Who's Who - 13.10.2010

Abdelaziz Mougou

TUNIS, 12 oct 2010 (TAP) - M.Abdelaziz Mougou qui vient d'être nommé secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Agriculture et des Ressources hydrauliques, chargé des ressources hydrauliques et de la pêche, est né le 8 août 1949 à Sousse.

Il est titulaire du Diplôme national d'ingénieur (1975), du Diplôme d'Etudes Approfondies en sciences agronomiques (1976), du diplôme d'ingénieur spécialisé en Sciences Agronomiques (1977) et d'un Doctorat d'Etat en Sciences Agronomiques (1984).

Il a entamé sa carrière professionnelle en 1977 en tant qu'assistant d'enseignement supérieur agronomique.

En 1979, il est promu maître-assistant, en 1985 maître de conférences et 1990 professeur d'enseignement supérieur en Agronomie.

M. Abdelaziz Mougou a, d'autre part, occupé plusieurs fonctions, dont notamment, Directeur des études à l'Institut national des Sciences Agronomiques de Tunis (1991), Directeur des affaires pédagogiques au sein de l'Institution de la Recherche et de l'Enseignement supérieur agricoles (IRESA) puis président de cette même institution en 1997, poste qu'il occupe jusqu'à sa récente nomination.

Expert en sciences végétales et spécialiste en cultures protégées, M.Abdelaziz Mougou est l'auteur de plusieurs études scientifiques publiées dans des revues spécialisées en Tunisie et à l'étranger.

Il a exercé plusieurs activités au sein du tissu associatif et dans des institutions spécialisées à l'échelle nationale et internationale, notamment à la FAO.

M. Abdelaziz Mougou est titulaire des insignes de commandeur de l'ordre national du mérite au titre du secteur de l'Education et des Sciences et des insignes de Chevalier de l'Ordre national du mérite au titre du secteur de l'agriculture.

M. Abdelaziz Mougou est père de trois enfants.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
Foued CHEOUR - 14-10-2010 19:55

Le professeur Abdelaziz MOUGOU est un homme digne de toute confiance. Un homme qui a toujours œuvré pour le bien de sa patrie. Il a su guider durant ces dernières années avec beaucoup de mérite l'Institution de l'Enseignement et le Recherche Agricole en Tunisie. Sa nomination en tant que secrétaire d'État auprès du ministère de l'agriculture va surement améliorer beaucoup de choses au sein de ce dernier. Une confiance de la part de notre Président bien méritée. Bon courage Monsieur MOUGOU. Docteur Foued CHEOUR

sadok driss - 15-10-2010 11:56

Le CIHEAM a été présidé en parallèle avec l'IRESA depuis Mars 2007,et cette période est une période de transition de l'ancien système éducatif au système LMD introduit pour la première fois en Tunisie,en 2006.Comme il s'agit d'un système Bac+3+2+3,ou Licence-Master-Doctorat,voire huit années,il serait trop tôt d'en tirer des leçons,en Tunisie.La Belgique,elle même,où Mr Mougou a poursuivi ses études à l'Université de Ghent,suite à son diplôme de Bac+4,obtenu à l'INAT de Tunis,cet Institut disposait d'un cycle de spécialisation,seulement,et il faut attendre l'année 2006, pour voir le démarrage de ce qu'on appelle programme de mastère,avec deux options recherche ou professionnel.Le Programme MIAC,Mid- America Consortium,des Etats Unis,en 1979,a fait l'impossible de faire accepter l'idée d'équivalence du diplôme de Master of Science et Master of Arts,auprès de la Fonction Publique,et de la DERV,institution relevant du Ministère de l'Agriculture.Lors du récent débat ministériel du 7 septembre 2010,ayant trait au secteur agricole tunisien,absolument rien n'a été dit concernant l'enseignement supérieur agricole et la vulgarisation agricole,en Tunisie,malgrè leur rôle fondamental reconnu.

Amor Mtimet - 15-10-2010 12:07

Prof.A.Mougou a su regrouper autour de lui une équipe variée et compétente pour gérer et superviser 6 écoles et 5 instituts d'enseignement et de recherche supérieure agricole pendant plus de 10 ans .Les resultats scientifiques et le bilan des connaissances démontrent l'intéret porté par lui et ses chercheurs aux aspects de la sécurité alimentaire et du developpement durable en Tunisie. Il a le mérite d'apporter également une importante contribution de promouvoir les applications des techniques nucléaires et l'avantage de fournir des mesures plus sensibles et spécifiques dans le domaine du diagnostic des produits agricoles, de l'hydrologie, et surtout dans la gestion des sols (fertilité, stock hydrique et érosion) en utilisant en particuliers les traceurs isotopiques (phosphore, azote, coesium...). Il faisait partie du groupe des scientifiques tunisiens en relation avec l'AIEA à Vienne. Je lui souhaite une bonne réussite dans ses nouvelles fonctions. A.M.

sadokdriss - 25-12-2010 18:06

Lors du débat télévisé de Mr Abdessalem Mansour,Ministre de l'Agriculture,le mardi 7 septembre 2010,sur TV7,émission télévisée ordonnée par le Chef de l'Etat tunisien,dans le cadre du Programme "Ensemble Relevons les Défis",Mr Abdelaziz Mougou était assis en troisième rangée,sans aucune intervention susceptible d'enrichir les arguments formulés par le Ministre en traçant le bilan et les perspectives du secteur agricole tunisien,malgrè sa double casquette du CIHEAM et IRESA,en qualité de Président de ces deux institutions.Le témoignage en direct lors de ce genre de programme télévisé ne devrait pas être raté.Les téléspectateurs ne peuvent qu'apprécier le talent des divers intervenants et mieux interpréter leurs contributions éventuelles et de façon concrète.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.