Opinions - 11.07.2011

zaama hallal wa ila haram ?

On ne porte  le voile et c'est notre choix
 
D'autres le portent et c'est leur choix
 
Depuis la révolution, on assiste à l'apparition d'individus sortis de nulle part qui s'évertuent à vider  cette révolution, si belle au départ, de son sens.
 
Ces individus au regard haineux ont jeté leur dévolu sur nous : les femmes : leur principale préoccupation, leur seul objectif :  chercher à nous momifier, nous enterrer, faire de nous des mortes vivantes  : nikkab, hijjab, machin truc sur la tête , pas le droit au travail ,  notre rôle est de rester à la maison et à attendre sagement que ces monstres arrivent pour nous engrosser , polygamie, taille du bâton avec lequel on recevra des corrections, cela va au delà de l'entendement mais tout tourne autour du sexe et rien que cela  ...
 
On nous terrorise, on nous agresse, on nous attaque, on nous traite de mécréantes au nom de la chariaa qu'ils veulent imposer et appliquer, on s'occupe de notre tenue vestimentaire alors que notre économie est à l'agonie. La notion de sécurité a disparu.
 
les non voilées subissent quotidiennement toutes sortes d'intimidations...agressions physiques et verbales : le but étant de nous  terroriser affoler, intimider, effrayer, épouvanter, horrifier...le drame dans tout cela c'est  que beaucoup de femmes tunisiennes jeunes,  très jeunes et moins jeunes  ont complètement adhéré à leur folie meurtrière et leur  nombre s'amplifie de jour en jour ....Pourquoi? Comment?
 
Je ne les ai pas vus avant la révolution mais leur comportement est sidérant :  elles portent des tenues multicolores qui attirent l'attention encore plus qu'une tenue normale, elles nous toisent du regard et nous regardent avec mépris car on est considérées comme des mécréantes , elles se baignent et ressortent de l'eau pratiquement à poil puisque leur vêtement leur colle sur la peau , elles fument la chicha dans les salons de thé (opération compliquées pour les nikkabés mais eles se débrouillent quand même dans ce lieu où la mixité existe : mouch koultou haram la mixité? )  : pas grave, elles sont bien cachées  elles sont nikkabées ou voilées  et il ne faut rien dire... hallal alihoum et haram aux autres impures dont je fais partie ...
 
Alors, à  tous les extrémistes, salafistes, obscurantistes je le dis haut et fort et j'assume mes écrits  : nous,  les non voilées et les voilées par conviction bien avant votre apparition. Notre religion est l'islam, nos valeurs, nos acquis, nos études, notre manière de vivre, d'être,  de nous comporter en société,   notre respect des autres, notre comportement est nettement et mille fois plus sain plus propre, nous n'avons rien à cacher.
 
Pauvre Tunisie, qu' a- t-on fait de toi ?
 
Cependant la lutte continue, nous les combattrons avec acharnement et détermination pour la sauvegarde de la Tunisie post-révolutionnaire, démocratique, ouverte , tolérante et  moderne  car "Là où il n'y a pas de lutte, il n'y a pas de génie."
 
A bon entendeur...

Dorra Ben Amri

 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
42 Commentaires
Les Commentaires
Omar Abdelmalik - 11-07-2011 15:43

Je ne sais pas si ce qui est décrit dans cet article est vrai ou non mais si c'est avéré c'est grave. Néanmoins, quand je vois la qualité de l'écrit qui touche le fond de la médiocrité j'ai des doutes profonds ! Mon neuveu de 8 ans écrit mieux en Français ! C'est scandaleux ! Sur le fond, toute forme d'imposition est à combattre avec la plus grande fermeté. Celle de Ben Ali autant que celle des extrémistes religieux ! L'habit est une liberté individuelle de même que la pratique religieuse. A l'état de garantir cette liberté et à la société de la respecter tant que ça respecte ses codes.

mokaddem - 11-07-2011 15:44

Vive les femmes. c est avec vous mesdames que nous lutterons contre ces fanatiques abreuves de violence et de sang et qui se disent musulmans je crois qu'ils ne savent pas lire le Coran non,messieurs les intégristes nous ne vous laisserons pas la Tunisie nous vous combattrons et nous vaincrons car le bien et la liberté gagnent toujours .les juifs les chrétiens les athées les musulmans (les vrais ) seront les bienvenus chez nous dans le respect de la liberté de chacun. TUNISIENS CHOISISSEZ LA LIBERTÉ ET LE BONHEUR OU L' ISLAMISME .

