Opinions - 22.08.2010

Nessma: la dette qu'elle gagne à honorer

Favorisant l’expression de toutes les opinions, dans la diversité et le pluralisme, nous publions cette tribune libre rédigée par M. Abdallah Laabidi, ancien diplomate doublé d'un observateur avisé et maghrébin convaincu, en réitérant notre soutien à Nessma Tv et à toutes les chaînes tunisiennes. Notre objectif est de consolider tous nos écrans, afin d’accroître et renforcer le paysage audiovisuel tunisien qui, avec des moyens bien modestes, subit la rude concurrence de centaines d’autres chaînes beaucoup plus fortunées. Consommer tunisien, regarder tunisien : tel est notre crédo. Avec toutes les améliorations indispensables qu'il urge d'entreprendre. A vous d’en débattre, dans le respect des opinions et l'enrichissement des idées. Leaders

 

Il semble, à regarder certaines émissions, que pour Nessma Tv la Tunisie se limite à deux ou trois quartiers huppés de la proche banlieue de la capitale, et à une espèce mal sevrée d’un Occident qui ne veut pas d’elle, nécessairement minoritaire. L’arrière-pays, la Tunisie profonde, arabophone n’apparaît pas sur l’écran de son radar. Ses animateurs, par leur accoutrement, leurs manières surfaites, leur accent et intonation quasi robotiques, leur jargon ésotérique et leur allergie manifeste pour la langue et la culture «indigène», ressemblent à des créatures descendant d’une autre planète, auxquelles il ne manquerait que des ailes.

Quand il m’arrive parfois de regarder ses émissions, j’ai la nette impression qu’il s’agit d’une chaîne offshore totalement exportatrice nulle-part, dont la production est exclusivement destinée à des non-résidents que des accidents de l’histoire et la misère de pays voisins du pourtour méditerranéen ont jadis fait échouer parmi nous. On en est à se demander dans quel projet néo…  ce submersible culturel s’inscrit, et pour quels intérêts il rode dans nos eaux.

Etant donné la suite d’extravagances dont elle risque d'inonder quotidiennement le paysage audiovisuel, il est presque certains que la part, aussi maigre soit-elle, que lui concèdent les instituts de sondage, et dont ses «managers» font mine, ce ramadan, de s’offusquer, cette chaîne ne la doit qu’à la providence. Tant qu’ils n’auront pas fourni des statistiques certifiées de leur audimat au Maroc, en Algérie et en Europe, leur acharnement contre les sondeurs tunisiens, à lui seul, ne leur sera d’aucun secours.

L’appui franc et massif dont s’en est enorgueilli Tarek Ben Ammar à sa sortie de l’audience que vient de lui accorder le Chef de l’Etat, constitue une immense dette contractée à l’égard de ce grand et éminent promoteur de l’intégration maghrébine, qu’est notre Président. Une dette que Nessma Tv gagnerait à honorer sans plus tarder. Elle devrait à la fois relayer l’élan d’intégration qui anime profondément les peuples maghrébins, et suppléer et préparer l’indispensable sursaut qui fait, hélas,  encore défaut aux politiques officielles de certains gouvernements de la région.

Cela nécessite autre chose que le tapage de mauvais goût auquel nous assistons, impuissants et indignés, aujourd’hui. Une télévision interactive, réellement bilingue, arabe et français, reflétant l’état d’esprit et les opinions sur les problèmes de l’heure, par les tribunes qu’elle offre, et les fora qu’elle organise, se faisant ainsi le vecteur de notre civilisation et de notre patrimoine, et le porte parole de nos intérêts et de nos causes vers l’extérieur. C’est à ce prix, et à ce prix seulement, que la manne publicitaire peut se mériter, manne, que Tarek Ben Ammar qualifie à juste titre comme le nerf de la guerre, dont le dispensateur en dernière analyse n’est autre que le citoyen contribuable, destinataire des services de nos médias.  

Abdallah Laabidi

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
32 Commentaires
Les Commentaires
habib zouabi - 23-08-2010 00:26

attention, monsieur, vous voyez de fantômes ou bien vous faites de la démagogie: "l'élan d'intégration qui anime profondément les peuples maghrébins" relève sûrement des deux régistres à la fois (celui de des fantômes et celui dfe la démagogie". En tout cas,il a bien besoin d'être prouvé (probabalement uatrement que par des statistiques). Il n'existe même pas d'élan d'intégration au sein de chaque pays maghrébin. Voulez-vous une preuve? Cf. le dernier débat, aussi débile qu'inutile, sur l'accent sfaxien qui, je suppose, ne vaut pas mieux que le feuilleton qui l'a suscité.

saifallah - 23-08-2010 11:42

Si Abdallah Vous faites des voeux pieux maintanat? une tv interactive, vecteur de notre civilisation et de notre patrimoine, porte parole de nos interets, etc pas moins que ca vous le demandez à nessma? ... Vous revez si Abdallah! et pourtant vous le dites sans vraiment le dire: la finalité c'est bien le retour sur investissement ,c'est la manne publicitaire et point revenons à la........ caisse.

