Opinions - 01.08.2011

Ennahda et le PDP ont-ils perdu d'avance les prochaines élections?

Même si la date-butoir des inscriptions sur les listes électorales a été repoussée au 14 aout, on ne peut que s'interroger sur le peu d'empressement des Tunisiens à s'inscrire.
A fin aout, environ deux millions de citoyens auront accompli cet acte censé être hautement citoyen.

Le résultat enregistré est déjà inespéré au vu du démarrage extrêmement timide des inscriptions.
Mais quid des quasi six millions de tunisiens qui n’ont pas cru utile de s’inscrire ?
Chacun y va de sa propre réponse selon sa grille de lecture politique. Et pourtant, l’appel à inscription a fait l’objet d’une campagne de communication qui a usé et abusé de tous les supports possibles et imaginables. Pourtant, cette campagne a bien un coût.
La question s’impose : Qui a payé et combien?
Heureusement, cette campagne n’a pas fait que des malheureux .Certains se sont gavés et cela fait énormément de bien en période de disette.

Non, tout compte fait, il vaut mieux ne pas rendre publics les montants dépensés, au moment ou des millions de tunisiens se battent, plus que jamais depuis six mois, pour joindre les deux bouts.
Nous disions donc que près de trois électeurs potentiels sur quatre ne se sont pas inscrits.
La prochaine échéance électorale ne semble pas les emballer.
Pourtant, on ne cesse de nous répéter que le peuple désire élire une assemblée constituante.
Faux, archifaux, le faible taux d’inscription prouve de manière certaine que cette élection ne corrobore en rien cette volonté populaire.

Un  fossé  désormais profond sépare notre peuple et  ceux qui vocifèrent depuis des mois d’un plateau à l’autre et de colonnes de journal à un autre.
Notre peuple, après avoir achevé un système moribond, se démarque aujourd’hui de ceux qui ont réussi à mettre en six mois notre pays à genoux.
Les ambitions débordantes et les calculs des nouveaux politiciens  ont causé autant de tort, si pas plus, que les effets pervers du benalisme.
Au fait, à propos de calculs politiciens, que sont devenus les 30 et 29 % de votes promis par un certain sondage respectivement à Ennahda et au PDP.
Actuellement, même en supposant que tous les inscrits appartiennent tous  au PDP  et à Ennahda et à ses satellites, ces deux partis réunis ne recueilleraient qu’environ 25% des suffrages.
Maigres résultats pour des partis qui aspirent à gouverner notre Tunisie. N’ont-ils pas perdu  la bataille électorale avant de l’avoir livrée ?

 En outre, pour qui voteraient les 75% des tunisiens restants?
Une seule certitude, les querelles et les luttes intestines qui traversent les instances post révolutionnaires ne sont pas de nature à réconcilier le Tunisien avec la politique.
Hélas, la nouvelle classe politique présente une image peu reluisante de notre pays.
Le tourisme et les investissements extérieurs directs souffrent en particulier  des conséquences de la relative insécurité, de l’incompétence et de l’aveuglement idéologique.
Six mois après, les tunisiens patriotes attendent que des experts tunisiens et / ou étrangers établissent un véritable état des lieux et   une étude objective de l’existant.

Seul un véritable audit permettra de déterminer les acquis et de les consolider et en même temps de parer aux faiblesses et de corriger les erreurs du passé.
Les résultats de cet audit éclaireraient un peuple tout entier sur un bilan réalisé durant  55 ans d’indépendance par des milliers de fonctionnaires, d’opérateurs économiques, de salariés, de militaires et de forces de l’ordre qui ont consacré leur vie pour la construction d'une Tunisie moderne.

Notre pays a une histoire et conserve en   mémoire la bravoure de tous ceux qui ont sacrifié leur vie  depuis plus de trois mille ans pour que  Carthage survive à la destruction.
Aujourd’hui, certains politicards se proposent de conduire le pays sur des voies incertaines. Ils se proposent de définir une nouvelle constitution. Ils monopoliseront tous les pouvoirs pendant des années pour nous apprendre au bout de quelques années de réflexion sur notre identité que nous sommes peut-être pas que Tunisiens et  finiront  aussi peut être par découvrir que nous sommes  en majorité musulmans.
Quant à nous nous préférons arrêter les frais.

L’élection d’une assemblée constituante détourne le tunisien de ses véritables préoccupations.
Ne rajoutons pas de la confusion à la confusion des idées apportée par de certains de nos seniors.
Notre économie est à bout de souffle.
Restaurons au plus tôt la légitimité de l’état.
Organisons des élections législatives et confions à nos députés le soin de rédiger en six mois  une nouvelle constitution.
Elisons nos députés sur deux tours selon le mode uninominal et jetons aux orties définitivement ce système de listes.
Elisons au suffrage universel et sans délai en deux tours un Président de la République.
Donnons la parole à nos compétences, à nos jeunes qui ont réussi dans le monde des affaires ou au service de l’état.
Parions sur l’avenir  et rompons avec une ère désormais révolue.
De nouveaux visages peuvent  reprendre le témoin au service de la Nation, au service la République.

