News - 14.11.2010

Espérance – Mazembe : comment le trophée a échappé à la Tunisie

On ne pouvait pas trop y croire : remonter 5 buts d’emblée pour gommer la lourde défaite du match aller à Lubumbashi, l’Espérance Sportive de Tunis n’avait pas la tâche facile, samedi soir, au stade de Rades face à un hyper puissant TP Mazembe, grisé par son avance. Mais, rien n’interdisait l’exploit, il suffisait d’y œuvre. Mais voilà qu’une bévue imprévisible viendra précipiter la défaite.

La rencontre démarre avec fougue. A cœur vaillant, rien n’était impossible et les 60 000 supporters de l’EST, massés à Radès s’époumonaient à encourager leurs stars. Exerçant une pression continue, les sang et or parviennent dès la 23ème minute à ouvrir le score grâce à Harrison Afful. Mais comme pour fêter ce premier but, une « grosse bêtise » d’Aymen Ben Amor, à l’encontre de Joël Kimuaki  et non pardonné par l’arbitre Sud africain Daniel Bennet, finira par tout gâcher prématurément. Réduits à dix joueurs, les poulains de Faouzi Benzarti ne pouvaient plus résister aux assauts des Cordeaux concentrés autour de Kasusula Kilisho.

Enramo s’emploiera à briser la défense congolaise, mettant plusieurs fois avec Oussama Darragi, le gardien Robert Kidiaba, en danger. Mais les diables de Mazembe sauront remonter rapidement, avec l’entrée de  Déo Kanda (67ème), vers les filets de Ben Chrifa et y inscrire le but de l’égalisation (69ème), mettant fin à tout espoir espérantiste. Dès lors, les milliers de supporters sang et or, déçus, furieux, commençaient à quitter les gradins.
En toute aisance, Mazembe  remporte pour la 4e fois de son histoire le titre de vainqueur de la Ligue des champions d'Afrique, recevant le Trophée des mains du président de la CAF, M. Issa Hayatou.

Lire aussi: Faouzi Benzarti: de quoi s'arracher les cheveux

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
10 Commentaires
Les Commentaires
fourti - 14-11-2010 11:17

l'ésperance en tant que grande équipe n a pas a avoir honte mais il est grand temps de renouveller et a travailler la deffence au niveau de l'axe et des latéraux puisque la faille c'était du a ce compartiment et une équipe qui rève d'emporter le trophée africaindoit avoir le minimum de faille sans oublier de demander plus de professionnalisme a des joueurs qui touchent des milliers plus que les ministres.

toumi hamden - 15-11-2010 00:16

l'esperance a rateé la coupe mais l'essentiel qu'on a révelé beaucoup des stars qui pourront remporter cette coupe l annéé prochaine

faker - 15-11-2010 09:49

le trophée à échappé à la Tunisie pour 2 principales raisons: 1- La très longue traversée du désert de l'espérance a fait croire à cette équipe et à ceux qui la gèrent qu'ils ont atteint leur but, remporter la ChLg, alors qu'ils en étaient encore très loin. 2- Une machine médiatique qui a très vite sombré dans le populisme primaire en faisant croire que l'espérance est la grande équipe dont il lui est impossible ne ne pas remporter le titre alors que l'espérance est une équipe très moyenne à l'échelon africain et qui sans la bévue arbitrale de la demie finale, elle ne serait jamais arrivée à la finale! Encore une situation où les média sportifs ont joué un rôle profondément négatif dont les dégâts dépassent le cadre footballistique pour déborder sur le cadre professionnel de notre machine médiatique qui n'est pas à sa 1ère défaillance criarde.

makram - 15-11-2010 10:45

Ces joueurs n' ont fait que salir la réputation de notre pays. Les tunisiens travaillent dur, à l'intérieur du pays et dans tous les coins du monde, pour faire évoluer notre petit pays et le faire rayonner. Mais un groupe de mal-éduqués associés aux fanatiques dans les gradins ont exposé devant des millions de spectateurs une image sombre de notre société. Quel gâchis.

