News - 08.03.2011

Mohamed Jegham : le parti Al Watan mise sur les jeunes, les femmes et les régions

Visa obtenu (le vendredi 4 mars 2011),  le nouveau parti fondé par MM. Mohamed Jegham et Ahmed Friaa, sous le nom de Parti Al Watan, avec dix autres co-fondateurs notamment parmi les jeunes, accélère la mise de ses structures et l’élaboration de son programme. «Nous passons désormais à une vitesse supérieure et misons beaucoup sur les jeunes, les femmes et les régions, a déclaré à Leaders, M. Mohamed Jegham, en nous positionnant au centre-gauche, avec une large ouverture sur toutes les forces vives de la nation. »

« Nous croyons beaucoup à l’action régionale et nous entendons déployer rapidement notre présence sur l’ensemble du pays, accordant une importance particulière au développement régional auquel nous consacrons une commission spécialisée, a-t-il ajouté. »

MM. Friaa et Jegham étant les deux seuls aînés des fondateurs d’Al Watan, le bureau directeur, fort de 12 personnes, comprend des chefs d’entreprises et cadres, universitaires,  doctorants et étudiants, professions libérales et salariés.  D’emblée, comme l’a souligné M. Ahemed Friaa, lors de la première réunion, une charte de déontologie a été élaborée, adoptant pour principes de ne pas s’attaquer aux personnes et de placer le débat autour des idées, en considérant qu’Al Watan n’a pas  d’ennemis, mais des compétiteurs.

Aussi, pour les règles de fonctionnement, il a été convenu d’abord, de limiter les mandats à 2 au maximum, de retenir l’élection à bulletin secret comme unique mode de choix, à tous les niveaux et  de désigner le plus possible de jeunes et de femmes, lors de toutes les échéances électorales, pour représenter le parti en leur apportant le maximum de soutien possible.

«Nous nous employons d’arrache-pied à finaliser notre programme d’action, a indiqué M. Jegham, en s’attachant à ce qu’il soit distinctif, réponde aux nouvelles aspirations profondes des Tunisiens et détaille des propositions concrètes. A cet effet, nous avons créé une dizaine de commissions qui couvrent les thématiques de  la politique, l’économie, la société et le développement régional, les jeunes, l’éducation, la recherche scientifique et la culture, la communication, l’environnement et les relations extérieures. »

Le Parti Al Watan a par ailleurs procédé à la location des bureaux pour y  installer son siège et s’apprête à révéler son identité graphique et mettre en ligne son site web. D’une même voix, ses fondateurs déclarent : « Nous oeuvrons activement à hisser notre parti au premier plan  sur la scène politique tunisienne, dans le respect du pluralisme et le débat d’idées et comptons aller constamment de l’avant, dans la fidélité à nos martyrs, et la consécration des nobles idéaux qui animent les Tunisiens. »
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
63 Commentaires
Les Commentaires
A.S - 08-03-2011 12:25

Partis poliques? Bien sûr qu'il en faut dans un démocratie. Se pose,néanmoins à ce stade,le problème du financement de ces partis,créés ex-nihilo par certains citoyens de bonne volonté. Comment vont-ils financer leur frais de premier établissement et ceux de leur développement? Au départ,ils ne sont que quelques uns et ils ne peuvent,à l'évidence compter sur les seules cotisations de leurs adhérents. Ils n'ont d'autres choix,en l'état,que de compter sur la générosité de quelques mécènes fortunés...Et,c'est là où réside le danger : la dicrimination de l'action politique par l'argent. Pour assurer la transparence et éviter toutes déviations graves,il faudrait imaginer un mécanisme de financement public et rendre obligatoire la publicité autour des sources de financement privées. Reste à savoir sur quels critères seront accordés les financements publics,c'est là où se trouve la difficulté : j'ouvre le débat.

cherif - 08-03-2011 14:29

je suis avec hezeb elwatan mais svp informe nous par nouveauté

zbidi mohamed - 08-03-2011 14:55

bonjour un appel "au secours" si Mohamed jegham les citoyens de la ville de m'saken sont dans le vide absolu et ne savent sur quelle porte frapper pour l'amitié et le respect que j'ai pour vous si Mohamed je vous prie de nous lancer une bouée de secours et de créer une cellule de votre parti et nous sommes nombreux a y adhérer....ZBIDI MOHAMED DIRECTEUR D'HOTEL

nabil jeham - 08-03-2011 15:33

jespere que les tunishens sache savoir que al watan ses diregents c'est la bonne partie pour les jeunnes

Mathlouthi - 08-03-2011 15:34

je souhaite la réussite au parti el Watan en son chemin de consolider la construction dimocratique en Tunisie.