Riadh Azaiez
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
25 Commentaires
Les Commentaires
kawthar - 01-08-2011 13:53

L'histoire ne pardonnera pas ceux qui ont manipulé les jeunes de la Kasbah. L'histoire ne pardonnera pas ces juristes qui manquaient de vision politique et qui adoraient s'écouter parler. Ils continuent à le faire. L'histoire ne vous pardonnera pas. Un simple petit rappel le PDP n'a pas soutenu la constituante au début. C ennahdha et le front du 14 Janvier: communistes, baathiins, nassriins, 9awmiins.... toutes sortes d'idéologie périmée et importée de pays qui ont en fait l'expérience et ont fini tous dans la dictature

bibi - 01-08-2011 14:46

Ils n'ont rien pardu dévance s'ils réussissent à sensibiliser les Tunisiens aux élections du 23 octobre prochain pour marquer leurs présence aux esprits des électeurs.

TOUNSI MIN TOUNIS - 01-08-2011 14:48

Si Riadh , comme vous , je suis farouchement anti islamiste et comme vous je suis un democrate laic .Cependant , je pense qu'il ne faut pas avoir peur de la constituante car la Tunisie ne peut eviter le debat . Il faut que nous debattions au sein de cette constituante des enjeux de la Tunisie et que nous mettions en minorité le camp islamiste . Mais pour cell il faut que les democrates et les laics n'aient pas peur du debat . Nous avons le devoir de contrer le fascisme islamiste .

nad - 01-08-2011 14:56

"Ne rajoutons pas de la confusion à la confusion des idées" bien dit !!! allons droit au but !

A.El Ghouk - 01-08-2011 15:09

Sur le pricipe , je suis complètement d'accord.Pourvu qu'on puisse vous entendre.

J.AOUIDIDI - 01-08-2011 16:35

Bref M. Riadh Azaiez dites le clairement qu'il faut aussi remettre Ben Ali au palais de Cathage et attendre 2014 pour avoir des élections conformes aux voeux des mounachidines et qu'on en finisse. ce comportement schizophrène provenant d'une frange de tunisiens qui se sentent orphelins du bourguibisme et du ben alisme est typique et peut porter un nom " le syndrome " des gens malades de la révolution. les épouvantails sont pratiquement tous les mêmes : le tourisme est ruiné (comme si ce secteur ne portait pas sa ruine depuis sa création en gonflant le coût des hôtels et en bradant la destination Tunisie), les investisseurs étrangers (IDE) boudent et on se demande pourquoi ces IDE n'ont-ils pas créé autant d'emplois pour nos chômeurs s'ils sont tant bénéfiques pour notre pays? A mon avis, vous confondez entre Révolution et coup d'état. Par conséquent n'avez pas compris la portée de cette Révolution : changer ce système qui a ruiné notre pays, notre dignité (un européen accède à notre pays sans visa et parfois avec une simple carte d'identité, le tunisien doit faire la queue devant les consulats et obéir à un prise de ses empreintes digitales (dix doigts) plus la biométrie s'il vous plait : voilà monsieur Riadh Azaiez où on en est après cinquante années d'indépendance, sans parler des 700.000 chômeurs, de l'endettement et de la fuite des capitaux ni des secteurs stratégiques de notre économie bradés (les usines du ciment, l'électricité). C'est pour cette raison monsiuer Riadh Azaiez que le principal slogan des jeunes, de tous les jeunes mais mention spéciale pour ceux de l'intérieur, qui se sont révoltés était principalement : Travail, Liberté et Dignité Nationale (Karama watanya). C'est très loin de votre IDE, de vos députés du RCD pour rafistoler une Constitution, ou d'un président fantoche élu à la hâte. Ces jeunes qui incarnent ce Peuple veulent une rupture avec ce système en faillite. Il veulent reconstruire leur Unité, leur Identité et leur Dignité bafouées. P.S. Souhaitons que Leaders ne rame pas à sens unique.

zouabi labidi neziha - 01-08-2011 16:38

trop de pertes,perte de temps, d'argent et d'énergie, à qui profite cette situation ?il y a surement des gagnants .jjjjjje le dis tout haut le référendum est salutaire pour tous

kais jemmali - 01-08-2011 16:44

Simple clair et honette.

