News - 30.01.2011

Qui est le véritable auteur de la déclaration du 7 Novembre ? Hédi Baccouche en revendique la paternité et s'explique sur sa « mission de bons offices »

Vingt-trois ans après, la révélation est utile ! Qui a conçu la déclaration du 7 Novembre 1987 et en a rédigé le texte ? Un document fondateur qui avait séduit les Tunisiens avant que sa mise en œuvre se transforme en grand leurre pour tous. Evidemment, sans la moindre gêne, Ben Ali en avait fait sa propre œuvre et un motif de grande fierté. Personne n’a osé dénoncer cette usurpation, jusqu’à ce que M. Hédi Baccouche, éminence grise du « Changement » et éphémère Premier ministre, se décide à le dire. Répondant aux questions de Fatma Karray Ben Abdallah, d’Echourouq, il révèle ce dimanche qu’il est le véritable auteur du document et en revendique la totale paternité.  Il va jusqu’à ajouter que ce texte avait été élaboré quelques jours avant le passage à l’acte et finalisé à la toute dernière minute. Manuscrit à l’appui, il est bien reconnu dans son droit.


Conseiller de Ghannouchi ou « simples missions de bons offices » ?


Forte de ce scoop, notre consoeur ne s’arrête pas là avec son interlocuteur. Reprenant des échos largement répandus en Tunisie, mais aussi dans la presse internationale (notamment sur Rue 89) elle interroge M. Baccouche sur un rôle assidu de conseiller auprès de M. Mohamed Ghannouchi, durant ces derniers jours. En fin politicien, M. Baccouche se contente de dire qu’effectivement, il a fréquenté la Kasbah, récemment, mais dans le cadre d’une mission de bons offices avec différentes composantes politiques. Il cite notamment l’UGTT, Ennahdha, la gauche et d’autres forces vives… C’est ainsi qu’il déclare avoir rencontré notamment Hammadi Jebali et Ali aridh (Ennahdha), Abdessalem Jerad et d’autres.


Mhammed Chaker pour raviver les valeurs fondatrices du Néo-Destour ?


Une autre révélation, glissée par M. Hédi Baccouche et concernant le RCD, mérite attention. Après avoir dénoncé la sclérose de ce parti et appelé à sa totale refondation, il a déclaré qu’il contribuera à l’émergence de tout nouveau parti politique qui s’appuie sur les valeurs fondatrices du Neo-Destour, mais cela exige une certaine réflexion. «  Il paraît que M. Mhammed Chaker pourrait entreprendre cette initiative, lui demande Fatma Karray Ben Abdallah ? » Réponse significative : « Oui… Il en est bien capable et il peut réunir les énergies intègres. »


Quand on connaît l’intelligence de M. Hédi Baccouche, son flair politique et son patriotisme, on ne peut suivre attentivement ses déclarations.