Mohamed - 23-08-2010 12:28

Merci Si Abdallah, vous avez eu les mots justes pour exprimer ce que je ressent comme tant d'autres chaque fois quand il m'arrive de regarder cette chaîne en qui je vois un instrument de plus inventé par le fric occidental pour désinformer notre jeunesse et lui inculquer les nons valeurs. Il n'y a qu'à voir le langage utilisée et encouragé par les "animateurs" , un mélange franco-arabe nous rappelant les pires moments de l'occupation française quand on voulait ridiculiser notre langue et notre culture.

sabeh - 23-08-2010 12:31

? ?? ???????? ???? ????? ???? ??????? ?????? ??? ??? ?? ?????? ???????? ???? ?????? ? ????? ? ???? ?? ????? ??? ???????!! ?? ??? ???????? ???? ??? ?????? ? ?? ???????? ??? ????? ????? ? ?????? ??? ???? ??? !! ?????????? ?? ?????? ???? ???????? ??? ??? ?????? ???????? ?????? ?? ????? ?? ??? ?? ??????? ????? ?????? ??????? ??????? ????? ???? ???? ????? ??? ??? ??? ?? ??? ? ????? ?????

Rafaa - 23-08-2010 14:08

Cher Si Abdallah Si Nesma a une dette à honorer, que dire de la chaine nationale qui affiche un compte débiteur affolant dont le solde ne fait que s'alloudir d'année en année, depuis maintenant presque 50 ans. Peut êtr qu'il faudrait en parler.

Kazed - 23-08-2010 14:49

N'oublions pas qu'avec chaque poste de TV , il est vendu une télécommande qui permet à chaque téléspectateur de " zapper" de chaîne si l'émission ne lui plaît pas . Malheureusement les fabricants ont rendu ces équipements trop sophistiqués et d'une manipulation assez compliquée, et certains n'arrivent même pas à en assimiler les "manuels" et les "modes d'emploi". Il faudra alors se rabattre sur le " bouton " de mise de l'appareil hors tension , pour l'éteindre , et le tour est joué !!! Sinon , on peut une bonne fois pour toutes brancher le téléviseur uniquement sur la chaine qui donne l'image "(d')une télévision interactive, réellement bilingue, arabe et français, reflétant l’état d’esprit et les opinions sur les problèmes de l’heure, par les tribunes qu’elle offre, et les fora qu’elle organise, se faisant ainsi le vecteur de notre civilisation et de notre patrimoine, et le porte parole de nos intérêts et de nos causes vers l’extérieur."(dixit) , et le problème sera ainsi réglé à la satisfaction de toutes les parties.

Khaled - 23-08-2010 17:27

L’histoire de la télécommande, que nous ressert aujourd’hui Si Kazed, a déjà été lancée jadis par feu Abdelaziz Laroui, elle est trop simpliste pour être vraiment opérationnelle. Vous avez beau habiter un château, entouré de toutes les télécommandes du monde, et une armée de domestiques chargés de se débrouiller avec leurs manuels d’emploi et leur maniement, à force de voir la pollution se propager autour de vous, vous finirez par être touché et contaminé, ne serait-ce que par l’odeur. C’est ce qui explique l’existence de la quarantaine pour certaines infections, et celle de l’OMS. Ceci outre le fait, que l’information, pour ceux qui l’ignorent encore, est le quatrième pouvoir, donc une chose publique. Et quand une chose est publique, cela veut dire qu’elle doit intéresser tout le monde. A moins que Nesma Tv compte jouer à huis clos, ou se transformer en club privé. Une dernière observation : ceux qui croient devoir défendre Nesma Tv, sur ce site, ne me semblent pas, à mon grand étonnement, entretenir des relations aussi sereines avec la langue de Voltaire que ceux qui aimeraient bien la voir évoluer dans le bon sens

Mohamed Escheikh - 23-08-2010 19:02

Moi aussi je suis d’avis qu’entre le téléspectateur et les émissions de TV une simple télécommande suffit pour zapper et pour regarder les programmes de son choix en toute liberté. Pour certains ce sont les feuilletons, pour d’autres c’est le foot ou le cinéma, les émissions religieuses ou la téléréalité, etc. Nesma a choisi un concept de divertissement destiné aux maghrébins avec un mélange de dialogues en dialectal et un appoint de français pour les invité francophone ou de la 2ème ou même la 3ème génération issue de l’immigration maghrébine. C’est son choix. Cela n’a rien à voir avec notre patrimoine et notre culture arabo-musulmane. C’est un concept ayant réussi autre part que nous importons chez nous et que nous essayons d’adapter à notre société en pleine mutation. Ceci était le cas du concept de Domenica in et autre de RAI1 copiés et réussi par feu Nejib El Khattab. Pourquoi un programmes de Nessma, je cite NessNessma, a interpelé Mr. Laabidi et non pas les autres sur les chaines locales et même internationales ? On peut aimer comme on peut ne pas aimer, mais de la à lui coller tous les maux de notre société et le tourner en dérision. Est que la multitude des émissions de jeu de hasards diffusés sur plusieurs chaines en plein mois de ramadan sont adaptées à notre culture ? Est-ce l’étalage de la détresse des gens coïncide avec nos principes ? Est-ce que le crêpage de chignon en direct entre des protagonistes du sport, du théâtre, de la chanson, etc. fait parti de notre paysage culturel ? Nous sommes tous tunisiens, maghrébins et fiers de l’être et nous nous divertissons chacun à sa façon et avec les outils à notre disposition. La TV en est un et Nessma en est un aussi. Arrêtons de nous donner des leçons les uns aux autres en pensant que nous avons toujours raison. Laissons ses jeunes créateurs faire rêver leur admirateur et ne pas les frustrer et les enfermer avec nos préjugés. C’est au temps de donner raison à certains et tord à d’autres qui automatiquement disparaitront.

