News - 23.10.2018

Le Prix Benjamin Fondane 2018 à Tahar Bekri

Le Prix Benjamin Fondane 2018 à Tahar Bekri

Institué en 2006 par l’Institut Culturel Roumain de Paris, le prix Benjamin Fondane fut créé en mémoire du poète et philosophe français d’origine roumaine Benjamin Fondane, tué à Auschwitz en 1944, dont l’œuvre principale, marquée par la pensée existentialiste, a été écrite en langue française.

Attribué à un écrivain francophone, dont la langue maternelle n’est pas le français, le Prix Fondane se dirige chaque année vers un écrivain de préférence poète, qui a également une activité culturelle et civique plus ample, liée à la promotion des idées humanistes et à la langue française dans le milieu international.

En 2018, le prix Fondane va vers Tahar Bekri. Poète et essayiste né à Gabès, en 1951, Bekri se définit comme un poète citoyen de Tunisie et du monde. Avec sa double généalogie culturelle, française et arabe, Bekri a beaucoup contribué à la connaissance de la littérature arabophone classique et moderne en France. Tahar Bekri est également très attentif aux renversements sociaux actuels, tel le Printemps arabe du début de l’année 2011, par rapport auquel il s’est positionné en tant qu’esprit assoiffé de liberté et de dignité, mais lucide et vigilent. Avec ses prises de position, Tahar Bekri a contribué activement au dialogue fécond entre les intellectuels et écrivains des deux rives de la Méditerranée.

Pour son activité littéraire qui a enrichi le patrimoine de la langue française avec des nuances de la langue arabe culte, pour sa présence prolifique dans le champ de la littérature francophone et tunisienne d’aujourd’hui, pour son engagement, Tahar Bekri fut considéré par le jury comme étant digne de recevoir le Prix international de la littérature francophone Benjamin Fondane 2018.

La remise du Prix Fondane 2018 à Tahar Bekri aura lieu le samedi 27 octobre à la Maison de la poésie de Paris, dans le cadre d’un spectacle organisé par l’Institut Culturel Roumain, qui réunira d’autres lauréats du prix  - Luis Mizon, Gabriel Okoundji – et proposera de la musique klezmer avec Amit Weisberger et Frédéric Dupont.



 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.