News - 05.11.2018

Spark Zhang: L’ambition de Huawei, la révolution digitale pour tous (Vidéo)

Spark Zhang: L’ambition de Huawei, la révolution digitale pour tous

Fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), la multinationale chinoise Huawei est aussi le premier fournisseur d’équipements télécoms dans le monde, avec un revenu annuel de 89.6 milliards $ en 2017. Elle s’apprête à célébrer bientôt ses vingt ans de présence en Tunisie, depuis 1999. Son directeur général Tunisie, Spark Zhang, revient sur les actions entreprises, les nouvelles approches et le plan d’action. Interview.

Quels sont les secteurs dans lesquels Huawei opère ?

Huawei opère dans plusieurs secteurs d’activité. Nous nous chargeons des relations entre les consommateurs et l’entreprise, avec notre gamme de dispositifs connectés : smartphones, PC, tablettes, accessoires connectés, appareils mobiles à large bande et services de cloud (stockage dématérialisé). Nous sommes également un fournisseur d’infrastructure pour les trois opérateurs nationaux: Tunisie Telecom, Orange et Ooredoo. En tant que premier fabricant d’équipements télécoms au monde, les premières opérations de Huawei en Tunisie ont commencé avec Tunisie Telecom. Nous avons ensuite élargi notre activité à d’autres opérateurs pour l’internet mobile 3G et 4G et les terminaux qui y sont associés.

Huawei «veut rendre le monde plus intelligent». Comment comptez-vous vous y prendre ?

Peut-être avez-vous remarqué de nouveaux mots qui deviennent de plus en plus couramment utilisés : IA, pour Intelligence artificielle, IoT, pour Internet of Things, c’est-à-dire Internet des objets, ou encore technologies 5G. Nous sommes en plein dans la quatrième révolution industrielle : la digitalisation. Huawei contribue à cette révolution et rend de ce fait le monde plus intelligent. Ainsi, nous  consacrons plus de 15% de notre revenu annuel à la recherche & développement.

Où en est Huawei sur les marchés tunisien et africain et vis-à-vis de ses concurrents ?

Après bientôt vingt ans en Tunisie, nous avons grandi ensemble avec nos clients et nos partenaires. Nous croyons que nous devons être un moteur essentiel de l’industrie des TIC. Nous ne serons pas seulement un partenaire industriel et économique des intervenants du secteur des TIC, mais aussi un groupe investi dans la responsabilité sociale, permettant aux talents potentiels de s’exprimer grâce à la mise en place de programmes de formation.

Nous sommes fiers d’être des partenaires stratégiques du ministère des Technologies de la communication et de l’Economie numérique pour sa stratégie nationale «Tunisie Digitale 2020», à laquelle le gouvernement tunisien attache une grande importance, particulièrement depuis début 2018. Nous nous positionnons en Tunisie en tant que membre le plus important du secteur des TIC. Partant de ce fait, nous pouvons parler de notre position sur le marché africain. Il y a l’accord passé entre Huawei et l’Union africaine. En effet, en janvier 2015, Huawei et l’Union africaine ont signé un protocole d’accord (MoU) pour la coopération entre les deux parties dans le domaine des TIC et le renforcement des capacités pour le continent africain.

Quelle implication dans les projets à accomplir en Tunisie ?

Nous nous considérons comme un membre important dans le secteur des TIC en Tunisie. Nous ne parlons pas seulement des activités économiques en tous genres car nous  prévoyons de nous investir dans le social. Et nous mettons en œuvre tout ce que nous avons et nous savons : en quoi sommes-nous les meilleurs ? Comment contribuer à la société ? Quelle est la meilleure manière de le faire ? La meilleure manière de contribuer au développement du secteur des TIC tunisien est la transmission du savoir.

Habib Bourguiba, fondateur de la république tunisienne, avait bien dit: «Notre force réside dans notre capital humain». Et c’est pour cela que nous sommes engagés depuis plusieurs années à travers les programmes «Seeds for the Future» et «Huawei ICT Academy». Le programme Huawei ICT Academy en Tunisie a permis de former des centaines d’étudiants depuis le début du programme en décembre 2017 : en février 2018, ils étaient 800 étudiants inscrits aux cours dispensés dans sept universités réparties sur tout le territoire tunisien. Et, bien sûr, nous avons le programme «Seeds for the Future».

Lors des quatre dernières années, nous avons offert plus de 40 opportunités aux étudiants pour qu’ils suivent leur formation dans notre centre à Shenzhen. S’agissant de l’industrie  proprement dite, nous mettons à disposition de tous une plateforme OpenLab. Il s’agit d’une plateforme d’élaboration de solutions et de vérifications de partenaires, permettant d’améliorer la compétitivité des produits, de générer davantage de valeur commerciale pour les clients et de proposer des solutions industrielles uniques inédites sur le marché traditionnel.

Quelle contribution de Huawei à «une vie meilleure» ?

Nous nous investissons dans la concrétisation d’une vie meilleure selon un programme en trois axes : combler le fossé numérique, promouvoir la protection environnementale et construire un écosystème industriel sain. Combler le fossé digital, le terme regroupe l’ensemble de nos activités pour connecter ce qui ne l’est pas. Huawei s’engage à faire profiter chaque personne de la révolution digitale, l’introduire dans chaque maison et chaque organisme pour un monde pleinement connecté et intelligent. Maintenant, nous regardons vers l’avant, vers le futur: comment faire mieux, et comment mieux contribuer au développement de la société!

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.