News - 07.02.2019

Zbidi à Rome pour le renforcement de la coopération militaire tuniso-italienne

Zbidi à Rome pour le renforcement de la coopération militaire tuniso-italienne

Les travaux de la XXe Commission militaire mixte italo-tunisienne ont été clôturés jeudi à Rome, sous la présidence conjointe du ministre de la Défense nationale, Abdelkrim Zbidi et de son homologue, Elisabetta Trenta. Les deux ministres ont signé à cette occasion un accord relatif au programme d’activités conjointes pour l’année 2019, marquant ''le franchissement d’une nouvelle étape significative dans cette coopération'', commente une source italienne autorisée.

 

Les entretiens entre les deux ministres ont été l'occasion de souligner l’excellent état des relations existantes et confirmé la volonté de l’Italie de soutenir les forces armées tunisiennes par la formation et le renforcement des capacités développement capacitif,  permettant également d’évoquer la situation en Libye et les efforts de sortie de crise déployés en faveur de ce pays.

"La coopération bilatérale est l'instrument par lequel nos pays renforcent l'idée d'un espace euro-méditerranéen, qui représente pour l'Italie et la Tunisie la première dimension géopolitique", a déclaré la ministre Trenta.

Pour 2019, l’intensification des activités communes est confirmée, indique un communiqué du ministère italien de la Défense. Ces activités sont toutes importantes, à large spectre, et orientées vers la sécurité de la région méditerranéenne à travers le partage d'informations, la capacité à travailler ensemble, la prévention et la gestion des accidents en mer.

Au sujet de la Libye, les deux ministres, indique le communiqué ont convenu de l'importance de continuer à soutenir la stabilisation du pays. Un signe positif, en ce sens, est donné par le fait que pour l'année prochaine, l'initiative 5 + 5, à laquelle participent l'Italie et la Tunisie, sera dirigée par la Libye.

La ministre italienne de la défense, en saluant les excellentes relations de collaboration, a également souligné sa dimension européenne. Le ministre Trenta a mis en exergue le travail accompli par les délégations du Comité militaire mixte, qui a concrétisé la coopération bilatérale en développant le cadre d'activités pour 2019 et en analysant également les moyens de traiter efficacement de nombreux aspects d'intérêt commun.

De son côté, le ministre Zbidi, rendant hommage à l'Italie, a souligné la confiance qui distingue les relations de coopération bilatérale, notamment dans le domaine de la défense.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.