News - 23.09.2010

Tunis-Carthage, plébiscité meilleur aéroport d'Afrique

Contraint de passer la nuit, dans un aéroport ? Evitez Roissy Charles de Gaulle, classé le plus mauvais au monde. Mais profitez de celui de Singapore, plébiscité Top 1, en termes de confort, de facilités et d’espaces aménagés.

Sur le continent africain, c’est l’Aéroport de Tunis Carthage qui vient en première place de tous les aéroports. Propre, sans cesse rénové, avec des espaces bien entretenus et calmes, vous pouvez y attendre en toute sécurité le départ de votre prochain départ, en trouvant quoi manger et où se relaxer.

Après Tunis, on trouve respectivement dans l’ordre,  le nouvel aéroport d’Alger, puis Johannesburg, Le Cap et Addis Abéba.

Les plus mal classés sont ceux de Tamrasset, dans le désert algérien, Lagos, Dakar, Luanda, Douala, Abuja, Freetown, Casablanca, Marrakech et Khartoum.

Tunis-Carthage, donc meilleur aéroport africain, Singapour, meilleur aéroport dans le monde. Cest cequi ressort d'une enquête menée par un site électronique spécialisé http://www.sleepinginairports.net/archives/best-airports/2010/africa.htm pour déterminer le meilleurs et les pires aéroports du monde.

Ces résultats sont déterminés par :

  • les votes voyageur de la période mars-septembre 2010,
  • les commentaires envoyés au site durant l'année écoulée,
  • les renseignements fournis par les aéroports sur leurs installations.

Pourquoi cette enquête? Parce que les passagers veulent éviter les mauvaises surprises et font de moins en moins confiance aux publicités qui font ressortir les qualités et occultent les défauts. Par contre, ils sont réceptifs aux commentaires et témoignages des gens qui réflètent davantage la réalité des choses. C'est exactement, la démarche adoptée par le site qui a évité le bourrage des urnes  par des votes non argumentés ou fantaisistes et recouru aux commentaires.

D'autre part, comme les voyages sont de plus en plus longs avec des escales techniques,  des correspondances et des délais d'attente interminables du fait du décalage horaire, les voyageurs sont plus attentifs aux commodités offertes dans les aéroports, notamment la nuit.

Les réponses sont détaillés et portent sur des points précis comme le WiFi, les salles d'internet, les salles de prière, les bons restaurants, les zone sieste de transit, les possibilités de visites en ville, la piscine, le jaccuzi, les installations de spa, les jeux vidéo, les jardins, le stockage de bagages, les douches, les saunas, les minigolfs, les casinos, les ateliers d'artisanat, etc. ce qui donne d'autant plus de valeur et de crédibilité à l'enquête. Une belle consécration pour notre aéroport N°1 qui vient s'ajouter aux distinctions accumulées par notre pays depuis le début de l'année dans les différents domaines.

Il faut dire que le réseau aéroportuaire tunisien se renforce en modernité et commodités. Sans aller jusqu’au nouvel aéroport de l’Enfida  qui en offre une belle illustration, même les aéroports de moindre envergure comme ceux de Sfax ou Gabès, en plus de Tabarka, Djerba et Monastir, sont très appréciés. L’Office de l’Aviation Civile et des Aéroports (OACA) y accorde la plus grande importance, veillant aux moindres détails. Talonnées au quotidien par le ministre du Transport, les équipes dirigées par M. Mohamed Cherif, lui-même ancien directeur général de l’Aviation Civile, n’y épargnent aucun effort.

 

Les résultats de l'enquête pour  l'Afrique

Les meilleurs
aéroports
Les pires
aéroports

1-Tunis

1-Tamanrasset

2-Alger

2-Lagos

3-Johannesbourg

3-Dakar

4-Le Cap

4-Luanda

5-Addis Abéba

5-Douala

6- Nairobi

6-Freetown
  7- Abuja
 
8-Casablanca
 
9-Marrakech
 
10-Khartoum