News - 07.02.2019

Décès du physicien le Pr Raouf Bennaceur : Un grand savant nous quitte

 Décès du physicien le Pr Raouf Bennaceur : Un grand savant nous quitte
La communauté scientifique, tunisienne et internationale, est inconsolable, suite au décès du Pr Raouf Bennaceur. Brillant physicien, un des pères des énergies nouvelles et renouvelables, pionnier de la fabrication des cellules et systèmes photovoltaïques, il était parmi les fondateurs très actifs du Centre Technologique de Bordj Cédria ! Professeur Emérite à l’Université tunisienne, le Pr Raouf Bennaceur était également membre de la fondation Beit al-Hikma et de nombre d’instances scientifiques internationales. 

La bureaucratie s'est chargée de bloquer la plupart des projets d'avenir qu'il avait portés

Le Pr Bahri Rzig, (ENIT), qui l’avait connu de près en parle en connaisseur. « La Tunisie perd aujourd'hui Professeur Raouf Bennaceur, physicien de renom et scientifique de premier plan distingué et de classe mondiale », écrit-il. Il a été, entre autres et sans conteste, l'Homme de la R&D Photovoltaïque en Tunisie. Je suis fier d'avoir travaillé avec lui pour mettre sur pieds la première Unité de fabrication des cellules et systèmes PV (dès 1984). Erudit, modeste, gentil et généreux comme seuls peuvent l'être les grands scientifiques. La bureaucratie s'est chargée de bloquer la plupart des projets d'avenir qu'il avait portés d'une manière anticipée sans aucune ambition ni intérêts autres que de faire accéder la Tunisie à un monde digne de ce siècle. Si un Savant est surtout celui qui met à votre portée son savoir en vous aidant à le fructifier, alors il était un grand savant. »

Un immense chagrin

« C'est une grande perte pour ses enfants et petits-enfants, ses freres et sœurs et toute la famille ! déplore avec beaucoup d’émotion, son frère Kamel Bennaceur, éminent spécialiste de l’Enéergie. C'est aussi une perte pour l'Université Tunisienne, ou Raouf était Professeur Emérite ! La Tunisie a perdu un fils brillant car il a inspiré une génération de physiciens ! Il est aussi considère comme un des pères des énergies renouvelables en Tunisie, dans le monde Arabe et en Afrique ! Il a contribué à Beit el Hikma en Tunisie par ses immenses connaissances ! Il a aussi dirigé la Recherche Scientifique en Tunisie et a été un des fondateurs du Centre Technologique de Bordj Cédria ! »
« La perte d’un frère aîné, ajoute-t-il, qui a donné sa vie aux sciences en général, et à la physique et au secteur des énergies renouvelables en particulier et qui a su la transmettre à tant d’étudiants et en faisant avancer la recherche dans plusieurs domaines nous a tous causé un immense chagrin.
Raouf était affable, serviable, prodigue, éducateur. Lister ses qualités serait aussi difficile que d’énumérer ses nombreuses publications scientifiques dans les plus grandes revues et conférences dans les universités les plus prestigieuses.
Il a été un modèle d’inspiration pour nous, ses frères et sœurs. Son aura nous manquera mais nous ne l’oublierons jamais, il restera gravé dans nos mémoires à tout jamais.
Repose en paix grand frérot. Ta mémoire perdurera ! »
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Stouko - 08-02-2019 00:47

Puisse Dieu lui accorder son immense miséricorde et l'accueillir dans son Paradis Eternel.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.