Samia - 01-08-2011 18:37

Analyse superficielle, simpliste et partisane. Le pays a besoin de politique: c'est vital. Le reproche que vous faites aux gens qui s'engagent et construisent s'inscrit dans le même état d'esprit hautain du démissionnaire qui pour se donner bonne conscience se dit: "j'ai tout compris, je suis intégre ; les autres sont sales et n'ont rien compris

Khaled - 01-08-2011 20:52

Décevante comme analyse : superficielle, légère et dénuée de bon sens .... quand on ne fait rien, la critique est aisée ... facile de dire du mal de ceux qui essayent de bouger pour faire avancer le pays .... les "politicards" !!!!! .... mais désolé de vous contredire cher Riadh, nous sommes avant tout tunisiens ... et de toutes confessions ... il va falloir l'admettre une bonne fois pour toute ... surtout quand vous citez nos 3000 ans d'histoire !!!!!

Anis - 01-08-2011 20:58

Ca va se jouer entre le PDP et Ennahdha, je ne sais pas comment ça se passe chez vous à Tunis mais ici au sud les choses sont plus que claires. Vous pouvez faire les analyses que vous voulez dans vos bureaux, mais je vous invite à venir sur le terrain pour voir d'autres aspect de la réalité

A.S - 01-08-2011 22:33

Bien, mais trop tard! Nous n'en sommes plus là aujourd'hui. Il s'agit,maintenant de réussir les élections... Reste un point,il ne faudrait pas que les membres de la constituante s'incrustent trop longtemps à leurs sièges... Il faudrait aller vite vers les législatives et les présidentielles...

JAOUA Noureddine - 02-08-2011 01:55

Bravo Riadh pour cet analyse synsère et audacieuse... Il est nécessaire de récupérer le temps perdu par les faux manipulateurs de notre révolution ... Il est mieux de faire aujourd'hui des raccourcis démocratiques pour arriver à batir une Tunisie libre , démocratique et participative, répondant rapidement aux attentes énormes et sérieuses de son peuple en terme de dignité, d'emploi des jeunes , d'équilibre régional, de développement juste et d'économie expensive et réaliste en faveur des régions d'intérieur , ainsi que de riches programmes humanitaires contre la pauvreté éclatante et qui s'est accentué avec le chomage lors du 14 janvier 2011... Participation active et conciliation des tunisiens serait le meilleur salut de notre Tunisie nouvelle.

Youssef Lemdani - 02-08-2011 04:08

Je suis sûr qu'au final ce sont des listes indépendantes constituées notamment de jeunes qui triompheront sur le plan local et régional lors des prochaines élections tunisiennes et qui pèseront de tout leur poids au sein de la prochaine constituante, je prédis cette surprise en Tunisie qui donnera encore une fois au monde entier un bel exemple à suivre tant au niveau de la maturité politique qu'à celui de la modération du changement pacifique et réel avec une rupture totale avec la dictature et les défenseurs de l'ancien régime constitué par des privilégiés qui ont sévi 55 ans durant et pas seulement sous l'ère du sanguinaire dictateur et ignorant ZABA

abichou habib - 02-08-2011 09:45

UN AUDIT SINCERE ET OBJECTIF EST NECESSAIRE POUR RELANCER LA MACHINE ECONOMIQUE SELON LES CRITERE DE LA BONNE GOUVERNANCE EN DONNANT AUX INSTITUTIONS LEUR CREDIBLITE AU NIVEAU LEGISLATIF ON A TOUS LES LOIS QUI PERMETTENT CETTE BONNE GOUVERNANCE APPLIQUONS CES LOIS ET TRAVAILLONS UNE CROISSANCE CONTINUE DE 5% PENDANT DEUX DECENIES DOLIT CONSTITUER UN ATOUT SUR LEQUEL ON PEUT BATIR LES DIPLOMES EN NOMBRES IMPORTANTS PEUVENT ETRE FORMES EN DEUX ANS PAR L'ALTERNANCE EMPLOI FORMATION ENFIN EN URGENCE UN GOUVERNEMENT LEGITIME QUELQUESOIT SA FORME DE PREFERENCE SEMI PRESIDENTIELLE

Moi-moi - 02-08-2011 12:58

A part quelques commentaires pertinents sur les partis, c'est du n'importe quoi. Il veut tout reprendre à zéro et, sous prétexte de clarifier la situation, ses propositions ne font qu'ajouter à la confusion !

Kamel Hamzaoui - 02-08-2011 13:43

Je suis certain que ce qui intéresse les partis politiques c'est de bien s'installer dans un fauteuil confortable et nous gaver de discours inutiles. Car ils n'ont ni des notions économiques ou stratégiques pour le pays. Il ya les islamistes, ils se croient plus intelligents depuis qu'ils laissent pousser la barbes et les autres qui cherchent une part du gateau qui est pour le moment inexistant. Gardons ce gouvernement transitoire, donnons lui une légitimité, car il a fait beaucoup dans des conditions impossibles. Le premier ministre et son équipe sont vraiment de braves tunisiens qui ont toute notre admiration.

