News - 11.02.2011

L'ambassadeur d'Egypte à Tunis, Ahmed Chafik Ismail : une grande communion tuniso-égyptienne

« C’est un moment historique que nous vivons en Egypte et partageons joyeusement avec nos frères tunisiens. Nous sommes immensément émus par les marques d’allégresse que nous témoigne le peuple tunisien qui nous submerge de ses félicitations, déclare à Leaders, M. Ahmed Chafik Ismail, ambassadeur d’Egypte à Tunis, dans la première déclaration qu’il fait à la presse, vendredi soir. »

Dès l’annonce de la démission de Hosni Moubarak, les rues de Tunis ont vibré à l’évènement, des cortèges de voitures se sont formés un peu partout pour célébrer cet évènement, à coup de klaxon et de youyous. Une foule compacte s’est également rassemblée devant la chancellerie égyptienne, à Montplaisir. « Si la communauté égyptienne en Tunisie est peu nombreuse, nous avons ressenti que toute la Tunisie communie avec le peuple égyptien », ajouté l’ambassadeur d’Egypte. Des bouquets de fleurs affluent de partout et nous en sommes très touchés. Un très bel avenir attend nos deux peuples. »

Un remake de la révolution tunisienne
 
Il est 17H au Caire : « Compte tenu  des conditions difficiles que traverse le pays, le président Mohamed Hosni Moubarak a décidé d’abandonner le poste de président de la république et chargé le conseil suprême des forces armées de gérer les affaires du pays ». Cette annonce du vice président, Omar Souleiman  sur les antennes de la télévision égyptienne est aussitôt accueillie par une explosion de joie par les manifestants de la place Ettahrir, cœur battant de la révolution égyptienne, et partout dans le pays. Ainsi,  la crise ouverte il y a 18 jours, connaît son épilogue avec le départ  de celui qui détient le record de longévité à la tête de l’Etat de tous les gouvernants égyptiens depuis la période pharaonique (30 ans). Une crise que rien ne laissait prévoir, mis à part quelques manifestations du mouvement Kifaya. Le véritable déclic aura été la révolution tunisienne qui a eu un retentissement énorme dans le monde arabe et notamment en Egypte dont la situation présentait bien des similitudes avec notre pays. A peine 11 jours après la fuite de Ben Ali, la révolution éclatait au Caire avant de s’étendre à toutes les villes d’Egypte et notamment à Suez qui aura payé le tribut plus lourd avec des dizaines de morts et de blessés. Pendant, 18 jours, les Tunisiens avaient l’impression d’assister à un remake de leur révolution, avec les mêmes slogans, les mêmes revendications, le même enchaînement des évènements et le même épilogue.

«Les tyrans ne nous paraissent grands que parce que nous sommes à genoux» : cette phrase de la Boetie, l’ami de Montaigne que les révolutionnaires français reprenaient en chœur en 1789 est plus que jamais d’actualité. Les peuples arabes se sont levés et les tyrans se sont révélés être des nains.  Le printemps arabe n’en est qu’à ses débuts. Plus rien n’arrêtera cette lame de fond née un certain 17 décembre à Sidi Bouzid.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
HORCHANI Salah - 12-02-2011 10:47

Ma Tunisie, tu es le premier pays arabe à… (Version mise à jour) Ma Tunisie, tu es Le premier pays arabe à abolir l'esclavage (1847) Premier pays arabe à adopter une Constitution (1861) Premier pays arabe à promulguer un Code du Statut Personnel (1956), Garantissant les Droits Inaliénables de la Femme, En particulier son Droit au divorce Et l’interdiction de la répudiation et de la polygamie, L’unique pays arabe à octroyer le Droit de Vote aux femmes, A l’année de son indépendance (1956), Premier pays arabe à légaliser l’IVG (1973) Premier pays arabe à proposer une solution politique Au conflit Israélo-palestinien : «Après une semaine, un mois, ou un an ou dix ans, Il faut admettre l'existence d'Israël (…) Et le jour où les Arabes et les Juifs pourront se rencontrer face à face, Ce jour-là nous pourrions peut-être parler de solution (Bourguiba, 13 mai 1961) Premier pays arabe à faire une Révolution Démocratique (2011), Dont les mots d'ordre sont Liberté-Dignité-Démocratie, Révolution dont nous avons rêvé, quand nous étions jeunes, Et ce sont nos jeunes qui l’ont faîte, Révolution Populaire et Civique, Prise de ta destinée politique par ton Peuple, Dépourvue de toute idéologie sous-jacente, De tout Parti et de tout leader emblématique Et, bien que déficiente en matière d’expérience démocratique, Tu sauras, ma Tunisie, j’en suis sûr, sans aucun doute, Donner vie à notre « Révolution de Jasmin » En premier lieu, tu seras le premier pays arabe A assurer, réellement, la Citoyenneté, l'Egalité et la Justice pour tous, En particulier l’Egalité-Homme-Femme, A instaurer un climat de Laïcité et de Liberté Citoyenne basée sur la devise : "La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Bakounine) Et tu seras, j’en suis sûr, sans aucun doute, Le premier pays arabe à abolir la peine de mort,… Alors, ma Tunisie, ta Révolution sera, A l’instar de ce que vit, aujourd’hui, le Peuple Egyptien, Une source d'inspiration pour tous les Peuples opprimés, Et le Souffle des flammes de Mohamed Bouazizi Emportera leur Tyran HORCHANI Salah Professeur à la Faculté des Sciences de Tunis

faker - 12-02-2011 11:21

C'est ça la diplomatie de retournement éclair de la veste!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.