News - 17.11.2018

Remise du prix « Lab’ess » aux meilleurs entrepreneurs sociaux (Vidéo)

Remise du prix « Lab’ess » aux meilleurs entrepreneurs sociaux (Vidéo)

C’est un projet innovant en matière d’agriculture qui a été récompensé ce vendredi par le 1er Prix UBCI-Lab’ess de l’entrepreneur/e social/e 2018. Ilyes Saidana, jeune chef d’entreprise originaire de Sidi Hassine, un faubourg populaire de Tunis, a lancé « Hydroponic for all », un bureau de conseil et de formation de culture hors sol qui ambitionne de permettre aux Tunisiens citadins de cultiver leur potager sur le toit de leur maison.

Dans un contexte de forte baisse du pouvoir d’achat des ménages, l’idée d’optimiser les espaces perdus à des fins d’autoproduction a séduit le jury, composé d’experts de la banque, du monde de l’entreprise et du tissu associatif. «Hydroponic for all» propose à cet effet, l’installation de système de culture et d’irrigation hors sol clé en main, ainsi que le conseil et le suivi de ces installations, mêlant théorie et pratique. Avec ce prix, Ilyes Saidana se voit attribuer une dotation de 5000 dinars à des fins de développement de son entreprise, ainsi qu’une assistance comptable gratuite sur une période d’un semestre.

Deux autres prix ont été décernés par le jury: le Prix «Coup de pouce» au projet Sciencia réalisé par Latifa El Ghezal, dans le secteur de la promotion de l’expérimentation scientifique, et le Prix « Coup de cœur » à Cha9a9a.tn, unique plate forme de financement participatif en ligne tunisienne, portée par Samir Ksibi et Asma Oueslati

Qu’est-ce que c’est Lab’ess

Initié en février dernier par l’UBCI Groupe BNP Paribas, partenaire de l’association LAB’ESS, acteur phare de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Tunisie, ce concours annuel vise à identifier les projets innovants ayant un impact positif sur la société et à les accompagner au sein du programme d’incubation Lab’ess, dans le but de faire émerger de nouvelles générations d’entrepreneurs. Plus d’une quarantaine de projets qui ont bénéficié de vingt heures d’accompagnement individuel et de formations conçue selon leur besoin. Cinque d’entre eux étaient en lice aujourd’hui pour la dernière étape de la compétition.
Rachid Abidi, directeur du Lab’ess, a exprimé sa satisfaction des résultats obtenus jusqu’à maintenant avec ce projet né en 2012.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.