News - 07.11.2018

Le président de la BAD à Leaders : Nous sommes fin prêts pour soutenir la relance économique en Libye

Le président de la BAD à Leaders : Nous sommes fin prêts pour soutenir la relance économique en Libye

Johannesbourg – De l’envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaieb. « La Banque africaine de développement se tient fin prête à apporter son soutien pour accompagner la relance économique en Libye et examiner les projets qui lui seront soumis à cet effet.» C’est ce qu’a déclaré son président, Dr Akinwumi A. Adesina, dans une interview accordée à Leaders, en marge du Forum Africain d’Investissement. « Alors que certains hésitent entre y aller ou non, a-t-il poursuivi, nous estimons à la BAD qu’il est de notre devoir d’apporter notre concours à la Libye, pays membre. Il est vrai que nous ne sommes pas impliqués dans les aspects politiques de la restauration de la paix et la sortie de crise. Mais, nous enregistrerons positivement toute avancée dans ce sens, ce qui sera un facteur d’encouragement.»

Cette déclaration, la première faite par le président de la BAD au sujet de la Libye, intervient à la veille de la Conférence de Palerme pour la Libye qui se tiendra à l’invitation de l’Italie les 12 et 13 novembre courant. La BAD donne ainsi un signal fort aux autorités libyennes dont certaines sphères s’interrogent sur les relations de leur pays avec la Banque. La position affirmée par Dr Akinwumi A. Adesina vient confirmer une ferme détermination de la principale institution financière panafricaine, à apporter son concours à la relance en Libye et à son développement.

Lire aussi

• Les appels à candidature pour la centrale Steg à la Skhira et la station de dessalement des eaux à Ghannouche seront lancé en décembre prochain (Album Photos)

• Sara Limam Masmoudi (Teriak) illustre à Johannesbourg l’investissement tunisien réussi en Afrique

• Quels bénéfices peut tirer la Tunisie du Forum Africain d’Investissement, réuni dès ce mercredi à Johannesbourg