News - 26.12.2018

La guerre du couscous n’aura pas lieu

La guerre du couscous n’aura pas lieu.

L’Algérie présentera en mars 2019 au nom des trois pays maghrébins (Tunisie, Algérie et Maroc) un dossier à l’Unesco pour enregistrer le couscous en tant que patrimoine mondial immatériel. Le ministre algérien de la Culture,  Ezzedine Mihoub qui effectuera cette démarche a indiqué que l’Unesco encourageait les pays membres à présenter des dossiers transnationaux, ce qui a  incité le pays voisin à prendre cette initiative pour faire connaître  les qualités de ce plat commun aux trois pays. 

Le premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia avait accusé dernièrement « un pays voisin »(il s'agit du Maroc) d'essayer de présenter le couscous comme un plat marocain et appelé les algériens à développer ce plat « pour qu’on sache qu’il est aussi algérien». Une polémique avait éclaté il y a quelques années entre les deux pays à propos du Raï que les deux pays revendiquaient. Le Maroc s'apprêtait à présenter un dossier à l'Uneso en son nom, mais l'Algérie a réussi à la devancer.
 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Rachid Bouhamed - 26-12-2018 17:09

Ce plat commun aux trois pays ? Il y a aussi peu de ressemblance entre les couscous de "ces trois pays" qu'entre n'importe lequel de ces couscous et la pizza napolitaine ! D'ailleurs, il y a en Tunisie dix, vingt ou trente versions de couscous : laquelle va-t-on privilégier ? Ce genre de manifestations transnationales sur des questions aussi purement nationales n'a aucun sens, aucun intérêt.

Justinia - 27-12-2018 11:31

Vous n'allez tout de même pas nous dire que le couscous est un plat arabe importé de laba par Okba Ibn Naafa? Décidément que ne fait on pas pour tuer encore plus les berbères qui ont été massacré par les Arabes.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.