News - 13.10.2018

Réconcilier les gouvernants avec les jeunes tunisiens : une réflexion de fond amorcée par la présidence de la République

Réconcilier les gouvernants avec les jeunes tunisiens : une réflexion de fond amorcée par la présidence de la République

Horizons bouchés, confiance rompue, espoirs éteints. La question est à double entrées : comment réconcilier les jeunes avec leurs gouvernants et les gouvernants avec la jeunesse ? Ce nécessaire débat est loin d’être pris en charge par la classe politique. La présidence de la République s’essaye à le lancer, en choisissant un angle significatif.

Comment insuffler et attiser chez la jeunesse tunisienne un élan d’optimisme et de foi dans le pays, l’Etat et ses institutions ? Tel est le thème de la table ronde que la Présidence de la République organise les 29 et 30 octobre 2018, à Tunis, en collaboration avec le Centre de Genève pour le contrôle démocratique des Forces armées (DCAF). 

Quel est précisément le rôle de chacune des parties concernées dans la promotion et la préservation du civisme et des valeurs telles que la discipline, la responsabilité et le respect de l’environnement et le volontariat auprès de nos jeunes ? Deux jours durant, des experts tunisiens, belges, français et espagnols parmi d’autres, aborderont les liens entre jeunesse et citoyenneté sous divers angles, en attachant une importance particulière aux politiques publiques développées en la matière à l’échelle internationale, ainsi que les actions à mener pour ancrer davantage le concept de l’éducation à la citoyenneté. 
‘’Il s’agit, indique Kamel Akrout, premier conseiller à la Sécurité nationale à la présidence de la République, de poser le cadre théorique de la notion de citoyenneté et présenter la diversité et l’importance des acteurs publics et privés impliqués dans la transmission et le renforcement des valeurs civiques auprès des jeunes. Tour-à-tour, les participants auront également à analyser les particularités, défis et perspectives des pays représentés dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques au profit de la jeunesse et identifier, sur base d’expériences comparées, les actions à entreprendre dans un processus de réforme à long-terme, les acteurs-clés à impliquer ainsi que les procédures à mettre en place. 
Prendront part à cette table ronde des représentants des ministères de la Défense nationale, de l’Intérieur, de l’Éducation, de la Femme, Famille, Enfance et Personnes âgées, des Affaires de la Jeunesse et du Sport, des Technologies de la Communication et de l'Économie numérique et d’autres institutions et services concernés par le thème de la jeunesse et de la citoyenneté. 
Septième rencontre-débat organisé par la Présidence de la République, en collaboration avec le DECAF depuis 2016, la série 2018 est marquée par la tenue en mars et juillet derniers deux conférences consacrées successivement à la protection des mineurs en ligne et à la prévention de la criminalité chez les jeunes.
 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.