Adel - 15-11-2010 10:59

Je souhaite qu'on abondonne les compétitions africaines et qu'on essaye d'intégrer une autre confédération (Europe ou Asie) et c'est possible car l'Australie l'a déja fait. Je me demande si la CAF nous considere comme des africains ou pas vu la discrimination exercée contre des pays arabes et qui s'est manifestée surtout lors du match de Lubumbachi.

mohamed - 15-11-2010 11:27

le trophée n'a pas echappé à la tunisie mais à l'esperance.Le stade n'etait pas bondé par 60000 supporters arretant les mauvaises estimations et exagerations.je suis deçu que l'esperance ne gagne pas mais c'est pas la faute aux joureurs mais aux diregeants au staff technique et aux personnes qui ont vendu la peau de l'ours avant de le tuer.je suis ecoeuré du comprtement de tous lors de la remise des medailles j'espere ne pas entendre,un jour,les gens qui ont boudé ou sont mal comportés inclure cette finale dans leur palmares;

fawez. - 15-11-2010 20:41

l'esperance ainsi que ses joueurs ne sont bons qu'à l'echelle nationale, et encore,, avec le coup de pouce ordinaire de l'arbitrage. la difference entre les deux équipes de la finale etait visible surtout en deuxième mi-temps. c'etait une ballade pour les congolais.

EMDE - 15-11-2010 22:12

La vrai différence entre MAZEMBE et l'EST c'est avant tout l'esprit et le sérieux des joueurs:(cheveux .décolorés..coupesfantaisistes,,gel....filles.délire de persécution par les arbitres ... pour nos stars du football ) et leur condition physique (précaire pour nos pseudo-vedettes....)

Samira - 15-11-2010 23:12

je suis deçue de l'esperance, deçue c'est vrai du résultat ,déçue du comportement de victimes que joue les dirigents c'est vrai que l'arbitre kokou nous a lésé mais en réalité est ce lui qui nous a fait perdre?non une équipe qui joue dans la cour des grands est tributaire de l'arbitrage mais doit etre en mesure de le surmonter chose que n'a pas fait l'EST .mais au lieu de reconnaitre que l'equipe n'est pas encore prete pour un titre -'arriver en finale est deja un exploit- ils sont tombés bien bas dans la complainte en criant à tout va qu'ils ont étés volés je suis deçue du comportement indigne de tout le staff envers les dirigents de la CAF .non messieurs l'Esperance n'est pas une équipe qui se comporte de cette manière et aprés on tape sur le public qui a été violent . il n'y a aucune honte à dire que cette équipe n'est pas encore mure ni encore que qu'il y a eu erreur de coching car reconnaitre ses fautes permet d'avancer.j'ai lu que l'EST va boycotter la champion's league j'espere que c'est une blague car il faut travailler et participer pour demontrer à tous que réellement on a été lésé mais pas en s'enfuyant de ses responsabilités...

camille mbali bokoke - 21-11-2010 07:53

je suis congolais et je suis très emu de commentataires honnetes qui ont une bonne lecture de la finale aller et retour. par rapport aux comportements chauvins de certains journalistes sportifs tunisiens et les dirigeants de l'esperance qui voulaient tout rejeter sur l'arbitre et la CAF oubliant qu'eux esperance s'est qualifié en finale à la volley ball. et là la CAF n'y était pour rien.quand on prend 5 buts par manque de concentration et indisciplines inutiles de joueurs on veut chercher des bouc emissaires. heuresement je viens de comprendre que ce n'est l'avis de tous les tunisiens. et cela me permet de garder la bonne image de la tunisien comme un pays la plus hospitalière du magreb et je suis content. moi au congo, mon equipe preferé du magreb est tjrs l'esperance te l'étoile du sahel. pour une fois soyons toujours honnetes pour reconnaitre nos defaut et nous iront del'avant. EN PLUS CRACHER SUR L ADVERSAIRE ALORS QUE SON VIENT D OUVRIR LE SCORE C EST VRAIMENT INADMISSIBLE ET EN PLUS ON PROTESTE COMME SI ON EST INNOCENT ET CA NE PAS UNE BONNE IMAGE DU MAGREB. C EST MEME CAS DE BEN MANSOUR AU MATCH ALLER , S IL EST SINCERE IL RECONNAITRA AVOIR MIS UN COUP DE COUDE VOLONTAIRE A SON ADVERSAIRE ET IL CRIE A L INNOCENCE.ET S EN PREND A L ARBITRE. MOI J ETAIS AU STADE J AI BUT CET ACTION ET IL NE PEUT LE NIER. SOYONS SEULEMENT HONNETE SUR TERRAIN ET EN DEHORS DU TERRAIN. bonne chance pour l'esperance l'année prochiane et l'étoile du sahel aussi.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.