BEN AMOR HAMADI - 08-03-2011 15:50

je suis un viel ami de MOHAMED JGHAM ;je vis en COTE D'IVOIRE ;j'ai quitté la TUNISIE en 1994 ;j'étais le PDG de WAGONS LITS COOK a TUNIS de 1972 a1994;ravi de ce que je viens d'apprendre ; mes félicitations et je souhaite y adhérer;

boukef raja - 08-03-2011 16:22

g suis prenante ....homme de la situation...mr propre com l'avait di bechir ben yahmed quan il avait quitté le pouvoir pour les raisons q tout l monde connait

Boukottaya Mohamed Ali - 08-03-2011 18:44

Je souhaite a Si Mohamed Bonne chance et je serais adherant dans ce parti. Etant resident au Caire je vous prie de ne point minimiser l'apport des Tunisiens viavant a l'etranger car on pourrait beaucoup aider a rassembler nos concitoyens

ben dhia abdulkarim - 09-03-2011 06:40

c'est le parti qui repond le + à mes aspirations "politiques" avec des compétances incontestablement "propres" et irréprochables - alors comment adhérer ? la procédure s.v.p !!!!!!!!

mahmoud Bédoui - 09-03-2011 08:48

Curieux quand même qu'il se déclare de centre-gauche avec des hommes d'affaires...Mais la question que je me pose est cruciale. D'où vient l'argent ? Quel est le passé politique de ses membres fondateurs. Une réponse claire doit être donnée à tout.

sami - 09-03-2011 08:57

pour Mr mohamed zbidi. stp .. parle de toi seul et pas au nom des citoyens de M'saken. on sait bien comment ca se passe le travail des partis et ca ne va pas changer.. tu peux y adhérer où tu veux.. mais encore une fois ne parle pas au noms des citoyens.

MZIDI - 09-03-2011 09:24

multiplier les partis politiques - à l'infini ?? -n'est pas nésessairement une preuve de maturité citoyenne ! Néanmoins , ma première impression est positive et j'attends de découvrir les STATUTS et le programme pour avoir une opinion définitive et envisager une adhésion éventuelle

kamel RADHOUANE - 09-03-2011 10:09

J'ai confiance dans ces deux personnages. Je compte être parmi les adhérents de ce parti. J'espère être informé du lieu de ses réunions, de son programme, de ses activités et des autres membres fondateurs.

CHOKRI BEN SALAH - 09-03-2011 10:21

Plaisir de voir des gens intègres faire de la politique encore quel choix du nom? Bon courage et bonne chance!

KAROUI chedly - 09-03-2011 11:07

Bonne chance à si Mohamed et à si Ahmed connus par leur intégrité,leur propreté, leur compétence et leur patriotisme , ils ont toujours su et pu dire NON avec sourire et sans rancune . N'oubliez pas nos jeunes qui ont fait la révolution, n'oubliez pas nos régions profondes qui font partie de notre WATAN.J'ai confiance.

Fadhel Graiet - 09-03-2011 11:14

Fonder un nouveau parti, avec en tête d'affiche uniquement 2 anciennes vieilles têtes du RCD (du moins mauvais coté peut être mais RCD quand même) et puis se dire miser sur les jeunes, ce n'est pas trés cohérent. Il faut mettre plus en avant, les jeunes qu'on nomme co fondateurs dans cet articles, pour donner plus de crédibilité au projet politique. Sinon, Mr Zbidi, arrêtez de semer la panique, il n'ya a aucun vide à la ville de Msaken, tout se passe trés, sauf peut etre pour les rejetons de l'ex-système qui se sentent orphelins..

meliane aicha - 09-03-2011 11:48

je souhaite la réussite a ce parti EL WATAN pour une vrai démocratie avec prospérités économique

khalfaoui rabii - 09-03-2011 13:30

je suis avec hezeb elwatan

S.A.M - 09-03-2011 13:56

Enfin ! OUI Si Mohamed, et Si Ahmed courage et Bonne chance, je serais adhérente. S.A.M

Abbes TAHAR - 09-03-2011 13:57

je compte bien m'y adherer, comment faire?