Samia - 24-08-2010 09:30

Si Mohamed Escheikh demande à Si Laabidi et probablement à tous ceux qui auraient quelques réserves à exprimer sur le « concept » de Nessma Tv, d’arrêter « de nous donner des leçons les uns aux autres en pensant que nous avons toujours raison. Laissons ses jeunes créateurs faire rêver leur admirateur et ne pas les frustrer et les enfermer avec nos préjugés ».Il estime, en somme, que toute opinion divergente ne serait qu’un préjugé. Les critiques littéraires, artistiques, cinématographiques…etc., tenant le haut du pavé sous d’autres cieux, ne seraient d’aucune utilité chez nous. Il pense que »C’est au temps de donner raison à certains et tort à d’autres qui automatiquement disparaitront «, il croit au pouvoir d’autoépuration du monde médiatique comme d’autres ont si longtemps cru au pouvoir autorégulateur du marché, et nous savons aujourd’hui quelles en ont été les conséquences. A mon humble avis, sans contrôle et sans critique, c’est la mentalité du laisser aller et du moindre effort qui s’installe. Par ailleurs, je ne pense pas, pour ma part, que grand monde serait d’accord avec Si Escheikh quand il estime que Nessma Tv est libre de « choix » et que son concept » n’a rien à voir avec notre patrimoine et notre culture arabo-musulmane ». Tant que c’est le contribuable qui fait vivre, d’une manière ou d’une autre, ces chaînes, et qu’il est le principal destinataire de ses produits, il n’est pas question qu’il leur laisse la bride sur le coup, dans une totale indifférence.

Kais - 24-08-2010 14:26

Mme Samia, et si Laabidi, pourquoi vous ne soulignez que le coté arabo-musulman de notre culture? La Tunisie est un pays méditerranéen, par lequel sont passées plusieurs cultures, berbère, punique, carthaginoise, romaine, byzantine, arabe et plein d'autres.... Comme toute la méditerranée, la culture ici est issue d'un "melting pot" de plusieurs autres cultures. Pourquoi vous ne soulignez que la notion d'arabo-musulmans??? et refoulez les autres cultures??? la Tunisie est bien connue pour être une terre de paix où Arabes, Juifs tunisiens, Chrétiens (français italiens maltais...) et surement des gens d'autres cultes vivaient en paix.... Je suis sur que le paysage médiatique que vous deux cherchez et que vous défendez si durement est directement induit par les chaines arabisantes du Nilesat.... je suis d'accord avec Si Khaled, qui dit que les médias sont le quatrième pouvoir. En effet, je remarque et je suis désolé d'observer, l'effet des quelques chaines orientales du satellite sus-cité sur le peuple de mon pays... sur le changement d'attitudes... voire même l'influence tyrannique au nom de la religion. Personnellement, j'aimerais bien que les gens fassent la part des choses, mais en ayant leur conscience de leurs actes et de leurs décisions, des actes réfléchis sur leur propre culture et non celle des autres. Je suis un trentenaire, et oui comme les gens de ma génération et celle qui me précède, j'ai été élevé en regardant la Rai Uno et La RTT. Vous qui semblez plus vieux, et normalement plus cultivés (vu que la culture va en décroissance à cause de la spécialisation), comment osez vous renier et condamner une chaine juste parce qu'elle fait un talk show multiculturel... il y a du dialecte tunisien, du dialecte algérien, du dialecte marocain, du dialecte libyen, du français et même de l'anglais... pas trop d'arabe littéraire et alors????? défendons la culture qui est plus proche de nous plutôt que celle qui nous condamne.... Je suis Tunisien, Maghrébin, Méditerranéen et je défendrai toujours cette identité plus que toute autre identité qu'on essayera de m'imposer. ah oui juste un petit truc @ Mme Samia est ce que vous réagissez aussi durement quand il s'agit de programmes de Tunis 7 et Hannibal? Parce que le contribuable est aussi le destinataire de leurs produits aussi... et s'il n'est pas question de laisser la bride sur le "cou" il s'agira de le faire pour toutes les chaines pas que pour Nessma....

benkadija - 24-08-2010 14:32

Doit on rappeler aux uns et aux autres que cette chaine emet à partir de la Tunisie et qu'elle a un message particulier à faire passer qui est celui de ses propriétairs dont la préservation du tissu social de notre pays est le dernier souci et pourtant au pays du principal prioritaire et malgré la présence de centaines de chaines de television il est impossible de retenir cinq mots qui ne soient pas en italien.... par semaine. Heureusement que tous nos jeunes ne sont pas naifs et à ceux qui croient qu il n'a pas de message politici-social à travers les médias lisez la presse française en choisissant une information qui intrésse le monde arabe et...analysez..

