News - 10.01.2019

Tunisie: Le déficit commercial se creuse

Le déficit commercial

La balance commerciale de 2018 a enregistré un déficit record estimé à 19,04 milliards de dinars, soit une hausse de 132% par rapport à 2010, année où il n'était que de 8,2 milliards de dinars.Ce déficit montre encore une fois que notre problème n’est pas lié à la compétitivité des prix, mais plutôt à la production: phosphate, pétrole... Ainsi, il devient évident que la dépréciation du taux de change du dinar n’est pas la solution idoine pour réduire le déficit commercial et par conséquent le déficit courant, dont le chiffre sera aussi historique.
Le FMI a fait une grotesque erreur de diagnostic, il nous doit des explications, car nous n’avons eu que les effets négatifs d’une dépréciation de la monnaie nationale: inflation galopante, assèchement de la liquidité bancaire, gonflement des chiffres de commerce extérieur, du tourisme, de l’endettement extérieur et public...

Télécharger document

Mohamed Souilem

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.