abou dali - 11-07-2011 16:40

En vous lisant chere madame, on dirait que le ciel vous est tombé sur la tete vous et les femmes en tunisie terre de gens sortis de nulle part comme vous dites. Vous exagérez et nous savons pourquoi : juste pour alimenter la suspicion, la vague de dénigrement de ceux qui ne sont pas de votre avis, enfin je vous dis juste d'etre honnete et cessez de calomnier ceux qui ont une autre vision différente de la votre.

leila Baccouche - 11-07-2011 17:06

J'apprécie votre article Dorra, c'est un cri du coeur un cri de révolte et de résistance même si la provocation ne sert pas à grand chose de nos jours. Rappelons que c'est une minorité de gens qui sont à l'origine de ce climat. Il faut continuer à vivre normalement. Personnellement, je n'en veux pas tellement à ces gens mais plutôt à nos concitoyens qui baissent les bras et ont peur. Dimanche dernier j'ai fait un test , je me suis baignée à Hergla dans une plage publique en 2 pièces. J'étais entourée de femmes en jebbas mais également des femmes en bretelles et cyclistes. Je n'ai été dérangée par personne. Ca m'a fait plaisir. C'est cette Tunisie plurielle que nous voulons et c'est notre responsabilité de faire en sorte qu'elle continue ainsi. "Plus jamais peur". Message à ceux qui ont peur "Si tu ne contribues pas à la lutte alors tu contribues à la défaite".

zouhair kammoun - 11-07-2011 17:18

Toute forme d'extrémisme ne rend pas service au peuple Tunisien et à sa révolution , la parité entre femmes et hommes doit être respectée et surtout les jeunes ont le droit de vivre avec leur temps en se respectant les uns les autres sans haine ni violence ....

Prince - 11-07-2011 18:16

Si tu te qualifie comme " aux autres impures dont je fais partie" je ne peux rien. Je pense que la révolution a le mérite d'appliquer le verset coranique "??? ????? ??? ???" alors au lieu de ratisser la querelle prenons les choses du bon côté. Si on parle de cas isolés qui doivent être jugés, n'amplifions pas le problème en faisant de la publicité gratuite

Dr Abdelkrim Alileche - 11-07-2011 18:46

Je pense qu'une dose de bon sens est necessaire pour tout le monde. L liberte doit etre pour tout le monde, les femmes qui qui secouvrent la tete comme ma mere et ma grande soeur Nejia, et les femmes qui ne se couvrent pas la tete comme mes deux autres soeurs Ouassila et Amina. Dans ma famille ce debat n'existe pas, on parle d'autres choses. Il n'y a ni haine ni violence. J'ai essaye un jour de convaincre Nejia de sortie dans la rue sans son safsari, elle a refusee. Chacun vit son temps. Cependant ma mere et mes soeurs sont d'accord sur ceci: pas d'alcool, pas de cigarettes et cerainement pas de chicha. Ca doit etre comme ca en Tunisie. Pas de haine et pas de violence. La violence religieuse est un phenomene assez complexe, j'en parlerai une autre fois.

Deperache - 11-07-2011 21:19

Enfin, j'entends enfin des paroles cencées. Oui la plupart des Tunisiens sont musulmants mais arretez cette mascarade avec vos nikabes et vos voiles. La religion est-elle simplement dans le faite de porter un voile ? Dieu est dans coeur, dans votre coprs, dans votre âme. Il est donc inutile de sortir de vos malles ce que vous ne portiez pas avant la révolution. Vous n'en paraitrez pas moins croyantes. De plus, vu ce que l'on voit sur les plages, il est préférable d'être en maillot de bain, Au moins on ne joue pas à la prude. Vu que de toutes les façons votre corps mouillé ne laisse aucun doute sur vos formes.