wafa - 24-08-2010 17:29

l'audio visuel tunisien ???? j'ai compris vous voulez dire une certaine médiocrité c'est tout ce qu'on diffuse sur nombre de chaines alors mes compatriotes aprés 60 ans d'indépendance on ne pense qu'au foot aux DJ aux soirées VIP au mezwed à la brika à l'oeuf à sidi boussaid à l'accent sfaxienn patai patata... C'est ça ce qu' on compte laisser à notre descendance ???? mais de quel héritage vous êtes entrain de parler les peuples ont entamé la course depuis des siècles et nous n'avons pas encore osé à filer notre tenue alors ayez un peu de pitié pour la jeunesse pour nos enfants et pour notre futur pensez plus loin c'est la discipline l'engagement social la tolérance et la science surtout la science qui va faire de nous des êtres dignes de respect et ce spectacle diffusé sur toutes les chaines tunisiennes sans exception sensé être discours ou message audio visuel est loin d'etre un message digne de respect .Il est temps de se réveiller mes chers compatriotes

Omar - 24-08-2010 17:45

Bravo Benkhedija, vous avez bien saisi le véritable enjeu, et l’avez exprimé avec une concision et une clarté parfaites : il n’y a pas d’information sans message, et c’est toujours celui qui tient les cordons de la bourse, qui dicte ce message. Quant à notre ami Kais, dont je respecte le point de vue, qu’il exprime d’ailleurs avec grande honnêteté, sa logique risque de nous mener très loin. Avoir séjourné au même endroit avec quelqu’un, ne crée pas des liens de parenté avec lui. Il faut savoir reconnaitre les siens sous peine de s’égarer. Les Arabes sont restés huit siècles en Espagne, je n’ai jamais entendu un Espagnol se prévaloir de ses origines ou de sa culture arabes. Selon la logique que nous suggère Kais , la France serait basque, catalane, corse, normande, bretonne, savoyarde, alsacienne, lorraine…que sais-je encore ? Ceci dit, nous sommes à mille lieux de recommander à nos concitoyens la xénophobie, car notre avenir et celui de l’humanité est dans l’ouverture et l’échange. On dit souvent que nous nous enrichissons de nos différences, alors pour enrichir les autres soyons différents, donc soyons nous-mêmes.

Mahmoud Triki - 25-08-2010 04:03

Bravo Abdallah Mahmoud Triki Universitaire et Doyen de la Mediterranean School of Business

rottenhope - 25-08-2010 10:37

c vrai je suis d'accord avec si labidi que la vocation maghrebine de nous nessma est mal négociée par les responsables de cette chaine. au lieu de ce jargon composite complexe trés artificiel; on aurait dû produire des emissions destinées aux cinqs pays du maghreb faites par des ressortissants de ces pays chacun dans son language propre à lui. ....ET pour plaire aux fondateurs de la chaine une émission en langue française destinée à ceux qui comprennent le français mais par des tunisiens, algériens, marocains etc parlant de nos spécificités culturelles religieuses et éthiques et non pas de leurs histoires people, cuisines, politique etc on est pas chez ardisson ou arthur les sionistes; Nessnesma reste tout de m^me une bonne émission mais il lui manque un chroniqueur politique si vous voulez copier les émissions françaises; soyez plus courageux et assez des sketches au rabais genre oumourouk zit w gazouz;nhib nahra9 c trop vulguaire tout ca.;

bensassi - 25-08-2010 15:12

Mr Kais :Quand il est difficile de définir sois même sa propre identité on peut pourquoi pas ,interroger l'AUTRE. Posez la question à tous ceux qui sont proches de nous:italiens,maltais, espagnols,grecs...et aux français qui ont vécu chez nous plus de 70 ans et vous aurez toujours la même réponse le tunisien est arabe il est aussi musulman et pour être dans l'air du temps l'ordre est plutôt à inverser. Vous ne suivez pas l'actualité sinon vous ne pouvez pas ne pas savoir qu'un français d'origine tunisienne pourrait perdre sa nationalité française selon les projets de Mr Sarkozy et renvoyé à sa géographie arabo-musulmane. Nous ne sommes plus dans le sujet traité par Mr Labidi ,n'oubliez jamais que tout responsable politique occidental ne peut pas ne pas avoir intégré dans sa conscience à l'age du baccalauréat ce message: ... "là est la guerre éternelle,la guerre qui ne cessera que quand le dernier fils d' Ismaél sera mort de misère ou aura été relégué par la terreur au fond du désert.L'islam est la plus complète négation de l'Europe". Vous ne pouvez pas deviner que ce message-orientation qui allait justifier dans la conscience des dirigeants occidentaux- toutes les atrocités commises contre les arabes et les musulmans émane d'un grand philosophe français :Ernest Renan. Je laisse à tous ceux qui souhaite comprendre comment notre jeunesse peut être manipulée pour s'autodetruire de taper le nom de ce célèbre philosophe et de lire son discours fondateur du regard de l'Occident sur l'Orient daté de 1862

