Banque de Tunisie : de bonnes performances au 30/9 et de nouvelles distinctions internationales significatives
Indicateurs performants pour la Banque de Tunisie, durant les 9 premiers mois de l’année 2010 : une évolution qui se poursuit à un rythme soutenu et reconnaissance des experts financiers internationaux, comme en témoignent les précieux prix décernés à la Banque, dont les deux derniers en date, les prestigieux « New Era Award for Technology, Innovation & Quality » et « Top Quality Customer Satisfaction Aptitude Seal For High Quality Performance & Best Customer Satisfaction » (Paris 2010).
Les résultats, au titre du 3ème trimestre 2010, mentionnent en effet que:
- Les crédits à la clientèle (net des provisions constituées) ont augmenté au taux de 28,6% par rapport à la même période 2009 (+ 568 millions de dinars).
- Les dépôts de la clientèle ont augmenté de +18,7% passant de 1.873 millions de dinars fin Septembre 2009 à 2.224 millions de dinars fin Septembre 2010. Cette hausse a touché toutes les composantes des dépôts, notamment les dépôts d’épargne (+11,6%) et les dépôts à vue (+8,2%)
- Les produits d’exploitation bancaire ont progressé de +10,3%, atteignant ainsi 158.730 mille dinars au 30/09/2010 contre 143.878 mille dinars au 30/09/2009, grâce notamment à l’augmentation des commissions de +15,9% et à l’amélioration des revenus en intérêts de 7,5%.
- Les charges d’exploitation bancaire n’ont augmenté que de 3,8% seulement malgré une croissance substantielle des ressources.
- Le Produit Net Bancaire est passé de 96.751 mille dinars au 30/09/2009 à 109.805 mille dinars au 30/09/2010, enregistrant ainsi une progression notable de + 13,5%.
- Les frais généraux demeurent parfaitement maitrisés, avec une légère hausse de +7,4% pour atteindre 26.602 mille dinars au 30/09/2010 contre 24.760 mille dinars au 30/09/2009. En effet, les frais de personnel n’augmentent que de +6,8% alors que les charges générales d’exploitation progressent de +9,3% suite au programme de rénovation des agences existantes.
Les Prix de l’Innovation Technologique et de la Relation-Client
C’est une nouvelle distinction significative pour l’avancée du secteur bancaire tunisien. Enrichissant sa superbe collection de trophées prestigieux attribués par des grandes instances financières internationales, la Banque de Tunisie vient de remporter deux grands prix, particulièrement recherchés. Il s’agit du Prix «New Era Award pour la Technologie, l’Innovation et la Qualité» et le Prix de la «Relation Client et sa Totale Satisfaction ».
Attribuées par OTHERWAYS, sur la base d’études comparatives approfondies et de la décision d’un jury international indépendant, ces deux distinctions viennent plébisciter les efforts fournis par la Banque de Tunisie dans deux domaines essentiels : l’innovation technologique, à travers la monétique et le système d’information, ainsi que le dispositif mis en place pour renforcer la proximité et la relation avec le client, à travers un système d’accueil, d’écoute et de conseils. « Ces deux fondamentaux, érigés en règle de base au sein de la Banque, constituent désormais un avantage compétitif précieux, a souligné le jury. Ils illustrent parfaitement, a-t-il affirmé, les progrès remarquables accomplis par la BT durant les dernières années, l’expansion de son réseau, le lancement de produits financiers novateurs et la croissance de ses résultats. ».
La remise des prix a eu lieu lors d’une brillante cérémonie organisée à l’hôtel « Le Méridien Etoile » à Paris en France. Comme c’est désormais la coutume, ce sont des cadres de la Banque qui ont été dépêchés par Madame Alia ABDALLAH, Présidente Directrice Générale, pour aller recevoir, au nom de la Banque de Tunisie, pareilles distinctions. L’honneur est revenu, cette fois-ci pour ramener les trophées, à Mesdames Latifa ZITOUNI, « Trésorerie », et Hana EL BEHI, « Contrôle de Gestion », un choix qui n’a pas échappé à l’attention des présents, relevant avec appréciation le niveau atteint par la femme tunisienne hissée à des postes avancés, au sein d’établissements financiers tunisiens, comme partout ailleurs.
A noter qu’après les prix qui lui avaient été décernés en 2009 par Global Finance (New York), The Banker du Financial Times (Londres) et la Deutsche Bank (the 2009 USD STP Excellence Award for the Exceptionnel Quality of Payment Message and the 2009 Euro STP Excellence Award for the Exceptionnel Quality of Payment Message - Berlin) et qu’en outre elle a été certifiée « MSI 20 000 » par Maghreb Corporate (Bourse de Paris), les deux trophées d’Otherways (Paris) constituent deux nouvelles hautes distinctions internationales remportées par la Banque de Tunisie en 2010.