News - 05.09.2011

Steg : un investissement colossal de 2 540 MD

Malgré l’arrêt de plus d’une centaine d’unités de production industrielle et le ralentissement significatif du tourisme cette année, la demande en électricité a failli atteindre la saturation cet été, enregistrant une consommation de 3024 MW (13 juillet), en augmentation de l’ordre de 13,7% par rapport à l’été 2009.

Pourtant, le parc de production vient d’être renforcé en juin 2011 par un cycle combiné mono-arbre à Ghannouch d’une puissance de 416 MW pour un coût de l’ordre de 700 millions de Dinars, permettant à la STEG de répondre à la hausse de la demande en électricité.

Il s’agit de la première centrale, du point de vue technologie et taille, à cycle combiné mono-arbre, à être installée en Tunisie. Ce choix technologique s’explique par le souci permanent de la STEG de trouver un meilleur compromis entre les exigences de fiabilité, de disponibilité, de maîtrise des coûts et du respect de l’environnement, tout en diversifiant et modernisant son parc de production.

En comparaison d’un cycle combiné classique qui dispose d’un rendement énergétique de 51%, ce
type de centrale «Mono-arbre» se caractérise par un rendement énergétique d’environ 58%.

Le passage au palier 400 MW permettra une amélioration significative de la consommation spécifique du parc de production de la STEG, c’est-à-dire des économies considérables en matière de combustibles.

Actuellement, le parc de production de la STEG exploite une vingtaine de centrales de production d’électricité (Centrales thermiques, cycles combinés, turbines à gaz, centrales hydrauliques et éoliennes), fonctionnant à un niveau de performance optimal et totalisant une puissance installée de l’ordre de 3517 MW. En 2010, ce parc de production d’électricité a injecté sur le réseau national d’électricité 11569 Gwh. Ainsi, la production a enregistré une augmentation de l’ordre de 7% par rapport à 2009.

La capacité de production de la STEG est passée, en 50 ans d’existence, de 116 MW en 1962 à 3517 MW en 2011, enregistrant, ainsi, une augmentation significative et notable de plus de 2900%. La STEG est appelée constamment à faire face à une demande d’électricité qui évoluera à raison de 6 % en moyenne par an.

Afin de satisfaire au mieux l’augmentation de la demande d’électricité pendant l’été de l’année 2013, la STEG projette la mise en service durant le mois de juin de la même année à Sousse d’un cycle combiné mono-arbre d’une puissance de 424 MW et dont le coût s’élève à 560 millions de Dinars.

Dans la même optique, la pointe de la demande en électricité prévue à l’horizon 2014 – 2015 sera satisfaite par l’installation de deux autres centrales à cycle combiné «mono-arbre» d’une puissance unitaire comprise entre 400 et 500 MW chacune. Le premier cycle combiné, dont l’appel d’offres a été lancé en juillet 2011, sera installé d’ici 2014 à Sousse. La deuxième centrale, dont l’appel d’offres sera probablement lancé en Octobre prochain, sera installée, d’ici 2015, à Kalaat Landalous. Le coût total de ces deux centrales électriques est estimé à 1280 millions de Dinars.

Le coût total des investissements de la STEG en matière d’équipements de génération d’électricité, excepté les investissements alloués à l’énergie éolienne, s’élève à 2540 millions de Dinars. Une somme colossale qui s’explique surtout par le souci de la STEG de satisfaire la demande d’électricité durant les périodes de pointe afin d’honorer ses engagements en matière de continuité de fourniture de ce service public.