kerrit - 26-08-2010 14:20

Cessons de tourner autour du pot,ce qui a suscité une levée de boucliers contre la chaine Nesma c'est parait il cette pâle imitation d'accent Sfaxien. Je rappelle à ceux qui ont la mémoire courte que les plaisanteries lourdes à faire pleurer,avec des imitations décalés en dehors du contexte, lancés contre le caractére indolent des beldis n'a pas suscité de telles réactions.Probablement que le Beldi est plus encaissseur,ou sa peau un peu plus tannée.Passons,Il va sans dire que toute la production de la télévision Tunisienne est archi nulle,sans imagination,sans personnalité,,vulgaire, abrutisante et tribale ,un état d'esprit hérité des premiéres heures de l'indépendance qui a consisté a amoindrir la personnalité Tunisienne quelque soit son origine ..le fait que Nessma choisisse le "novlangue" Tunisien pour s'exprimer refléte le degré d'ignorance dans lequel nous sommes plongés.celà dit cette chaine n'est ni meilleure ni moins bonne que la concurence .Elle a eu le courage de se démarquer, elle a échouée,elle doit revoir sa copie sans plus.

wafa - 26-08-2010 15:57

Mr Bensassi je suis étonné par votre contradiction au début vous parlez d'une identité arabo musulmane puis de la nationalité tunisienne avec tout mon respect j'aime attirer votre attention et l'attention de tous ceux qui insistent que la Tunisie est arabe sur le fait que la mot ou la notion "république tunisienne" a vu le jour le 20 Mars 1956 grâce à des hommes braves grâce à nos grand parents qui ont combattu pour nous laisser une terre libre donc ce ne sont ni les byzantins ni les carthaginois ni les 2 barbarous ni les arabes ni les islamistes ni le bay ni les français qui ont construit ce pays et font parti de notre identité ,notre identité c'est à nous de l'acquérir maintenant c'est le défi du présent et certainement elle ne sera pas réduite au qualificatif "arabo musulman".

Kais - 27-08-2010 17:24

@Mr BenSassi; je ne pensais pas que vous aviez besoin des avis des autres pour vous définir vous même... et ceci est comment dire heuuu ... je préfère rester silencieux...

KAZED - 27-08-2010 18:23

Le débat qu'a suscité l'article de M. Labidi bien qu'assez riche par le nombre des commentaires , s'avère malgré tout assez inquiétant quant au contenu de certaines réactions dont quelques unes étaient plutôt de véritables "interpellations" des auteurs , à la limite de la " prise à partie" visant à nier à "l'autre" son droit de revendiquer sa "diffèrence". Que l'on soit d'un bord ou de l'autre , il ne s'agit guère de donner des leçons de nationalisme ou d'internationalisme ; il ne s'agit pas non plus de faire montre, d'un ton assez pédant, de ses connaissances en histoire géopolitique ou en histoire de la philosophie ; il ne s'agit pas enfin d'un exercice de "vision" comparée entre chaînes de TV nationales , moyen-orientales ou européennes , ni encore moins d'un débat sur "l'opportunité" d'une programmation donnée dans un contexte télévisuel spécifique. Certains "commentateurs" ont malheureusement démontré à travers leurs propos que le débat d'idées (tout au moins sur le thème des médias et de la communication) a encore un long chemin à parcourir, pour atteindre un niveau de sérénité à même de favoriser des échanges réellement constructifs. Il est regrettable de constater, que dans ce domaine aussi comme dans beaucoup d'autres, plusieurs continuent d'appliquer dans leurs démarches, notamment "intellectuelle", l'axiome " si tu n'es pas d'accord avec moi , c'est que tu es forcèment contre moi ". Au nom du droit sacré de chacun d'être "libre" dans le strict respect de la liberté de tous; d'être libre de penser, de croire, d'agir, de communiquer, de produire et d'innover , Nessma TV est en droit d'exister et de poursuivre son chemin dans l'espace audio-visuel national, maghrebin et international, selon le modèle, le concept, l'image, l'orientation et le discours retenus par ses promoteurs. Nessma TV ( à l'instar de la Chaine Hannibal TV ou Canal 21 ou encore les diffèrentes stations radio FM ), participe, à son niveau, à l'enrichissement , à la diversité et au pluralisme de l'espace audio-visuel . Libre à vous de faire partie de ses téléspectateurs ou pas, mais nul ne peut exiger d'elle, et encore moins lui imposer le moule qui reflète ses choix personnels, aussi respectables soient-ils.

