News - 15.09.2018

Après Chahed, Taboubi chez Mohamed Ennaceur : L’UGTT se délie de l’Accord de Carthage

Après Chahed, Taboubi chez Mohamed Ennaceur : L’UGTT se délie de l’Accord de Carthage

Déjà confuse, la situation se complique davantage. La centrale ouvrière historique estime que l’Accord de Carthage (scellé en 2016 et complété en 2018) ‘’est désormais obsolète’’. C’est ce qu’a affirmé Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’UGTT à l’issue de son entretien samedi matin au Bardo avec le président de l’Assemblée des représentants du Peuple, Mohamed Ennaceur. « Les positions sont à présent nettement divergentes sur des questions essentielles, soulignera-t-il. Faute d’accord, nous nous en remettons au peuple qui en jugera et prononcera sons verdict. »

Après avoir boycotté vendredi la conférence sur les orientations politiques et sociales de la loi des finances pour l’année 2019, présidée par Youssef Chahed, l’UGTT marque davantage sa distance du gouvernement.

Dans un souci d’apaisement des tensions et de recherche d’une sortie de crise face au blocage de la situation politique et de l’aggravation de la situation économique et sociale, le président Mohamed Ennaceur avait pris l’initiative d’inviter au Bardo, jeudi, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, pour un large tour d’horizon sur ces questions. Poursuivant ses concertations, c’est dans ce même cadre qu’il a reçu samedi Noureddine Taboubi. Parviendra-t-il à désamorcer la crise ? Il en a tous les atouts.

''Le président Mohamed Ennaceur a évoqué avec Noureddine Taboubi, selon un communiqué de la présidence de l’ARP, la situation générale dans le pays et les préoccupations qu’elle suscite en raison de l’accroissement du niveau de tensions. Il a souligné la nécessité de faire prévaloir le dialogue responsable entre les différentes parties les exhortant à conjuguer leurs efforts pour la concorde et la solidarité nationale. Tout en exprimant sa compréhension aux revendications légitimes des citoyens, il a invité à la satisfaction de leurs demandes autant que possible afin de leur redonner espoir et confiance en l’avenir.''
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.