News - 22.02.2011

La Tunisie mérite auprès de l'Europe un statut de pays plus qu'avancé

« Il faut que la Tunisie soit la priorité pour l’Europe et que l’Union européenne soit l’ensemblier du Plan Marshall à concevoir et mettre en place avec les autorités tunisiennes » a déclaré M. Laurent Wauquiez, ministre des Affaires européennes. Lors de la conférence de presse conjointe qu’il donnée avec Mme Christine Lagarde, ministre française de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, à l’issue de la séance de travail tuniso-française tenue mardi à Carthage il indiqué que la France entend exprimer fortement son soutien à la Tunisie à travers une contribution substantielle autour d’axes importants.

Il s’agit d’abord de l’accès le plus rapidement possible, et en tous cas, avant la fin de l’année, au statut de pays avancé avec l’Union européenne, de façon personnalisée  et sur mesure, répondant ainsi à la demande du Premier Ministre, M. Ghannouchi d’un statut plus qu’avancé. La conclusion de cet accord pourrait bénéficier, d’ores et déjà, d’ici l’automne, en étape intermédiaire, d’une première série de mesures spécifiques.

Un soutien effectif aux ONG tunisiennes, tel qu’en faveur de la liberté de la presse est envisagé ainsi que, sur le plan économique, l’intégration des entreprises tunisiennes en leur facilitant l’accès au marché européen, les aidant notamment à se conformer rapidement aux normes exigées. Pour ce qui est de la coopération sectorielle, une action spéciale est envisagée dans des domaines d‘excellence tels que la biotechnologie et la formation professionnelle alors que des campagnes promotionnelles en faveur du tourisme seront lancées partout en Europe, notamment dans les pays nordiques. En outre, des programmes régionaux pourront bénéficier à la Tunisie pour ce qui est des fermes solaires, l’aide aux PME et la dépollution de la méditerranée.

Le ministre a également évoqué le renforcement des moyens financiers, dans une approche qui va au-delà de la politique de voisinage en mettant à contribution la BERD et la BEI. « La Tunisie a-t-il conclu, a montré qu’elle a pu soulever des montagnes, servant ainsi en exemple pour tout le monde arabe. Ajoutant en arabe : la France sera à vos côtés. »