ben amri dorra - 11-07-2011 22:13

je suis non voilée et je voue un profond respect aux femmes voilées bien avant la révolution et qui ont trinqué et subi les pires sévices durant les 23 ans de ben ali. Cependant ces barbus qui ont surgi de nulle part et qui terrifient et terrorisent la population sont bel et bien là,ils veulent nous imposer une manière de vivre et d'être au nom de la religion, je leur dis NON et c'est mon choix. L'objectif de la révolution c'était du pain et de la dignité et non un débat stérile sur la polygamie , la tenue vestimentaire et autre faux problèmes...c'est mon choix en tant que femme tunisienne libre autonome indépendante. on s'éloigne de plus en plus des objectifs de la révolution et ce n'est pas des débats sur le hijjab , nikkab et autre qui vont permettre de redresser la situation économique de notre pays qui est au bord de la banqueroute. Une dernière remarque : au Monsieur qui me dit que mon français est médiocre, j'invite votre fils de huit ans à prendre le relais et à écrire : j'ai au moins le courage de dire ce que j'observe , je vois et je pense et le français n'est pas ma langue maternelle : mon article vous a profondément dérangée tout simplement/à bon entendeur

patriote - 12-07-2011 00:24

Une poignée de bornés dictent leur loie sur les femmes maillon le plus faible en apparence,une loie rétrograde et qui n'a pas lieu d'être après cette révolution;le comble et des femmes suivent bêtement leur consigne,je me demande si elles ont perdu leur esprit ou bien elles sont obligées de le faire pour differente raisons.Les rues de nos villes les plages,les supermarchés...sont tristes avec des épouventails partout,venus d'une autre planette En tout cas la société civile ,les organisations de femmes doivent réagir vivement et se montrer un peu plus souvent et combattre cet esprit rétrograde,partout où elles se trouvent,car cela ne peut amener le pays que contre le mur;tous les hommes libres de ce pays sont avec nos femmes libres ,les descendantes d'Alyssa et le Kahéna pour ne nommer qu'elles.Cette lutte doit s'organiser partout:débats tv,radio,journaux,facebook,manifs dans la rue...la société civile est encore sous le choc:Réveillez-vous les barbus sont au travail depuis le 15 janvier.

CHEDLIA BENT HMAIED - 12-07-2011 04:32

D'accord avec vous Dorra et merci pour l'article.Non, nous ne laisserons JAMAIS la Tunisie sombrer dans l'obscurantisme. Nous nous sommes fait avoir une fois avec HIZB Ben Ali, nous ne nous laisserons plus jamais un autre parti broyer nos vies fut-il un parti islamiste. Que ceux qui veulent imposer un régime islamiste chez nous n'ont quà aller voir ce qui se passe ailleurs, Arabie Saoudite et l'Iran les attendent. Je n'ai peur de personne et je combattrai avec acharnement pour ma liberté et celle de mes enfants et de mes petits enfants.

Nourelhouda - 12-07-2011 07:51

je suis directeur dans une banque je suis voilé, , cela n’empêche pas que je respecte toutes les femmes respectables, voilées ou non. le port du voile est collé à des convictions très personnelles, nulle ne peut l'imposer. pour moi le jour ou j'ai décidé de le porter j'avais contre moi toute ma famille mais je l'ai porté, quant a vous mesdames vous êtes non voilées "rabbi yahdi" c'est tout ce que l'islam nous demande de vous dire et Tounesna bibkhir INCHALLAH.