Frigui Sami - 09-03-2011 14:22

Je souhaite a Mr jegham et Mr friaa bonne chance et bonne réussite , j'espère que "al watan" etre la bonne partie dans la bonne voie. en attend le lancement et la création des cellules du partie "al watan" pour etre parmi les premiers adhérant .

memmi maher - 09-03-2011 15:39

je souhaite au partie cel watan la réussiteet esperons vous voir trés prochainement a ksar hellal

litifi arbi - 09-03-2011 17:56

mabrouk

N.SAID - 09-03-2011 18:52

J'attendais avec impatience cette décision de la part d'un homme intègre qui a consacré sa vie pour le bien du pays. Mr JEGHAM a dit non quand il le fallait et n'a pu supporté les exactions de certains clans mafieux. Je vous soutiens

TAHA YASSINE - 10-03-2011 09:22

bonne chance si mohamed je vous souhaite la reussite dans cette nouvelle experience je sais que vous etes lhomme de la situation

Chems - 10-03-2011 11:30

TOUS solidaire pour sauver notre révolution et notre pays. Arretons la chasse à l'homme, les exclusions, les accusations non fondées et les amalgames. L' experience de ces deux hommes est leur seul atout pour trouver rapidement des solutions à nos problèmes , comment peut-on demander à un fonctionnaire de prendre les commandes d'un avion ou à un universitaire d'opéré un malde. A ces deux braves hommes qui n'ont rien à gagner dans leur combat que notre estime, d'encadrer les jeunes pour qu'ils puissent prendre la relève par la suite. Laissons les urnes choisir le meilleur programme dans un esprit de tolerance, de liberté et de Democratie et laissons si Ahmed et si Mohamed fairent leurs preuves comme ils l'ont toujours fait. Bon courage Monsieurs et vive la TUNISIE!

CHAKROUN MOEZ - 10-03-2011 11:30

Bonne chance je veut savoir la cellule du parti AL WATAN à sfax où se trouve?

aziza Darghouth - 10-03-2011 11:34

IL ne s'agit pas de plan d'action mais avant tout de vision, de stratégie, de diagnostic et d'une dimension participative.. On ne veut pas d'action top down surtouyt que les régions ont vu le BECH BECH. Quand nous verrons un projet de société futur convainquant car émanant de tous, nous serons alors sur la route de notre modèle porteur de progrès. Les femmes elles, ne seront plus jamais un cheval et les jeunes ont démontré qu'ils avaient réussi à dire NON, alors que les aînés pensaient aux réformettes.

Nabil - 12-03-2011 11:15

Comment on peut adherer au parti El Watan?.

heni - 12-03-2011 11:37

plusieurs compétences reunis le samedi du 12 mars 2011, afin de présenter leur soutien pour la parti politique ELWATAN. jeunes et cadres demandent un rendez-vous avec les responsables du parti ou le porte parole afin de présenter leur adhération au parti. on vous propose d'initier le travail à travers des commissions ou un bureau de rassemblement à ariana, mahdia ( eljem ), sousse, monastir...

heni - 12-03-2011 11:41

on s'interroge pour une représentation du parti à la ville d'eljem

ridha slimane - 13-03-2011 17:02

félicitations et bon courage

ridha hichri - 14-03-2011 16:07

je connais monsieur mohamed jegham et j'ai beaucoup de respect pour lui avec ma famille mes proches ainsi que mes amis et mes employers nous sommes tous avec vous comment faire pour vous contacter?

moh arfa - 14-03-2011 17:45

félicitations M Jegham et Friaa sont dignes de confiance intégres ils seront à l'écoute des jeunes .Bonne chance

Zarzissien - 14-03-2011 18:05

On espère que ce n'est pas un clone du RCD dissout. On attend quand même les idées et les fondements de ce nouveau-né de la scène politique tunisienne, avant d'y adhérer ou de le combattre.

OUCHTATI - 15-03-2011 03:59

à la lecture des commentaires qui ont defilé depuis le 8.3.2011. un constat: EL WATAN est sur la bonne voie, sans conteste un des pilliers de la TUNISIE FUTURE. J'adhere personnellement sans aucune retenue c'est la voie du developpement, c'est la voie centriste comme on dit en arabe" KHEIR AL OUMOUR AL WASSAT" c'est la voie de l'emancipation des jeunes, de la consolidation de la liberté des femmes et plus important encore c'est la voie du developpement regional tant souhaité et attendu par la majorité des nos concitoyens. Les realisations acquises jusque là sont à consolider,il nous reste à mener la bataille du developpement des regions du Far West et du Sud qui meritent une attention particulière au vue de l'Etat de besoins de ces regions, mais il est incontestable que les autres regions qui ont eu un certain developpement , aspirent, elles aussi, à un meilleur suivi et à un avenir plus radieux.

