News - 09.07.2010

Faut-il s'offusquer des moyennes (trop) élevées au Bac?

Le nom de la jeune Asma Souid, élève au lycée pilote de l'Ariana restera dans l'histoire comme la première tunisienne  avoir décroché son baccalauréat avec la moyenne de 20/20. Une note qui a paru si invraisemblable à certains confrères qu'il n'ont pas manqué d' interpeller le ministre de l'éducation à son propos lors de sa présentation des résultats du bac.

Mais que n'auraient-ils pas dit s'il avaient pris connaissance des résultats du bac français de cettre année. Des moyennes dépassant les 20/20 dont deux dans un même lycée à Brest, en Bretagne avec 20,57 et 20,08/20. Et il ne s'agit pas d'une première, puisque depuis la prise en compte des notes des matières optionnelles, des candidats réussissent régulièrement avec des moyennes dépassant les 20/20.

Le ministre n'a d'ailleurs pas manqué de le rappeler et de souhaiter que dans les prochaines années, on aurait  des moyennes dépassant les 20/20. Pourquoi recourir à un mode calcul des moyennes qui risque de paraître ridicule aux yeux de certains? En fait, il s'agit d'une méthode éprouvée dans beaucoup de pays et pas seulement en France ou en Tunisie pour encourager "les candidats à choisir des matières (comme les langues) qu'il est difficile d'imposer sauf dans le cadre d'un choix optionnel".

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
6 Commentaires
Les Commentaires
sadok driss - 09-07-2010 19:17

Dans le jargon économique de tous les temps,trois termes méritent réflexion,voire maximum,minimum et optimum.Pour être rationnelle, l'entreprise doit opter pour un profit optimum.Ce n'est ni maximum, ni minimum,voire l'état favorable,un poitn intermédiare entre le maximum et le minimum.Michael E Porter,éminent économiste de l'Université de Harvard,aux USA,l'a mis en relief,dans ses 18 ouvrages traitant de la stratégie et de la planification,strategy planning.La notion de quantité doit être toujours interprétée,en relation avec la qualité.En termes pédagogiques,les deux termes peu et bien sont intimement liés.

hedi - 10-07-2010 07:08

ce que je veux savoir ce sont les autres notes et surtout celle de la philo

Dr MOHAMED SELLAM - 10-07-2010 11:46

Une note générale 20 sur 20 attribuée à un candidat au bac est la plus grande mascarade de notre temps. 20 sur 20 n'est pas une note attribuée à une seule matière,c'est une note générale de toutes les matières subies à l'examen du Bac. Or,j'aurais aimé voir les copies de ce candidat pour voir comment il a réussi à décrocher en toute aisance 20 points pour chaque épreuve.. J'ose donc demander à monsieur le Ministre de montrer les copies de ce candidat..et je suis certain que j'y trouverai des choses étonnantes..Car jamais,en quarante ans de carrière,je n"ai été contronté à un cas pareil.. Qu'on cesse donc de nous tromper.! Dr Mohamed Sellam sellam06@hotmail.com

Samir TRIKI - 10-07-2010 17:30

Je pense qu'il est incorrect de donner le nom de moyenne à ces résultats. Il serait peut-être plus correct d'utiliser le mot score. J'aimerais bien savoir ce qu'en pensent les logiciens et les statisticiens. Peut-on déclarer par exemple que telle population a choisi telle chose ou option à plus de 100%? Il en est pas de même pour la notion de taux appliquée à certains domaines puisque on peut , par exemple, exprimer certaines performances à des taux supérieurs à 100%.

SONY - 12-07-2010 14:17

Ce que je déplore c'est qu'on donne trop d'importance à la théorie et rien à la pratique ni à l'innovation. Mon fils est un inventeur, il a participé très jeune à des olympiades au niveau mondial et à obtenu des prix internationaux. Il sait ce qu'il voudrait faire après le bac mais malheureusement on ne voit que les notes du bac et pas l'esprit créatif des jeunes. Et c'est pareil au niveau du supérieur, seul la note à l'examen compte et pas les initiatives personnelles... Sauf peut être à la fin des études du supérieur lorsqu'on demande à l'étudiant de soumettre un projet personnel: mais là il est déja trop tard ce dernier n'ayant pas été entrainé à prendre des initiatives mais uniquement à comprendre et apprendre ce qu'on lui donne et ensuite répondre aux questions... A méditer....

SONY - 12-07-2010 14:25

Ce que je déplore c'est qu'on donne trop d'importance à la théorie et rien à la pratique ni à l'innovation. Mon fils est un inventeur, il a participé très jeune à des olympiades au niveau mondial et à obtenu des prix internationaux. Il sait ce qu'il voudrait faire après le bac mais malheureusement on ne voit que les notes du bac et pas l'esprit créatif des jeunes. Et c'est pareil au niveau du supérieur, seul la note à l'examen compte et pas les initiatives personnelles... Sauf peut être à la fin des études du supérieur lorsqu'on demande à l'étudiant de soumettre un projet personnel: mais là il est déja trop tard ce dernier n'ayant pas été entrainé à prendre des initiatives mais uniquement à comprendre et apprendre ce qu'on lui donne et ensuite répondre aux questions... A méditer....

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.