Simbadm - 28-08-2010 08:39

Mr Laabidi, Je trouve votre position symptomatique d une certaine approche paternaliste et dirigiste de la culture. Je ne doute pas de la noblesse de vos intentions et je vous rejoins dans la necessite de veiller a ne pas s ecarter de certains principes fondamentaux de bienseance, de qualite et de respect. J estime en revanche que le temps est venu d arreter de vouloir imposer une identite monolithique ou une quelconque chappe identitaire aux Tunisiens. Il faut peut-etre admettre que les Tunisiens sont divers et que notre identitie tunisienne est multiple. Accepter egalement qu une identite individuelle ou nationale n est pas une norme figee mais s inscrit dans un processus vivant. Une identite est amenee a se reinventer, a se construire et ce processus ne va pas sans contradictions et inconstances. La Tunisie peut se le permettre: notre identite est fortement assise, clairement reconnue et souvent appreciee par nos voisins. Dans l ensemble, les Tunisiens se comprennent et communiquent entre eux au-dela des clivages de classe et des differences regionales. Je constate qu a certains egards l identite tunisienne s est humainement et cuturellement appauvrie depuis les annees 50 et 60. Ma generation est orpheline de cette Tunisie multi-raciale et multi-confessionnelle et lasse des formules reductrices: identite arabo-musulmane. Revendiquer d autres appartenances que celle exclusivement d arabo-musulmans ou accepter que cette identite s exprime de differentes manieres ne constitue nullement une negation ni un rejet de notre filiation arabe et musulmane. Il serait peut-etre temps d accepter que certaines categories de la population tunisienne aient des aspirations culturelles differentes sans qu elles soient pour autant considerees comme des populations offshore, a la solde d agents etrangers ennemis. Des programmes frivoles doivent avoir le droit d exister. Le Tunisien est culturellement majeur et saura faire ses choix en fonction de ses preferences et de son humeur. A cet egard, Nessma correspond aux attentes d un certain auditoire. On est en droit d aimer ou pas. Si on n aime pas, il suffit de zapper.

ali - 28-08-2010 09:14

Quand on n'est pas habitué à la diversité tout parait choquant. Même avec sa maladresse, Nessma représente une voix tunisienne parmi tant d'autres. Il est facile de critiquer le privé alors que d'autres chaines déversent non stop vulgarité, ignorance et bêtise. la démocratie c'est aussi laisser l'autre s'exprimer, regardons un exepmle proche : le Liban. Le Tunisien doit se montrer mûr et tolérant , pas en façade, mais sur le fond : il doit sortir du moule médiatique unique.

bensassi - 28-08-2010 14:29

Mme wafa, Il y a des interrogations qui nécessitent un débat animé par plusieurs compétences dans des domaines différents:sociologie,histoire,géographie... Il y a plus simple parfois ainsi si vous demandez à votre grand'pére quel fut le cri de ralliement de ceux qui ont combattu pour que la Tunisie soit libre il vous dira certainement "ALLAHOU AKBAR" c'est aussi le cri de ralliement de tous les combattants de la liberté dans le monde arabe et musulman. Il y a un danger certain de faire douter une société de son identité réelle car en perdant ses repéres la société ne serait qu'un ensemble d'individus et ....il n'y aura plus de pays .

Moez - 29-08-2010 02:20

S’ils étaient encore là, « les hommes braves et nos grands-parents qui ont combattu pour nous laisser une terre libre », et que Wafa appelle à la rescousse, n’auraient pas hésité un seul instant pour décliner, avec fierté, leur identité arabo-musulmane, au nom de laquelle, génération après génération, ils ont lutté avec acharnement et bravoure, avec les moyens du bord, pour arracher leur patrie aux griffes de ses usurpateurs. Leur slogan était : « ??? ??? ???? ???? ???? ?? ??? ??????? », sachant que le Destour, ancêtre de l’actuel RCD, était la colonne vertébrale du mouvement pour la libération nationale. Leurs repères identitaires ne souffraient aucune équivoque, aucune fluctuation, aucun marchandage. Ils savaient que cette identité ne vaut que par le labeur et l’intelligence, que ceux qui sen réclament y investissent. Ils n’ont pas succombé à la tentation de faire la courte échelle, les têtes de pont aux envahisseurs, ou les singer, pour vivre à leur ombre et de leur libéralité. Ils ont préféré : « ???? ?????? ?? ??? ?????? ». Ceci dit, nous sommes à mille lieux de recommander à nos compatriotes la xénophobie et la haine de l’autre, quelle que soit sa race ou sa religion, car notre avenir et celui de l’humanité toute entière est dans l’ouverture et l’échange. Nous demandons aux autres d’avoir pour nous les mêmes égards, qu’ils revendiquent pour eux-mêmes. On dit souvent que nous nous enrichissons de nos différences, alors pour enrichir les autres soyons différents, donc restons nous-mêmes. Soyons solidaires dans l’effort, travaillons à tout ce qui peut renforcer positivement notre identité et les ressorts de survie, de force et de dignité, parmi lesquels notre langue tient une place essentielle. Cette tâche personne ne l’accomplira à notre place. Nos ancêtres nous ont légué, à ce propos, un proverbe édifiant, qui raillait l’écervelé, qui, à la simple vue du blé du voisin a jeté son orge (??? ??? ????? ??? ??????).

wafa - 30-08-2010 18:10

je veux avant tout m'excuser de Mr Laabidi et des lecteurs car je sens que je m'éloigne par ce commentaire du sujet de l'article mais j'ai voulu réponde à Mr Moez et Mr Bensassi qui confondent toujours musulman arabe et arabophone .Et si j'ai refusé la restriction de notre identité au qualificatif arabo musulman( par crainte d'exclure d'autres origines) je n' ai jamais nier l'origine arabes de certains ,l'arabisation d'autres . Et concernant mes grands parents qui n'étaient ni les élites de la Sadkia ni les habitants de la médina mais de simples bédouins d'origine berbère ils n'ont jamais douté de leur amour pour la Tunisie et pour Allah mais n'étaient pas tout simplement des arabes .