Revelation - 15-03-2011 09:06

J'ai posté un petit commentaire, mais Mr Ammar404_leader la écarté. Journaliste que je suis je vous permet une petite enquête à ce sujet.

Kalboussi Lotfi - 16-03-2011 10:25

Félicitations et bon courage,si Mohamed et si Ahmed. Je vous fais confiance.

Ass. culturel AOULED TUNIS - 16-03-2011 13:37

Nous avons rencontrer les deux lideurs dans deux periodes diffèrentes M. Friaa,avant et M.Jegham après ,quant' ils ont pris les fonctions des embaçadeurs à Rome, nous pouvons dire qu'ils ont bien travaillès durant leurs mandats, nos mèlleurs veoux, et bon travail.

Douzette - 17-03-2011 11:59

Revenez aux valeurs du parti Destourien Bourguibien et nous serons nombreux à vous soutenir

toumi. - 17-03-2011 12:19

si Mohamed et si Ahmed je vous souhaite bon courage et bonne continuation.Avec mes meilleurs voeux de reussite dans l'avenir.

abdou - 18-03-2011 12:54

Bon courage pour El wattan. Mr FRIAA est un homme de confiance malgré l'attaque qui la subi partout durant son dernier poste pour ministre de l’intérieure il reste parmis les rares Hommes à qui il faut faire confiance et il faut le soutenir. On attend avec impatience un représentant à Zarzis

fattouma - 18-03-2011 19:53

el watan ,le parti de l'espoir ! on a bien vécu des moments de cauchemar et de peur .la révolution est faite on doit s'engager sérieusement au travail,aussi bien choisir l'homme fiable;je porte espoir a m.jegham ;partout il a laisse de bons signes et empreintes.son sérieux et sa compétence le prouvent durant tous son passage politique.bon courage!

kasbi hayet - 20-03-2011 16:07

je souhaite,avant toute adhésion en savoir plus,beaucoup plus sur ce parti ; car ce qui m'inquiète c'est lorsque les personnes qui ont donné naissance à ce parti,bien que connus pour leur intégrité, ont cotoyé les "rcdeistes"et donc auraient des difficultés à se défaire de certains reflexes : culte de la personnalité,autoritarisme etc.

kasbi letaief hayet - 20-03-2011 16:37

si mohamed, comment s'assurer que le parti el wattan ne "pullule pas" d'adhérents mafieux de l'ex rcd de zine ? ce parti,inchallah nouveau-né,intérèssent bp de gens éclairés,modérés et démocrates mais,personnellement,ma hantise c'est queces mafieux revetent un autre "costume"et intègrent votre parti ! je souhaite que votre expérience et votre intégrité, sauront éviter le piège

AmelZaïbi - 21-03-2011 09:07

Ce n'est ni simple ni évident de fonder et de diriger un parti politique. Il faut en avoir l'expérience et la compétence. Donc deux vieux routiers de la scène politique pour s'intéresser des affaires de la jeunesse et de la femme, pourquoi pas. Ceci n'empêche pas les jeunes et les femmes d'adhérer à ce nouveau parti pour contribuer à l'enrichissement de son programme et à lui inculquer la bonne dimension jeune et féminine. L'expérience est une richesse inestimable, il serait erroné de la dilapider pour des considérations politiques après tout. Or, en démocratie chacun a la liberté de penser et d'agir comme il l'entend dans le cadre de la loi et du respect des autres sensibilités bien sûr. Pour ma part, j'exprime mon admirations pour ces deux homme courageux et compétents (deux grands ministres) qui tiennent à servir leur pays. Ils ont créé "El Watan" c'est tant mieux. Si Ahmed, Si Mohamed, vous avez mon soutien et ma totale sympathie. Mabrouk, bonne chance et bon courage.

abbesri - 21-03-2011 11:12

J'ai beaucoup d'estime pour M Jegham c'est un homme correct hônnete et surtout travailleur je me rappelle toujours son passage aux différents ministères et les bonnes impressions qu'il a laissé.Un appel à tous ceux qui connaissent M Jegham de se mobiliser pour le soutenir.

