Who's Who - 10.08.2011

Farouk Kamoun

  • Professeur Farouk Kamoun président de Sesame a obtenu un diplôme d’Ingénieur d’une grande école française, l’Ecole Supérieure d’Electricité (Supélec) en 1970 et un Master of Science et PhD en Computer Science, spécialité Réseaux, de la prestigieuse université américaine, UCLA (Université de Californie, Los Angeles), respectivement en 1972 et 1976.
     
  • 1er professeur en Informatique en Tunisie, il a été chargé dès son retour en Tunisie en 1976 de diriger la 1ère Département  de formation d’Ingénieurs en Informatique à la Faculté des Sciences de Tunis. Il a ensuite occupé le poste de PDG du centre National de l’Informatique de 1982 à 1993, organisme public précédemment sous la tutelle du 1er Ministère chargé essentiellement, de l’élaboration de la politique informatique , du suivi de sa mise en œuvre et du développement de l’informatisation de l’administration. Il a aussi dirigé l’Ecole Nationale des Sciences de l’Informatique, ENSI, 1ére école d’Ingénieurs en Informatique en Tunisie de 1993 jusqu’à 1999. Il a fondé et dirigé le laboratoire de recherche en réseaux et image « CRISTAL » de l’ENSI de 1999 à 2007. Il a crée et dirigé le laboratoire de Recherche Développement et Innovation de l’Ecole Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologie, ESPRIT de 2008 à 2010. 
  • Professeur Farouk Kamoun a aussi exercé en tant que conseiller et expert auprès de nombreux organismes nationaux et internationaux comme la Commission Economique Africaine des Nations Unies, la CNUCED, la Banque Islamique de Développement. Il a aussi contribué à de nombreuses études stratégiques sur le développement des TIC, l’enseignement et la Recherche développement. Il a été désigné en 2007 en tant que membre du Comité National de l’Evaluation des Activités de la Recherche Scientifique et a été nommé professeur Emérite à l’ENSI depuis 2008, où il continue à diriger un groupe de recherche du laboratoire CRISTAL.
     
  • Professeur Kamoun fait partie de nombreuses associations scientifiques internationales (IFIP, ISOC) et contribue régulièrement, en tant que président ou membre, aux travaux de comités de programmes de conférences et congrès scientifiques nationaux et internationaux. Il a aussi organisé de nombreuses manifestations scientifiques et techniques au niveau national. Il participe actuellement à un projet euro-méditerranéen Joinmed de développement de réseaux de recherche.
     
  • Durant son mandat de directeur de l’ENSI, il a procédé à la restructuration des études et élaboration du Plan de Développement de l'école pour la décennie 1993-2003 et a contribué à la rédaction des textes réglementaires et statutaires. Il a lancé le cycle de formation doctorale en informatique (mastère et doctorat) ainsi que qu’un cycle spécialisé de formation des formateurs technologues en informatique. Il a développé la coopération internationale avec de nombreuses institutions d’enseignement et de recherche en Europe et aux USA, permettant à l’ENSI de jouir aujourd’hui d’une reconnaissance et réputation internationale.
     
  • En sa qualité de PDG du CNI, rapporteur de la Commission Nationale Informatique et puis du  Conseil Supérieur de l’Informatique et des Télécommunications, il a été un des artisans de la politique informatique en Tunisie. Il a présidé plusieurs comités techniques de préparation de plans nationaux de l’informatique (Environnement Institutionnel et Réglementaire, Infrastructure, Programmes d'Informatisation, Formation, Sensibilisation…). il a aussi participé pour le compte de l’administration tunisienne au lancement, au suivi et à la supervision d'études spécifiques, de schémas directeurs stratégiques et opérationnels, à la supervision du développement et de la mise en œuvre de grands projets d'informatisation à caractère interministériel et sectoriel, à la mise en œuvre de moyens informatique et de réseaux pour l'exploitation sur tout le territoire Tunisien de grandes applications de l'administration (SINDA, INSAF, ADEB,…), au lancement de projets pilotes en arabisation de logiciels et du premier réseau tunisien de commutation par paquets sur financement d’un organisme international.
     
  • Dans le cadre de ses activités d’expertise il s’est intéressé tout particulièrement à l’élaboration de  politiques et stratégies en TIC, en Science technologie et Innovation, l’e-Gov, TIC et Education ainsi qu’au développement et à l’expérimentation d’indicateurs de mesure de la pénétration, usage et impact des TIC. Il s’est aussi penché sur l’élaboration de « business model » et les recommandations de bonnes pratiques pour le développement des parcs technologiques, incubateurs et centres d’excellence en Afrique.
     
  • En matière de recherche scientifiques, Il a effectué ses premières recherches dans le cadre du projet ARPANET, projet pionnier dans les réseaux, à l’université de Californie Los Angeles, UCLA, sous la supervision de l’un des pères fondateurs de l’Internet. Ses travaux ont apporté une contribution majeure à la conception des protocoles de routage hiérarchiques dans les réseaux d’ordinateurs tel que l’Internet. Il a poursuivi ses activités de recherche et d’enseignement tout au long de sa carrière et a fondé en 1999 avec un groupe d’enseignants chercheurs de l’ENSI, le laboratoire de recherche en réseaux et image de Tunisie CRISTAL. Il supervise actuellement un groupe de recherche sur les réseaux sans fil Ad-Hoc et Mesh ainsi que sur les réseaux véhiculaires VANET, la sécurité et les applications distribuées en réseau. Il a dirigé de nombreux mémoires de mastère de recherche et de doctorat en informatique et réseaux. Il est l'auteur et/ou co-auteur de plus d'une centaine de publications dans des revues et congrès scientifiques internationaux.
     

 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.