News - 11.07.2011

Constituante: démarrage de la campagne d'inscription des d'électeurs

A trois mois des élections de l’Assemblée nationale constituante, les inscriptions des électeurs  ont démarré ce lundi 11 juillet  pour s'achever dans trois semaines. Pour la première fois, le nombre d’inscrits devrait atteindre les 7,9 millions de personnes. 

M. Kamel Jendoubi, président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections a indiqué à l'agence TAP que 27 sections régionales indépendantes ont été installées dans les différentes régions du pays, dont chacune comprend 14 membres, qui veilleront à l'opération d'inscription et à la facilitation de cette première phase du processus électoral.

L'opération électorale englobe toutes les personnes qui jouissent de leurs droits civiques et politiques... et que l'instance supérieure indépendante pour les élections n'adoptera pas les listes arrêtées précédemment par le ministère de l'Intérieur".

 2107 personnes ont été recrutées avant d'être formées en vue de leur permettre de contribuer au succès de l'opération électorale, faisant remarquer que le nombre global des électeurs devrait atteindre environ 7 millions 900 mille personnes.

 La couverture des élections de la Constituante "ne sera pas monopolisée par les médias publics, mais sera assurée par tous les organes publics ou privés".

Pour ce qui est des Tunisiens résidant à l'étranger, une équipe relevant de l'instance supérieure indépendante pour les élections a précisé que six circonscriptions électorales ont été déjà installées, dont deux en France, une en Allemagne, une en Italie et une autre pour le reste des pays d'Europe et des Amériques, ceci en plus d'une sixième circonscription pour les pays arabes et le reste des pays du monde.

 L'instance supérieure entamera le travail en collaboration avec les ministères de la Défense nationale et de l'Intérieur, afin de réunir les meilleures conditions de sécurité préalables à la réussite des élections, ajoutant que l'opération électorale se déroulera sous la supervision de la magistrature pour identifier tout abus ou dépassement.