News - 17.09.2018

Pourquoi Matteo Salvini présidera mardi à Rome le groupe de travail tuniso-italien sur la migration clandestine

Pourquoi Matteo Salvini présidera mardi à Rome le groupe de travail tuniso-italien sur la migration clandestine

Rome - Correspondance particulière pour Leaders. La dixième réunion du groupe de travail tuniso-italien sur la lutte contre l’émigration clandestine et l’appui en équipements qui se tiendra ce mardi 18 septembre à Rome ne sera, comme ses précédentes, à un niveau technique seulement. Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini a laissé entendre qu’il compte présider lui-même l’ouverture des travaux. Du côté tunisien, le groupe de travail réunit les directeurs généraux de la Coopération internationale, de la Police scientifique et technique et des Frontières et Etrangers, au ministère de l’Intérieur, ainsi qu’un représentant de la direction générale des Affaires consulaires au ministère des Affaires étrangères et, du côté italien, leurs homologues concernés.

''Par sa présence, commente à Leaders une source romaine, c’est un message fort que Matteo Salvini veut certainement donner tant pour l’opinion publique italienne que tunisienne, quant au renforcement de la coopération bilatérale dans ce domaine très sensible en Italie.''

Rome est en effet très préoccupée par les derniers chiffres de migrants tunisiens clandestinement arrivés sur les côtes italiennes. Rien qu’au cours de ce weekend, pas moins de 184 immigrants clandestins ont été recensés, indique à Leaders une source italienne. Le nouveau phénomène relevé, c’est qu’il ne s’agit plus d’immigrants individuels, mais de plus en plus d’arrivées en famille, avec femme et enfants, ce qui pose un vrai problème aux autorités. La loi italienne accorde un statut d’accueil aux enfants et par conséquent à leurs parents.

La reconduction en Tunisie, qui s’inscrit dans le cadre de l’accord signé par les deux pays en 2011, repose sur l’octroi de moyens et le contrôle des opérations, avec une identification personnalisée de chaque cas. Jusque-là, le programme de rapatriement se poursuit au rythme de deux fréquences aériennes hebdomadaires.

Un entretien téléphonique Jhinaoui Milanesi

Samedi matin, les ministres des Affaires étrangères des deux pays, l’italien Enzo Moavero Milanesi et le tunisien Khemaies Jhinaoui, ont eu un entretien téléphonique, confirme à Leaders une source diplomatique à Tunis. ‘’Empreint de l’habituelle cordialité’’ se contente de commenter la même source. Les chefs de diplomatie des deux pays s’étaient rencontrés le 20 juin dernier à Rome.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Rachid Bouhamed - 17-09-2018 11:31

Pourquoi ??? Et pourquoi cette question à deux balles ? C'est lui qui préside son équipe parce qu'il est le plus radical de la lutte anti-migrants : il n'aurait laissé ce plaisir à un autre pour rien au monde ! Il va y avoir du sport mardi, à Rome si Salvini veut bien délivrer les visas à l'équipe tunisienne... Il ne faut plus s'attendre à l'aménité habituelle des négociateurs italiens, si tant est qu'il faille encore s'attendre à quelque négociation que ce soit !

Abderrazak - 20-09-2018 10:29

Seulement Mr Matteo Salvini n'est pas n'importe qui: il est du Nord et président de la fameuse Ligue du nord. Il est jeune, percutant, son cheval de bataille apparent est l'émigration clandestine et il est polarisé sur notre pays! L’extrême droite européenne pousse des ailes partout en Europe occidentale apparemment en réaction à l'extrémisme musulman ( dont ils ne sont pas très innocents dans sa fabrication) et l'arrivée des vagues d'immigrants; leur arrivée au pouvoir en Europe n'est pas sans conséquences sur la rive Sud surtout que l'historique gendarme, l'Amérique de Trump s'est recroquevillé sur elle même en laissant désormais libre cours à l'extrémisme européen dont le nouveau challenge sont "les arabes" qui vont remplacer les juifs dans la crise des années 30.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.