Mokhtar - 24-03-2011 13:38

La question qui se pose c'est tous les avis sont pour ce parti politique. Alors que plein de prsonnes sont contre (pages sur facebook qui dénoncent l'octroi d'autorisation à d'anciens RCD'istes).

ezzedine aouani - 25-03-2011 17:25

ok si mohamed votre idee sur les regions m'interpelle. En effet on a toujours fait de la politique sans decentralisation et donc toujours dans le sens centripete et non centrifuge. Il faut que l'etat redonne tout son sens au citoyen et a son environnement donc a sa region.Bonne chance nous sommes de tout coeur avec vous.

sahbi fenina - 27-03-2011 19:06

bon travail,wrabbi m3akom.

hichem - 31-03-2011 09:20

maak parti al watan

Zaaraoui Idriss - 31-03-2011 15:30

bonne chance si Mohamed je vous souhaite la réussite dans cette nouvelle expérience je sais que vous êtes l'homme de la situation. On attend avec impatience un représentant à Menzel Bouzayène. Nous sommes tous avec vous comment faire pour vous contacter?

samia - 04-04-2011 08:33

est ce que je peut avoir l'adresse et l'email du partie patrie et comment adherer.

thabet thabet - 09-04-2011 10:14

adresse et email du partie et comment adherer???

ABOUDA - 12-04-2011 16:58

ABDALLAH BEN AICH j aime adherer a ALWATAN car je suis sur de la reuissite de Mrr JGHAM et Mr FRIAA et j aime vous aider à faire quelques choses à TOZEUR

DAHMAN - 13-04-2011 14:35

Bonne chance au parti "EL WATTAN" et en particulier à si Mohamed Jgham. Tunisienne, Tunisien adhérez à EL WATTAN" et croyez moi vous ne serez jamais déçus, c'est l'avenir de la Tunisie.

MAHJOUB MUSTAPHA - 23-04-2011 13:08

sauvez la Tunisie

JAFFEL - 19-05-2011 12:22

Monsieur Mohamed JEGHAM bonjour, J'ai appris votre venue à le lyon pour le 4 juin prochain, je pense que c'est une bonne initiative. Vous misez sur les jeunes et les femmes. Ici à lyon il y a des femmes qui ont la compétence et surtout les présidentes d'association qui ont un contact direct avec la communauté tunisienne. Malheureusement, les gens qui sont chargés de préparer votre venue, ils nous n'ont pas contacté. Je pose la question : la femme tunisienne immigrée n'a pas sa place dans votre équipe de Lyon. Cette négligence n'est pas en faveur de votre parti. A mon avis il ne faut pas être sélectif n'en plus

zbidi chokri - 08-08-2011 17:00

je suis de tozeur et j aime bien avoir l adresse du partie et le n de tel ce qui est sure c est que vous etes m mohamed le seule homme sur la sènne politique qui peut sauver notre patrie et c est un honneur pour moi de discuter avec vous mème par tel alors donnez moi cette chance autre chose moi et mes amis nous vous demandons si on peut criè un bureau qui represente le partie d el watan a tozeur

fadhloun moncef - 11-08-2011 12:37

bonjour si mohamed jgham , une grande partie de zaouiet sousse vous souhaite avec partie alwatan une bonne reussite et vous donne un grand soutien .

abdelghani - 02-09-2011 09:20

si la revolution a reussi c´est grace a ce grand monsieur BOURGUIBA. VIVE LA TUNISIE d´hier, d´aujourdhui et de demain...

walid - 18-09-2011 15:12

RCDISTE ou non je m en fous!!! l essentiel c est le futur de la tunisie.j ai beaucoup aprecie le programme du parti AL WATAN.travailler avec le regime de ben ali ne vous inculpe jamais mais plutot il vous rend fort.je crois tjr a la continuité avec des nouvelles visions et des nouveaux sang;juste une remarque pour finir il faut trvailler sur le grand tunis et surtout sur le coté west de tunis ( cité ettadhamen..........) c est la ou se trouve une grande masse electoral ou les autre parti ont imposé des bureaux et ils les achete avec de l argent car il ont compris que cette force de vote et considerable mm tres importante.bonne chance et bonne continuation et je serais avec mes collegues l un de vos allier la bas....

azzouz moncef - 16-10-2011 00:10

la liste des candidats au gouvernorat de monastir?

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.