Abdallah LABIDI - 31-08-2010 12:18

Encore deux ou trois commentaires du genre de celui de Simbadm et on aura fait le tour de l’audience de Nessma Tv, et cerné le profil du parfait Nessmoïde. En effet ,cet intervenant, qui m’interpelle, déclare que l’indépendance et le départ de l’occupant, de son armée, de ses colons et de ses moines(qui correspondent aux années 50 et 60), ont appauvri humainement et culturellement l’identité tunisienne, et rendu orpheline sa génération, lassée d’être réduite à cette seule identité arabo-musulmane monolithique, qu’il vit comme une chape. Il semble souffrir de ne pouvoir revendiquer d’autres appartenances, ou exprimer cette identité, imposée, de différentes manières. En somme, les années 50 et 60, qui ont vu écoles et centres de formation pulluler à travers tout le pays, la scolarisation se généraliser pour les deux sexes, la femme s’émanciper, la Tunisie se transformer en un immense chantier de développement, la culture et l’usage des stupéfiants interdits, la lutte pour l’éradication de certains fléaux comme le trachome et la tuberculose s’ engager et s’intensifier, et notre peuple recouvrer, l’un après l’autre, les vrais attributs de la dignité et de la souveraineté, ont été vécu par notre ami Simbadm comme le départ d’un processus d’appauvrissement identitaire. Mais ceci ne l’empêche pas d’affirmer dans la foulée, et sans craindre le moins du monde de se contredire, que « notre identité est fortement assise, clairement reconnue et souvent appréciée par nos voisins », pour revendiquer la liberté du choix au Tunisien, dont il flatte au passage la maturité. Simbadm semble oublier que l’identité constitue le réceptacle ou viennent s’agréger, les uns aux autres, les repères historiques, sociaux, confessionnels, moraux et même mythologiques, qui forment le soubassement de cette volonté de vivre ensemble indispensable à toute communauté, et que tout ce qui la touche, influe sur l’équilibre de la société et donc sur l’ordre public dans son sens le plus étendu. Dans des pays autrement plus puissants que la Tunisie, et qui semblent avoir la faveur de Simbadm, on est allé jusqu’à instituer un ministère de l’identité nationale, pour s’occuper de questions que certains de nos compatriotes tiennent, inconsidérément, pour futiles. A ceux qui nous suggèrent, si allègrement, de zapper chaque fois qu’une émission d’une chaîne locale nous déplait, ignorent peut-être, que cela revient à nous proposer de nous retirer de la vie publique nationale, et de pratiquer une forme d’émigration intérieure. Il serait plus conséquent et plus logique que ce soient ces petites minorités d’isolats qui pratiquent le zapping, pour rejoindre l’une des innombrables chaînes qui véhiculent la culture dont ils se disent «orphelins» ici, et de nous laisser nous débrouiller comme on peut avec certaines chaînes locales (je ne dis pas nationales), qui vivent de notre argent. Se prévaloir de l’incurie d’une chaîne, pour excuser ou même justifier les égarements d’une autre, voilà ce à quoi nous ne saurions jamais nous résigner. Enfin, pour terminer, j’invite ceux qui ne semblent pas mesurer l’importance des repères identitaires pour une communauté humaine, de méditer les passages ci-dessous, extraits d’un ouvrage(*), publié par V. Giscard d’Estaing, ancien président de la république française : «Vis-à-vis de l'extérieur, il faut à l'opposé accentuer la différenciation, de manière à souligner la personnalité de la Communauté. Les membres d'une même famille ne confondent pas et n'assimilent pas les liens existant entre eux, même sur le plan du vocabulaire, avec les relations d'amitié que chacun d'entre eux peut entretenir avec des personnes extérieures. La recherche constante de positions communes, expliquée chaque fois comme étant la conséquence naturelle de l'appartenance à la Communauté, la distinction toujours soulignée entre la nature des relations à l'intérieur de la Communauté et celles qui régissent les autres rapports internationaux renforceront le sentiment d'appartenir à un ensemble nettement différencié des autres. Toute communauté, enfin, qu'il s'agisse d'un groupe animal ou humain, réagit ensemble aux menaces qui visent sa sécurité. Depuis le troupeau dont l'instinct le rassemble devant le danger jusqu'aux hommes qui « serrent les rangs», il existe une correspondance étroite entre l'appartenance à un groupe et la solidarité d'attitude devant la menace.» Eh bien tant pis pour ceux, parmi nous, dont l’instinct communautaire est moins développé que celui des animaux ! (*) V. Giscard d’Estaing, 2 FRANÇAIS SUR 3, (p 122 et 123)

Amor Ben Rabah - 31-08-2010 13:03

Merci Ali de nous citer le Liban en exemple, pour défendre Nessma Tv. Si cette chaîne fait école, ne plaise à Dieu, il y a fort à parier que nous n’en serions plus si loin, avec toutes les tempêtes qu’en récolte ce pauvre pays. Quant à la liberté et à la diversité des opinions, je ne sais pas s’il se rend compte que c’est précisément ce que nous faisons tous sur ce site, que nous offre Leaders en tribune. Les opinions ne se posent qu’en s’opposant, et si c’est Nessma Tv qui en fait aujourd’hui les frais, c’est le tribut de cette liberté. Que ce soit aujourd'hui‘hui Nessma Tv qui soit critiquée, ne disculpe en rien les autres chaînes qui seraient dans la même situation. En revanche, renvoyer au gâchis dont se seraient rendu coupables d’autres chaînes, n’innocente en rien Nessma Tv des erreurs et insuffisances que lui reprochent ici les téléspectateurs.