chaari hassen - 12-07-2011 08:43

Quand en 1956 fut proclamé chez nous le Code du Statut Personnel abolissant répudiation, polygamie, oisiveté et soumission, l’idée était de faire de la femme tunisienne tout simplement l’égale de l’homme. Aujourd’hui, grâce au Président Bourguiba, c’est chose faite et c’est tant mieux ! La femme tunisienne est ainsi passée d’une génération à une autre pour ne pas dire du moyen âge à l’ère des lumières, puisqu’elle n’est plus présentée sous l’angle d’un être sous domination patriarcale ou machiste au foyer. Heureusement, depuis l’indépendance, la femme tunisienne n’a cessé de faire des progrès exemplaires dans tous les domaines et de réaliser des exploits et des acquis uniques dans le monde arabo-musulman. Cela a marqué positivement, non seulement la famille et la société tunisiennes en général, mais cela nous a généré de surcroît plus de prospérités, de bien-être et de richesses économiques ; au point que notre pays devient –dieu merci- un parmi les pays les plus émergents du Sud. Du chauffeur de bus jusqu’au ministre en passant par la cabine de pilotage- avion, le cabinet de médecin et l’amphi d’université, la femme tunisienne est désormais partout. En plus, elle a acquis en 55 ans d’indépendance une mentalité de militante, de battante, de gagnante, de citoyenne responsable, bref de partenaire de l’homme. Néanmoins, ces derniers temps, malgré ces exploits, le voile dit islamique gagne paradoxalement de terrain et devient remarquablement présent dans tous les lieux publics et privés. En effet, pour nombre, de plus en plus grand, de tunisiennes, le choix de porter le voile est désormais leur nouvelle façon d’affirmer et de mettre en valeur leur appartenance au monde arabo- musulman. Idem, le voile touche autant la femme au foyer que celle qui travaille ou même celle qui a accompli des études supérieures en Occident. Ce nouveau phénomène social, est il tout simplement le retour aux mœurs et aux pratiques d’antan ? ou est ce que cela est dû plutôt à l’influence des chaînes satellitaires islamistes qui prolifèrent outre mesure et qui profitent d’un déficit de valeurs et de foi dus à la mondialisation pour faire passer leur vision obscurantiste de l’islam? Pour les progressistes, le voile est incompatible avec les valeurs républicaines les plus élémentaires, notamment l’égalité des sexes et peut à terme radicaliser l’islam connu par sa modération, sa justesse et son adaptation à la modernité. D’après ces mêmes progressistes, l’islam radical pourrait tirer, à terme, la femme tunisienne vers l’obscurantisme moyenâgeux à la manière des talibans afghans, voire même la faire retourner au 7ème siècle. C’est pourquoi, se passer du voile, tout en restant respectueuses aux préceptes sublimes de l’islam et aux mœurs et la bonne conduite serait une victoire des femmes arabo- musulmanes aussi bien sur l’islamophobie hélas ambiante en Occident que sur l’obscurantisme menaçant dans notre région. Après 55 ans de Code de statut personnel, les femmes tunisiennes occupent, aujourd'hui, une place privilégiée dans la vie publique et exercent pleinement et entièrement leur citoyenneté... En plus, elles adhèrent et militent aux structures de la société civile et c'est tant mieux. Désormais, la femme tunisienne s'assume intellectuellement, financièrement et professionnellement et saura – par conséquent- affronter la modernité avec la détermination de préserver son authenticité. Elle est devenue également libre et cette liberté est amplement méritée parce que durement acquise, après des millénaires de supériorité masculine et de sous- développement. Aujourd’hui, la femme tunisienne est en effet moderne... avertie et vit dans son temps…Et c’est parfait ! Le seul bémol, c’est ce voile qui n’est que l'asservissement pur et simple à tous ceux qui s'en servent de l’islam comme porte drapeau d'une idéologie politique qu'ils ont réussi à mettre dans le subconscient des femmes tunisiennes voilées. Ce dernier défi ; la femme tunisienne représentant aujourd’hui 60% de l’effectif de nos universités saura justement le relever avant tout pour sauvegarder ses propres acquis et exploits, tant admirés par tous et partout dans le monde ! Autrement dit, la femme tunisienne saura ne pas mettre en cause ou en danger ce qu’elle a gagné avec les pires sacrifices. Les femmes tunisiennes doivent refuser le voile car il ne cachera plus seulement leurs têtes mais aussi leurs cerveaux et cela est très grave ! H.Chaari

salah bahri - 12-07-2011 09:26

la Tunisie a besoins de femmes courageuses qui osent s'exprimer haut et fort. Fini le temps de la soumission de l'oppression et de l'assistance. Lles femmes qui n'ont pas eu le privilège de contribuer au déclanchement de la révolution ont le devoir de contribuer à sa réussite.

GHORBAL - 12-07-2011 10:12

Nos forces de sécurité doivent impérativement reprendre le dessus . Ces agressions doivent s'arrêter et être dénoncées par Ennahda. Il est indispensable que la nouvelle constitution inscrive dans le marbre la défense du code du statut personnel hérité de Bourguiba. Toute atteinte à ce statut devra être considérée comme anti-constitutionnelle et donc illégale. Ces barbus seraient bien inspirés de suciter l'adhésion plutôt que le rejet d'entrée de jeu...

