News - 28.07.2011

Article 15 : La Commission de la Haute Instance recense 3150 "mounached"

La Commission  de la Haute Instance chargée de l’application de l’article 15 a recensé jusqu’à présent  plus de 3150 « Mounached » qui seront inéligibles pour les élections de la constituante. Dans son rapport, la commission précise que cette mesure ne signifie en aucun cas une privation des droits civiques des personnes concernées et notamment le droit de vote, mais constitue néanmoins «une étape importante sur la voie de la transition démocratique». Elle réitère son rejet  « de principe » de l’esprit d’exclusion et d’éradication « lié aux régimes totalitaires ».

La commission note également que cette campagne en faveur de la réélection de l’ancien président en 2014 «n’avait rien de spontané, mais a été téléguidée par l’entourage immédiat du président déchu ou suite à leurs instructions pour faire croire à l’existence d’un vaste mouvement d’opinion en faveur  de cette réélection».

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
12 Commentaires
Les Commentaires
m.fathallah - 28-07-2011 14:45

pourquoi on nous cache les noms des mounachidines. pourquoi on nous cahe la verite' . qui peut croire qu'on nous dise la verite sur ce nombre s'ils nous cahent la liste . sont-ils en train de se moquer de nous

Abdelmalek Dahmani - 29-07-2011 08:56

ON VEUT LES NOMS ; Le peuple, nous avons le droit de connaitre les noms de ces personnes ; et qu'on ne vienne pas parler de chasse aux sorcières ; ils ont signé, ils ont pris leur responsabilité ; les connaitre , c'est éviter de les voir en première ligne des prétendus défenseurs de la révolution; n'oublions pas que ce sont les plus grands spécialistes du retournement de veste. et puis qui dit que cette liste est complète , le peuple à le droit de la contester et de demander le rajout de certains "oubliés"

Sami - 29-07-2011 10:40

Et les violateurs des droits de l'homme ?

LITIM - 29-07-2011 11:19

je m'attendais a plus que ca

Citoyenne tunisienne - 29-07-2011 12:35

Alors pourquoi tout ce cinéma .Simple : pour assouvir la soif de vengeance d'une certaine catégorie de personnes. Probablement des gens qui se sont sentis écartés dans l'ancien système mais aussi beaucoup d'autres gens qui ont retourné leurs vestes dés le 15 janvier et qui ont trouvé ce moyen pour se faire passer comme des révolutionnaires militant POUR LE BIEN DE LA TUNISIE prêts à la protéger de tous ceux qui ont jusqu'à respiré l'air que Ben Ali et son clan ont respiré.En faisant un amalgame et en mettant tout le monde dans le même sac.A mon avis c'est vraiment grave.Chacun doit payer pour ses actes et devant la justice mais pas pour ses prises de position( qui doivent être prouvées de manière indéniable).

Hechmi trabelsi - 29-07-2011 13:56

Pourquoi cette liste n'est pas rendue publique? D'abord pour que tout le monde sache à qui il a affaire. Ensuite, pour que ceux qui ont retrouvé leur nom sur une liste dans qu'ils ne l'aient demandé puissent avoir un possible recours.

m.fath - 29-07-2011 14:17

comment faire pour que ce pays ne voit dans dans l'avenir d'autres mounachidins. A mon avis, il faut diffuser leurs noms et les faire savoir au peuple. Le contraire serait interprete comme etant un encouragement a d'autres mounachidins. La tunisie ne sortira pas de L'auberge . Almousaraha thomma almousalaha.

Mohamed Ali TAGORTI - 29-07-2011 20:42

Je pense qu'ils sont beaucoup plus nombreux que ça. Le RCD a poussé et obligé presque tout le peuple et surtout au niveau estudiantin de demandé au résilier de déposer sa candidature aux élections présidentielles de 2014.

gueblaouiM - 29-07-2011 23:40

Ce chiffre se terminant par un ZERO laisse rêveur

Mondher - 31-07-2011 21:49

Ou est la transparence dont le gouvernement temporaire ne cesse d'en insister. On a besoin de savoir á qui nous nous adressions et on espere bien que les magistrats jouent leur róle parfaitement.

Rachid BARNAT - 01-08-2011 08:15

Cette commission avec sagesse a su pénaliser et écarter momentanément les plus actifs de l'ancien RCD des prochaines élections. Comme elle a su imputer aux méthodes de l'ancien régime les "adhésions spontanées" à son parti !

Citoyenne - 02-08-2011 03:29

Tant que le gouvernement provisoire, les diverses instances et commissions ne joueront pas la carte de la transparence de tout ce qui légitimement le concerne en premier lieu, le peuple tunisien désabusé et découragé ne se sentira pas plus impliqué par le processus démocratique et laissera faire quelques initiés qui garderont pour eux et à leur profit secrètes des affaires publiques comme auparavent! !!!!!!!!!!lL'histoire ne nous a jamais appris que des réactionnaires ont instauré la démocratie quelque part ailleurs ou dans un pays quelconque !!!!!!!!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.