A BENAISSI - 02-08-2011 14:34

Le gag de la semaine Mr Riadh AZAIZ et son analyse naive. Encore un autre politique post 14 Janvier..... No comment

SELIM B - 02-08-2011 15:56

Cher Ryadh, tout ce que tu dis est logique et sensé sauf que c'est un peu tard aujourd'hui pour changer de cap sur les élections et le scrutin électoral ! Consacrons aujourd'hui nos efforts pour faire en sorte que cette constituante ne dure pas plus que 6 mois et qu'elle nous ponde une bonne constitution. C'est ce qui compte maintenant...

kamel hajlaoui - 02-08-2011 16:23

L'engagement est fait vers la constituante du 23 octobre: je pense que Toute hésitation n'a pas de sens, mais parcourir un référendum en parallèle et pour la même date sur la nature du régime et limiter les délais de la constituante pour six mois max est un plus nécessaire en vue de minimiser les pertes en tout sens

zribi zouhir - 02-08-2011 16:56

Cher Monsieur, Vous êtes allés trop loin dans votre analyse !!! . Le peuple tunisien ne s'est jamais inscrit dans des listes électorales mais on lui a fait inscrire puis on lui avait apporté la carte de vote jusqu'à la maison. Et oui Monsieur, le peuple tunisien a toujours vécu sous la pression d'un système dictateur, il n'a jamais voté mais on lui a fait voter. Chaque fois depuis le temps de Bourguiba on lui a créé des incitations et des menaces via El OMADA, RAis Echoaba et même parfois le Moaatmaed pour aller voter. C’est pour vous dire qu’il n’ya rien d’alarmant dans cette histoire d’inscription. Il ne faut pas analyser les sexes des anges. Il faut simplement constater les faits et résoudre le problème opérationnellement. A mon sens j’appelle à éliminer les inscriptions et à utiliser la carte d’identité comme carte de vote, et le jour (j) chaque personne se dirige à n'importe quel bureau de vote menu de sa carte. La carte sera vérifiée par le lecteur de code à barre qui est liée à la centrale des CIN. Il effectue son vote avec toute simplicité. Et nous n'aurons ni double vote ni possibilité de faire voter les morts et l'opération sera réalisée sans aucun problème lié à l’inscription. Cependant aujourd'hui cette commission d’élection a pu se faire créer du travail pour des centaines de personnes mais elle a aussi créé des problèmes et des soucis pour tout le peuple. En plus de la perte d’argent , cette commission nous a fait courir le risque de mettre le pays en cahot. Pauvre peuple tunisien on peut tout mettre sur son dos comme du temps des dictateurs !!!! Enfin je dis à cette commission lorsque on veut philosopher pour compliquer la vie on peut………..!!!!

DE CONINCK - 03-08-2011 08:23

Je me demande si un audit n'arrive pas un peu tard, il faut à présent réussir ces élections et poursuivre la sensibilisation du peuple tunisien à faire un choix citoyen en se rendant aux urnes le 14 aoùt prochain.

Waktech Bicht-Kaid - 03-08-2011 13:39

Dommage, le titre était prometteur! Mièvre, creux, faux ou inexacte, contradictoire et démagogue, à la conclusion aussi hâtives que dirigistes; bref, décevant. Pour parfaire cette tirade d'un autre âge, il ne manque plus qu'un "Vive Kelkechoz!" ou "Yahia Machinchose!" devant un parterre entendu d'applaudisseurs en costume-cravate. Avec des articles de ce genre, nous ne sommes pas sortis de l'auberge...

Mounir - 03-08-2011 14:18

L'article de Mr AZAIEZ est totalement faux, c'est une erreur majeur de penser que le faible taux de participation ferait baisser tel ou tel autre parti non bien au contraire il peut bénéficier à une partie des électeur très mobilisés plutôt que d'autres(les jeunes) et qui fausseraient totalement les résultats d'une majorité silencieuse. Il faut je le crois plus que jamais mobiliser les gens "normaux" que l'acte civique est une obligation pour compenser les extrêmes de tout bord qui seront eux inscrits aux urnes et qui feront la Tunisie de demain il faut alerter les personnes qu'en l'absence d'une forte mobilisation les extrêmes de tout bord peuvent se retrouver au pouvoir l'histroire est là pour en témoigner.

Riadh Azaiez - 04-08-2011 00:37

Merci, Un grand merci à tous ceux , nombreux , qui ont pris de leur temps pour consulter cet article.Les avis divergent , parfois de manière totalement opposée.C'est heureux , car , c'est aussi ça la démocratie.Certain auront trouvé cette modeste contribution légère ou creuse. Bien entendu , c'est leur droit.De ma part, je leur conseillerai de saisir cette excellente plateforme de communication qu'est Leaders aujourd'hui pour nous faire part de leurs propres analyses .La critique est aisée , la contribution personnelle, c'est une autre affaire.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.