BARNAT Rachid - 12-07-2011 10:39

La question elle même prend son origine dans des émissions TV religieuses, dont nous inonde l'Arabie Saoudite, pour endormir les peuples en les gavant de religion et les détourner de leurs vrais problèmes. Emissions animées par des pseudos cheikhs dont la " starisation " en fait de riches millionnaires, et dont le but est d'abrutir les téléspectateurs en les abreuvant de " conseils " sur leur vie quotidienne, pour se conforme à la chariâa afin de distinguer entre le " h'ram " (illicite) et le " h'lal " (l'illicite) dans tous leurs actes, en faisant de la religion le nouvel opium des peuples. Le but ultime de telles émissions, est de soumettre tous les téléspectateurs à une seule vision de l'Islam : celle que prône le monarque saoudien : " le WAHHABISME " et de permettre à L’Arabie Saoudite d’étendre son hégémonie sur ces peuples. Or nous savons que cette obédience salafiste lui est favorable, puisqu'elle le reconnaît comme étant le légitime gardien des lieux saints, donc le légitime chef spirituel de tous les musulmans ! Inondés de par de telles émissions depuis les années 60 grâce aux paraboles, l'effet dévastateur sur les peuples est dramatique : une léthargie endémique doublée d'un obscurantisme grave. Avec une absence totale de vie culturelle et intellectuelle autrement plus utile pour ces peuples. Les islamistes sont forts ! Ils ont accaparé la scène politique, médiatique et publique pour nous mobiliser tous et nous faire disserter sur notre foi et sur la tenue vestimentaire des tunisiennes ! Alors que la Tunisie est dans un état critique .... Comme si les morts de Sidi Bouzid l'auraient été pour leur foi en Dieu. Alors qu’eux et les jeunes qui se sont révoltés en toute communion avec leur martyre réclamaient : " DIGNITÉ, LIBERTÉ et TRAVAIL ". Ils sont entrain de leur voler et de nous voler la révolution tunisienne, en substituant la religion aux réclamations initiales. Autrement qui peut croire que subitement tous ces tunisiens sont devenus bigots du jour au lendemain. Ce qui est sûr c'est que par la terreur les islamistes les obligent à se déguiser en "arabes du Golfe" : sous la menace d'être lacérées ou vitriolées, pour les femmes; sous l'intimidation et le chantage au fric pour les hommes pour qu'ils se mettent le sceau du "bon" pratiquant au front, se laissent pousser la barbe et s'habillent à la saoudienne ou à la pakistanaise.... Si la police et la justice faisaient leur travail, les tunisiens se sentant en sécurité, n'auraient jamais cédé à ce nouveau type de violence de la part des salafistes. Le gouvernement se rend complice de ne pas interdire les partis religieux qui ne cessent d'enfreindre la loi depuis leur légalisation.

Fédi BELKACEM - 12-07-2011 11:30

Désolé Dorra, je trouve dans vos propos beaucoup de désinformation car les tunisiens se sont habitués à l'harcellement des femmes voilées et non du contraire, il suffit de voir dans les médias et dans Facebook comment on fait l'amalgame entre nikkab et Hijeb, comment on s'en moque et on les traite de toutes les façons. Malheureusement, depuis l'indépendance et jusqu'après cette révolution, ce que je vois c'est la femme voilée qui est dans le mire. C'est vraiment dommage, que de tel article de diffamation soit écrit et là encore, les médis continuent à gesticuler l'épouvantail islamique .. Heureusement que beaucoup commencent à comprendre.

Belguessem - 12-07-2011 11:34

on s'occupe de notre tenue vestimentaire alors que notre économie est à l'agonie...........et leur nombre s'amplifie de jour en jour ....Pourquoi? Comment? Tout est dans ces 2 interrogations: Il est très facile de se couvrir la tête d'un morceau de tissu, il est beaucoup plus difficile demandant effort et intelligence de se couvrir de travail rentable et efficace qui élève le niveau économique et intellectuel de l'individu et de la société. Adhérer à la facilité conforte ces personnes dans leur choix de la paresse intellectuelle et physique.

faker - 12-07-2011 11:50

La peur emmène l'être humain a perdre toutes ses capacités intellectuelles et faire le plus invraisemblable. La peur de l’au-delà est la plus terrible et il suffit de regarder l'histoire pour se rendre compte de ce que cette peur de l'au delà a généré en guerre et désastre. Il est bien connu que la peur paralyse .................la cervelle en 1er.