Moez - 31-08-2010 21:11

Bravo Wafa, avec ce dernier commentaire, l’essentiel est dit : il ne s’agit pas de fouiller dans nos origines respectives, mais de témoigner à ce pays, aujourd’hui de culture indéniablement arabo-musulmane, qui nous a tous si généreusement et si dignement accueillis, amour, dévouement et loyalisme, condition pour nous, son peuple, d’être solidaires , prospères, forts et respectés. A Nessma Tv et consorts de s’arranger pour servir cette culture avec sérieux, compétence et professionnalisme, afin que nous puissions continuer à nous comprendre, communiquer et communier.

Brahim Mamlouk - 01-09-2010 23:12

Encore des critiques, des critiques qui gagnent du terrain à l'interieur de certains cerveaux, d'intellectuels pourtant, en lieu et place à la reflexion innovatrice. C'est malheureux de voir les tunisiens sombrer de jours en jours dans la critique à outrance contte tout ce qui bouge ; on dirait une endémie voire une calamité qui ne traduit nullement " l'ouverture de la plume " comme le veulent, à mon avis, les pouvoirs publics ; mais plutôt la paresse intellectuelle qui justifie la véracité du dicton : "L'art est difficile, la critique est aisée". Quant à la cible de cet article ; cette chaine naissante après tout et de surcroit privée qui vient de créer quant même de l'ambiance audiovisuelle dans un cimetière .. , une seule chose à dire aurait suffi pour monter sa sagesse, d'une part ; et passer objectivement un message, de l'autre : Bon courage "Nessma Tv" ; bravo pour le taux d'audience que tu as pu arraché à tous ceux qui ont d'ailleurs moins de mérite que toi .

Faouzia - 02-09-2010 20:41

Merci Brahim Mamelouk de nous donner, enfin, l’explication tant attendue du faible taux d’audience de Nessma Tv, en nous apprenant qu’elle créée de l’ambiance dans un cimetière, qu’elle fait, en somme, du spiritisme. Sachant que les morts ne participent pas aux enquêtes sur l’audimat, il n’est donc pas étonnant que le taux attribué à Nessma Tv soit si faible. Pour le reste, au lieu de porter des jugements à l’emporte pièce sur les opinions exprimées sur le sujet, traduisant une volonté manifeste de museler leurs auteurs, les responsables de Nessma Tv et leurs amis, seraient mieux inspirés d’offrir les réponses qualifiées et pertinents, que les visiteurs de ce site sont en droit d’attendre d’eux. En agissant comme ils le font, ils ne font que désespérer ceux qui ont encore quelque espoir en la perfectibilité de cette chaîne.

belkhodja - 03-09-2010 07:19

Bizarre cet article, j'ai l'impression d'assister à un appel au nivellement vers le bas, vers ces autres chaînes non nommées du P.A.T. et qui nous gavent d'une médiocrité à toute épreuve. Nessma a le mérite de donner à une société civile maghrébine en gestation la possibilité de s'exprimer, ce que les autres chaînes ne font jamais, restant dans le même axe qui est d'une désolante misère socio culturelle. Nessma a donné à un panel très large d'artistes et d'intellectuels la possibilité de s'exprimer et de débattre dans une région d’où le débat est bani, et vous trouvez le moyen de rendre cette chaîne redevable d’une quelconque dette ? Les seules chaînes redevables d’une dette sont celles que les citoyens payent par l’entremise d’une redevance, pourtant, ces chaînes-là ne nous ont jamais traité de citoyens. Nessma le fait tous les jours elle a ramené dans le P.A.T. du naturel, de la gaieté, de l'esprit, de la culture et de l'intelligence, bien sûr, ce n'est pas le lot de tous les invités. Ni de tous les présentateurs. Toujours est-il qu'il y a enfin, comme son nom l'indique, une petite brise dans l'univers étouffant de la communication.

bachra - 04-09-2010 22:03

Un mot pour commenter la dernière phrase de notre ami rottenhope , là où il a critiqué, avec tant de méchanceté sur fond de fausse bourgeoisie, les termes " oumourouk zit w gazouz;nhib nahra9 " .... : s'abstenir a un tel language dans un feuilleton humouristique dont le texte est écrit sans aucune intention de nuire à notre identité qui ne devrait pas être fragile à ce point, est exactement comme si l'on cache des gourbis avec un mur à grafitis pour la diversion comme on le voit sous d'autres cieux ; et comme ces mêmes termes font le quotidien de milliers de gens et de jeunes gens de chez nous ; alors autant ne pas se dérober de la réalité mon ami .

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.