News - 10.04.2011

Rached Ghannouchi à Sfax : une forte mobilisation

Après Sidi Bouzid, fin mars, et avant Kebili, dimanche, Sfax devait être, samedi 9 avril, un point d‘orgue significatif dans la tournée du Cheikh Rached Ghannouchi, pour l’expansion de son parti Ennahdha, à travers le pays. Tout devait, pour les organisateurs, démontrer la capacité de mobilisation, la qualité d’organisation et la pertinence des messages. Le théâtre de plein air de Sidi Mansour, celui-là même qui, il y a quelques années, avait connu, en 2007, un dramatique concert de Star’Ac faisant 6 morts et plusieurs blessés, s’est avéré incapable d’accueillir samedi après-midi, tous les adhérents et sympathisants d’Ennahdha. Ils étaient venus de toutes les délégations du gouvernorat, mais aussi des régions avoisinantes. Combien étaient-ils au juste ? Près d’une dizaine de milliers, selon différentes estimations. Combien ça a coûté ? Près de 17 000 DT indique une source médiatique.
 
Les organisateurs avaient prêté une attention particulière à la signalétique (aux couleurs du drapeau national) et la sonorisation (puissante). Aussi, un service d’ordre fourni, arborant des casquettes oranger était déployé et un programme musical était animé par la troupe Al Bachair venue de Sousse. A l’entrée et dans les travées, le premier numéro du journal Al Fajr qui a repris sa parution, était distribué ainsi que des tracts et autres publications du mouvement.
 
Avant de faire son entrée à Sidi Mansour, Cheikh Rached s’était arrêté à la localité toute proche d’Essaadi, pour se recueillir sur la tombe du premier martyr du 14 janvier, Amor Haddad. Arrivé au podium entouré des dirigeants d’Ennahdha, il y trouvait parmi les invités, le leader syndicaliste Mohamed Chaabane, secrétaire général de l’UGTT-Sfax, et figure de proue de l’action militante, incarcéré lors des évènements du 26 janvier 1978. Lui rendant hommage, Ghannouchi, évoquant la résistance de Sfax contre l’oppression, avait souligné l’importance de la grève générale déclenchée le 12 janvier 2011 et la grande manifestation qui avait réuni ce jour-là plus de 50 000 personnes.
 
Devant un public massif, Ghannouchi a rappelé la lutte du mouvement Ennahdha, saluant le sacrifice des militants et rendant hommage aux martyrs, avant de souligner les idées forces qui guideront l’action, à présent, notamment pour réussir l’étape de la Constituante. Cherchant à élargir les rangs, il s,est employé à balayer « les idées reçues » appelant à « l’ancrage de la démocratie et de la tolérance.» Abordant le volet économique, il a annoncé qu’un think tank a été mis en place avec la participation de 70 experts de haut niveau pour plancher sur l’économie et la finance islamiques. Quant au dynamisme de Sfax, Ghannouchi estime que cette ardeur l’autorise à devenir le Shanghai de la région, ce qui ne pouvait que séduire son auditoire.