Elyes - 12-07-2011 15:22

Que c'est femme choisissent de se voiler ne me dérange pas, mais qu'elles soient drapées de haut en bas en noir, ceci me dérange. Faites comme nos grands mères, mettez le "Sifsari" blanc avec un "Hayek" pour couvrir le visage si vous le désirez, mais arrêtez de vous habillez à la Saoudienne ou à l’Iranienne, ceci vous fera perdre votre identité.

nadia - 12-07-2011 15:43

Excellent article virulent, qui en dit long sur la situation sur la situation que nous subissons nous femmes voilées et non voilées, j'ai lu tous les commentaires qui ont été fait tout le monde reproche à l'auteur de cet article d'exagérer (surtout les hommes) , tout est VRAI , vous n'êtes pas à notre place et arrêtez de parler pour nous nous sommes suffisamment matures pour le faire toutes seules alors cessez cette polémique, cet article est VRAI authentique et dérange car il n'est que pure vérité sur ce que nous subissons de la part de ces barbus (extrémistes) qui ont subitement apparus après la révolution mais qui n'étaient pas à nos côtés au moment de la révolution / une femme voilée qui vous dit "la ikrah fil dine"

Mansour Lahyani - 12-07-2011 19:01

Ca, c'st parler ! Bravo, bravo, bravo, mille fois bravo ! C'est ainsi qu'il faut réagir, qu'il faut parler auc hantres de l'obscurité !

ridha - 12-07-2011 19:04

ne tombons pas dans ce piege de tel ou tel faite ce que votre coeur vous dit et dites à ces gens la qu'ils participe un peu a soulever la tunisie economiquement et qu'ils aillent travailler car ces gens profitent des etats que ce soit en tunisie ou ailleur (la barbe,la djellaba,et les adidasou nike en dessous d'ou ont ils l argent et dieu n aime pas les paraisseux alors faites votre vie et laisser aux autres la leur pensez, au pays a vos familles et ne melangeons pas religion et politique chacun sera jugé par Dieu et pas par des hommes ou femmes sinon on fonce dans un mur

BIBI - 12-07-2011 22:03

j’espère que l’objectif de la révolution n’est pas pour imposer le hijeb, la burka ou le khimar, un grand défi attend les tunisiens à surmonter les obstacles et les difficultés économiques sinon la révolution sera perdue à défaut de l’avoir mal exploité, la femme aussi devra jouer son rôle au développement économique et ne pas oublier que tout le monde est en compétition pour pouvoir survivre, déjà on est dépassé par le rendement et la productivité de la femme Asiatique, de l’Europe de l’est et quelques pays du bassin de la Méditerranée, oublions la façon de s’habiller et comparons notre productivité aux japonais, les allemands, les turcs etc..... et ne pas oublier que la mondialisation à laquelle on fait partie ne tolère pas certains agissements socio-économiques.

Sayeb Salah - 12-07-2011 23:20

Il faut interdire les partis religieux car ils ne respectent pas la liberté de penser, d'entreprendre, de se divertir, de se faire plaisir. Les partis religieux sont dangereux pour notre démocratie naissante, on va pas se laisser voler notre révolution. Ils veulent interdire l'alcool, légiférer sur tout. Leurs objectifs c'est d'écraser la femme et de la ramener au moyen âge, d'interdire au peuple d'interpréter lui même le message coranique et de leur laisser pour en faire une idéologie extrême qui ne respectent pas l'individu : réveiller vous peuple Tunisien la lutte continue contre ces abrutis. Il n'y a de salut que par la science et les bonnes valeurs, la religion est personnelle.

chebbi ali - 12-07-2011 23:46

je suis d'accord avec le contenu de cet article qui en principe arrive à convaincre les femmes cultivées, universitaires qui ont connu les pratiques obscurantistes de ces barbus. Et ces derniers savent pertinemment cette réalité c'est pourquoi ils ont orienté leur travail sur les femmes "faibles" à savoir les non cultivées, les sans emploi, les fragiles,.... et si leur stratagème ne fonctionne pas ils passent à l'intimidation et parfois sa marche. Donc comment les contre? la révolution nous a donné une opportunité historique pour les combattre par le vote. Au travail donc faites vous inscrire aux listes électorales et faites la plus grande propagande dans vos entourage pour avoir le maximum d'électeurs contre ces salafistes qui cherchent à revenir par la Tunisie 15 siècles en arrière. Alors au travail parceque le temps presse.

dJO dJO - 13-07-2011 08:53

J'ai bien aimé le titre de l'article et les deux premières phrases "On ne porte le voile et c'est notre choix D'autres le portent et c'est leur choix" , mais après vous montrez directement vos préjugés et votre position que je qualifierais de pleine de mépris et de haine pour une position que vous avez qualifié vous même de "leur choix" pourquoi vous le jugez comme " momifier, nous enterrer, faire de nous des mortes vivantes : nikkab, hijjab, machin truc sur la tête". C'est honteux et c'est plein dans la contradiction avec se que vous voulez faire passer comme message de liberté et "machin truc". Je me demande si une voilée disait le contraire 'ile veulent nous déraciner nous enlever nos habits et nous faire circuler presque nues dans les rues". J'espère que mon idée à passer , soyez objectifs svp.

