News - 11.10.2018

Caïd Essebsi – Macron : Tout sur un long entretien ‘’fructueux’’ (Album Photos)

Caïd Essebsi – Macron :  Tout sur un long entretien ‘’fructueux’’ (Album Photos)

Erevan, Arménie – De l’envoyé spécial de Leaders. ‘’Fructueux. Comme toujours !’’ a commenté le président Emmanuel Macron le long entretien qu’il a eu jeudi après midi avec le président Béji Caïd Essebsi, dans la capitale arménienne, en marge du XVIIème Sommet de la Francophonie. Prévu pour 30 minutes, il s’est prolongé près d’une heure. Il aura fallu que le chef du protocole de l’Elysée entre par pas moins de deux fois dans le salon où se déroulait cette rencontre, pour que le président français s’avise de devoir honorer un autre engagement. Il aurait tant aimé poursuivre encore plus longtemps ses échanges avec BCE.

Rien n’a filtré des entretiens. Mais de sources diplomatiques concordantes des deux pays, Leaders apprend que le président Macron a réitéré le soutien de la France à la Tunisie dans la mise en œuvre des réformes et la reprise économique. Très attentif au suivi des décisions qu’il avait annoncées lors de sa visite à Tunis les 31 janvier et 1er février derniers, il a indiqué qu’il avait demandé à son ministre des Affaires étrangères et de l’Europe, Jean-Yves Le Drian d’en faire le point avec ses interlocuteurs tunisiens lors de son déplacement à Tunis les 21 et 22 octobre courant. Tout au long de l’entretien, une question revenait sans cesse comme un leit motiv : comment aider l’économie tunisienne à s’en sortir ?

La situation en Libye, comme les questions de sécurité et de migration ont également été au centre de cette rencontre. Le président Macron a été particulièrement attentif à l’analyse du président Caïd Essebsi, de la situation dans la région et des meilleures voies pour y restaurer la sécurité et de lutter la migration, ainsi que pour trouver une véritable sortie de crise en Libye, acceptée par tous.

Les deux présidents se sont promis de poursuivre leurs échanges, le 11 novembre prochain à Paris, à l’occasion de la participation du président Béji Caïd Essebsi au Forum de la Paix, marquant le centenaire de l’Armistice.

Ont notamment pris par à cet entretien, du côté tunisien, le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, le conseiller principal en Communication, Firas Guefrache, et l’attachée à la Présidence, chargée des dossiers diplomatiques, Yosra Souiden. Du côté français, on notait la présence de l’Amiral Bernard Rogel, chef de l'état-major particulier du président de la République, récemment dépêché à Tunis et Philippe Étienne, conseiller diplomatique du président de la République.

Taoufik Habaieb

 

Lire aussi

Macron : Alors que tous en avaient peur, le président Caïd Essebsi l’a fait... Soutenons-le! (Vidéo et Album Photos)

L’Arabie Saoudite reporte au Sommet de Tunis en 2020 sa demande d'adhésion à la Francophonie
Caïd Essebsi s’entretiendra avec Macron, Aoun, Sarkissian et Kersti Kaljulaid
La Rwandaise Louise Mushikiwabo en ligne droite pour le secrétariat général de la Francophonie

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.