News - 22.09.2010

En présence de Rama Yade, Elyès Jouini reçoit la Légion d'Honneur des mains de Jean Azéma

Paris- de l'envoyé spécial de Leaders - Nommé par le président Nicolas Sarkozy, Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, Elyès Jouini, vice-président de l’Université Paris-Dauphine a reçu les insignes de sa décoration mardi soir à Paris, lors d’une brillante et émouvante cérémonie. En présence notamment de Rama Yade, secrétaire d’Etat au sport, c’est Jean Azéma, directeur général de Groupama, qui lui a remis les insignes de la décoration devant une assistance fournie composée d’illustres personnalités, universitaires et chercheurs et présidents de grands groupes. Nombre d’entre eux sont venus avec leurs épouses de Tunisie, de Grande Bretagne, des Etats-Unis et de plusieurs autres pays.

On reconnaissait notamment, l’ambassadeur de Tunisie à Paris, M. Mohamed Raouf Nejjar, l’ambassadeur-représentant permanent de Tunisie auprès de l’Unesco, M. Mazeri Haddad, l’ancien ambassadeur de France à Tunis, M. Serge Degallaix, André Lévy-Lang, Président de la Fondation du risque et Georges Haddad, directeur de l’enseignement supérieur à l’Unesco. Parmi les figures tunisiennes à Paris se trouvaient Hosni Jemmali, Habib Sfar  (UTB),Taoufik Ayadi, Moufida Goucha (Unesco), M’hammed Ali Bouleiman (OIF), Khedija Mohsen-Finan, Me Samia Maktouf, Me Ridha Neffati, etc.

L’Atuge dont Eliès est co-fondateur, était représentée par ses présidents en France, Mehdi Barboura et à Londres, Douraid Zaghouani, ainsi qu’un grand nombre de ses dirigeants et adhérents : Mehdi Houas, Nebil Hedda, Hakim Karoui, Radhi Meddeb, Chiheb Mahjoub, Tawfik Jelassi, etc.

De Tunis ont fait spécialement le voyage, en plus des membres de la famille, Me Hatem Kchouk, Semia Tnani (Tunis-Dauphine), Yahia et Taher Bayahi, Mehdi Abdelmoula, Hedi Sellami, Jalel Henchiri, Naceur Zannad, Mehdi Khouaja, etc.

Moment particulier, les discours. D’abord, celui de Jean-Azema qui, au-delà du traditionnel rappel du parcours, a restitué avec finesse et nombre de clins d’œil inédits, les valeurs d’Eliès Jouini  qui l’ont porté à ce haut niveau d’exigence et d’excellence.

Recevant les insignes de la Légion d’Honneur et devant répondre à  Jean Azéma, Eliès Jouini, a une fois de plus séduit l’assistance par la clarté de ses propos, l’élégance de ses évocations et la sincérité de sa modestie, derrière une intelligence vive et une vaste culture. Il rend hommage à sa famille, ses maîtres, ses équipes,  ses camarades et collègues et ses amis de toujours, soulignant qu’il leur doit beaucoup tout au long de son parcours.



 Il rappelle que lorsque le président Ben Ali l’avait fait Commandeur de l’Ordre du Mérite Educatif, il y a 15 ans, lui avait marquait, une fois de plus, sa très grande sollicitude et ses encouragements à poursuivre son action des deux côtés de la méditerranée. De cette sollicitude, il demeure fier et honoré. Elyès évoquera d’agréables souvenirs et terminera ses proposs d’une adresse fort émouvante à ses deux fils, Youssef et Wessim, ainsi qu’à son épouse, Sihem. A lire, absolument.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
13 Commentaires
Les Commentaires
ouafi marrakchi - 22-09-2010 11:17

Bravo l'honneur qui vous est rendus nous touche tous les Tunisiens et en particulier pour les jeunes et talentuex Tunisiens qui poursuivent leurs études en France qui en vous observant se rendent qui tout est possible pour eux si le talent et le travail sont la

el manchou - 22-09-2010 11:21

on ne dit pas "lui avait marquait" mais " lui avait marqué" ! de rien

SZ - 23-09-2010 03:29

Un honneur pour tous les Tunisiens, bravo et merci!!

b.d - 23-09-2010 07:48

à chaque fois que je lis d'aussi excellentes nouvelles - un bonheur envahissant me comble et me chuchote : Fier d'étre tunisien !!!

anis boukadida - 23-09-2010 08:48

Mr Jouini,Bravo!! i Merci et à vous et a tous ceux qui honorent la Tunisie par leur travail.

kkhefifi Abdelkarim - 23-09-2010 09:49

C'est avec honneur que je m'adresse par ces mots à Mr Elyès Juini pour lui féliciter et lui dire Bravo suite à l'honneur grandiose qui lui est rendus et qui nous a profondément touché comme tunisiens patriotiques concourant à la préservation de l'honneur de la Tunisie et ce trophée est dédiée à tous les tunisiens et c'est un flambeau pour les jeunes talentueux qui doivent suivre ce lumineux chemin!encore Bravo et merci du fond du cœur d'un tunisien qui n'a de souci que le bien de la Tunisie et des tunisiens.

la reine de cathage - 23-09-2010 09:57

BRAVO . je suis fière d'être tunisienne.et c'est pour vous qu'on applique la charte tounis wa rassi 3ali. bravo et bonne continuation.

RIADH HAJEJ - 23-09-2010 14:44

BRAVO ET MERCI SI Elyes, Un honneur pout la Tunsie et pour tout le Monde Arabe. Un Modèle à suivre par les jeunes Tunisiens, en quëte de recherche de modèle, de valeurs, et d'identité. Lorsque le travail sérieux est associé à la modestie et à l'amour du SAVOIR et à la SCIENCE, il ne peut que faire naitre un Homme comme Mr JOUINI. Les Tunisiens vous sont tous redevables de cet honneur qui dépasse votre personne, pour couvrir tout Citoyen dit " L'ARABE". Encore Merci et Bravo. Riadh HAJEJ

Dalenda Belkadhi - 23-09-2010 16:04

F E L I C I T A T I O N S ! vous avez rehaussé très haut la TUNISIE et grâce à des hommes comme vous nous sommes fiers d 'être tunisiens Bravo et bonne continuation. Dalenda

Bayrem Chaieb - 24-09-2010 09:49

Very Good Job Mr JOUINI.....You made us Proud !!!! Forza Tunisia

omar zouari - 24-09-2010 13:55

bravo et felicitations. vous avez porté au firmament les competences tunisiennes.signé: professeur omar ZOUARI

Fayçal DAOUD - 24-09-2010 14:53

BRAVO SI ELYES , tous les tunisiens sont fiers de vous .Un modéle de compétence associée à la modestie à suivre par les jeunes et moins jeunes .

Amine Marrakchi - 26-09-2010 09:09

Je ne sais plus lequel de ces deux sentiments est le plus fort : mon amour et ma passion pour les mathématiques, ou mon respect pour les grands hommes qui brillent dans ce domaine, et ce tout en restant humbles et ouverts! Toutes mes félicitations à Mr.Elyes Jouini, une fierté et un modèle pour moi et pour tous les jeunes tunisiens qui rêvent.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.