Ben taher - 13-07-2011 10:55

Aussi noble que soit son combat et son idéologie, tout mouvement ou groupe politique qui ne place pas la Tunisie en 1er n'a pas a exister dans notre pays. La légalisation de partis ne respectant pas ce principe de base est une profonde erreur.

mokaddem - 13-07-2011 12:27

CELUI QUI S' ATTAQUE A UNE FEMME N EST PAS UN HOMME ET N' A AUCUN COURAGE. CELUI QUI AFFIRME QU' UNE FEMME VAUT LA MOITIE D' UN HOMME EST UN DÉGÉNÉRÉ MENTAL QUI N' A RIEN COMPRIS ET VIT TOUJOURS AU 15 EME SIÈCLE . ALORS VOTEZ EN CONSÉQUENCE

insaf sghaier - 13-07-2011 12:49

d'accord pour ce que vous dites sachez bien que je porte le voile c'est mon choix il ya presque 7 ans que je le met , oui il ya des comportements qui n'appartennet pas a l'islam "w itha 3asaytom fastatirou" le voile reste toujours un choix pour les filles, d'accord rassoul allah il nous a demandé ca mais on dit que c'est une question de pricipe car la femme est devenu un menbre tres important dans l'economie , elle occupe les differetes postes qu'un homme occupe, et pour moi je dis " el islam dinou yosor " el islam est notre religion natal mais nous restons toujours attaché a notre prophet mohamad 3aleyhi assalat w salam

omrim - 13-07-2011 13:38

Chère Dorra votre article est décevant car vous tenez un discours plus extrémiste que ceux que vous accusez. Avec vos extrapolations, aucune preuve vérifiable ou quelques cas caractérisés. Je m'estime très heureuse d'être du centre pour refuser évidemment l'objet de vos craintes de ceux qui sont plus proches de la religion. Mais aussi je refuse l'irrespect de la culture musulmane avec des pratiques écœurantes de certaines modernes encouragées par leila el hajjama et son mari ezzani (et non ezzine). Dorra, regardez notre société détruite avec des femmes paumées, des divorces à la pèle pour fabriquer des enfants malheureux des pseudo-batards pour des familles éclatées. Un rapprochement à notre culture musulmane ne nous fera que du bien à la manière de la Turquie. A choisir je préfère le hijjab et le nikab au string visible dépassant la ceinture et les fesses culottées plus dénudées que nues sans aucun but autre qu'enflammer les mâles.

ATTIA Rym - 13-07-2011 14:26

parfait

Sayeb Salah - 13-07-2011 18:03

Les femmes tunisiennes sont libres de porter des strings ou de ne pas le porter c'est leurs problèmes. Arrêtez de nous donner des leçons religieuses et soi disant morales : Vous n'avez pas compris que la liberté ce n'est pas négociable. A tous les démocrates et progressistes tunisiens, les partis religieux sont un cancer pour la Tunisie et pour le bien être des tunisiens. les femmes tunisiennes travaillent et rapportent assez d'argent pour le foyer autant que l'homme alors pourquoi l'exclure des décisions importantes et faire de celles-ci des êtres inférieurs. Si tu n'est pas avec les barbus tu es contre eux il est impossible de discuter avec ces personnes là qui tiennent un double discourt : un discourt rigoriste entre eux et un autre bien plus conciliant vis à vis des médias mais attention le danger islamiste est présent et je saurais pour qui voter le jours des élections.

mokaddem - 13-07-2011 18:11

QUAND A VOUS MME SGHAIER INSAF votre choix est respectable comme vous devez l être aussi mais cependant vous commettez une erreur L'ISLAM n est pas notre religion de naissance ,nous suivons nos parents et notre environnement cependant nous sommes libre de croire ou de ne pas croire donc la liberté est un bien !!!chacun fait ce qu'il veut croit en ce qu il veut du moment qu'il ne dérange personne et ne blesse personne .Il faudra bien que les musulmans que nous sommes apprennent a respecter la volonté de chacun et sa liberté de choisir ,de vivre tout simplement.je vous prie de croire madame que j' ai le plus grand respect pour les femmes voilées ou pas juive ,musulmane ou autre ,contrairement aux islamistes qui ne vous respecteront pas et ne respecteront jamais la liberte de chacun cordialement.

