécréant... Définition laïque: indépendant des organisations religieuses. Je précise que la Turquie est une répubique démocratique laïque.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.