News - 05.12.2018

Le Pr Faiez Zannad, lauréat des Etoiles de l’Europe 2018

Faiez Zannad

Le Professeur Faiez Zannad, éminent spécialiste tunisien en Thérapeutique-Cardiologie, exerçant en France, a été proclamé lauréat, au titre de la Mention Innovation en Fibro Target, des Etoiles de l’Europe 2018. La cérémonie de remise des Prix s'est déroulée lundi 5 décembre 2018, à Paris au Musée du quai Branly Jacques Chirac, à l’issue du 5e Forum Horizon 2020. Médecin Cardiologue, enseignant et chercheur à I'Inserm, Université de Lorraine, Centre d'investigation clinique Pierre Drouin, le Pr Zannad fait partie des douze lauréats, chacun dans sa spécialité, de la 6ème édition de cette prestigieuse distinction. Pur produit de l’école publique tunisienne (natif de Monastir) et de la Faculté de Médecine de Tunis (1er cycle en 1971), il fait honneur à son pays, à sa génération et à la communauté scientifique et médicale.

Dans un élan de contribution à la promotion de la recherche scientifique et de la Santé publique en Tunisie, après le 11 janvier 2014, le Pr Zannad a favorablement répondu en 2014 à l’invitation du ministre de la Santé, Mohamed Salah Ben Ammar, sous le gouvernement de Mehdi Jomaa, pour passer une année dans son pays natal. Il sera nommé à la direction de la recherche médicale au sein du ministère de la Santé publique. Il y laissera ses empreintes indélébiles.

Créés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2013, les trophées des Étoiles de l’Europe valorisent les équipes de chercheurs pour leur engagement européen et leur travail de coordination de projets. Les Etoiles de l’Europe récompensent :

  • des équipes de chercheurs coordonnées par un porteur de projet déposé au nom d’une structure française, qui ont remporté un appel à projet européen et mené à bien ce projet jusqu’à son terme ;
  • des projets terminés dont le rapport final aura été déposé entre le 1er juillet de l’année précédente et le 30 juin de l’année en cours.

Les 12 lauréats 2018 ont été sélectionnés par un jury de haut niveau, présidé par Thierry Damerval, Président-directeur général de l’ANR, pour la qualité scientifique et la dimension internationale de leur projet. Le jury a également porté son attention sur les retombées économiques, technologiques et sociétales suscitées, ainsi que sur la dimension pluridisciplinaire et inclusive du projet, en particulier à l’attention des femmes et des jeunes chercheurs. De plus, la dimension stratégique du projet (influence française sur la scène internationale, accessibilité des résultats, développement régional) a été particulièrement mise à l’honneur.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Fethi ben Mustapha - 06-12-2018 18:55

Fière de vous. Mes sincères félicitations. Fruit de l'école publique tunisienne.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.