LEILA. K - 13-07-2011 21:12

I can't believe that Tunisia changed a lot, why people become bad, they think only about Islam, hijab, etc...They are wasting their time. Even I planned to come back to Tunisia & to open one shop, but it's scary!!!!! Think about how to make money, the life is hard without money, we can't live!!!!!!!!!!

dadou - 13-07-2011 23:27

on a fais la révolution pour faire deguerpir un voleur et une délinquante car le tunisien cherche sa dignité donc pourquoi vous parlez que de femme voilées non c hords sujet notre sujet c l economie de notre pays qui est notre sujet et un président qui sait gérer son pays sur tous les plans la tunisie a toujours été un pays tolérant ouvert à toutes les cultures pour ce qui es de la religion ok c un pays musulman mais chacun pratique ce qu il veut celle qui v se voiler n a qu a le faire celle qui veut mettre la mini jpe est libre aussi le problème c d avancer economiquement , médicalement etc quand aux barbus ils font faire les coqs ailleurs ils n ont pas de place ici ya hassra la femme est moderne cultivée et légale de l homme !!! donc messieurs les viscieux allez voir ailleurs a bon entendeur salut !!!!

insaf sghaier - 14-07-2011 11:04

a propos; dès notre naissance un menbre de la famille il va citer el athan dans les oreilles du nouveau née et on dit que al islan c'est sa religion, aprés bien sur il ya ce qu'on appel une liberalisation des pensées c'est a dire chacun il a sa propre decision de croire ou de ne pas croire , je vous dis queleques chose je suis la seule qui porte la voile a ma petite famille et mes amies sont tous sans le hijab ainsi ma soeur et d'autres est ce qu'un jour je vais leurs imposer ca non mais je dis et je redis ; c'est mon choix personnel est ce n'est pas les miens SVP essayer de respecter des filles, des femmes qui mettent ca pour leur precieuse croyance a allah et son prophet, wallah je vous dis ça parce que j'étais bien touché par cette articles . Merci

omrim - 14-07-2011 13:43

Cher Sayeb désolé de vous dire que lam tosib fi jawabak car je n’ai jamais parler de femme non méritante, argent, … aussi vous n'avez pas discerné un string en plein public et un string respectueux de la société. Moi-même il m'arrive de porter des strings bien qu'ils soient inconfortables mais jamais montrés au public par-dessus de la ceinture ou à travers un pantalon transparent. Donc j'ai l'impression que vous réagissez sans comprendre le contenu des réactions par 'liberté et double langage' et cela c'est bien de l’intolérance. La liberté c'est de faire tout ce qu'on veut en respectant la société (POINT). Je respecte un nudiste qui se baigne tout nu chez lui ou dans une plage réservée. Les strings oui mais pas en striptease publique ! Cher Mokaddem, ce que vous avez dit ne veut rien dire vous craignez l’ISLAM tout court. Bonne chance.

benbou - 15-07-2011 10:53

pour que notre tunisie ne tombe pas dans le chaos;il faut qu on puisse voir encore marcher cote a cote ,la femme voilee mais le visage decouvert,et la femme en jean,en bermuda en jupe,les cheveux et non les fesses en l air. ....

mamoun ridha - 24-07-2011 16:14

Cette Tunisie gardera pour toujours ses valeurs et ses richesses et soyez sure que personne n'y pourra changer les valeurs de ce peuple par contre notre revolution va nous enrichir par d'autres valeurs tel que l'egalité et la fierté...

amina - 26-07-2011 15:51

le port du voile est une liberté individuelle, le choix de ne pas le porter l'est tout aussi. Aujourd'hui le voile est devenu un symbole politique et n'est plus affaire de liberté ni de religion c'est là où se situe le dérapage. Les femmes en Tunisie sont libres et le resteront elles sont protégées par les lois et continueront à l'être n'en déplaise aux extremistes. Nous avons tous et toutes un devoir de protéger notre pays et nos acquis contre toutes les formes de l'extremisme, soyons vigilants.

Lobna Mnif - 26-07-2012 14:11

Article trop exagéré qui induit en erreur et déforme les réalités.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.