News - 17.08.2018

Le conseil municipal du Kram sera-t-il dissout ?

Le conseilmunicipal du Kram sera-t-il dissous ?

Le conseil municipal du Kram sera-t-il dissous ? C'est en tout cas la menace que le ministre de l'Environnement et des affaires locales a agitée ce vendredi «au cas où le nouveau maire de la ville, Fethi Layouni mettrait à exécution même pour une seule fois» les déclarations qu'il a faites dès son entrée en fonction il y a quelques jours. Il s'agit de son refus de marier les Tunisiennes avec des non musulmans et de l'enregistrement des prénoms d'origine arabo-musulmane. 

Notons que le mouvement Ennahdha dont le nouveau maire est très proche s'est nettement démarqué de Layouni en critiquant ses prises de position. 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
Faten - 17-08-2018 23:51

Dissout et non dissous

Abdallah Labidi - 18-08-2018 08:01

هناك نص قانوني يحرم هذا الزواج وامام تمادي بعض مكاتب الحالة المدنية بالبلديات و البعثات القنصلية و الدبلوماسية في ادراج هذه الزيجات التي يحرمها القانون التونسي عممت وزارة الداخلية ذات الاختصاص سنة 1973 منشور يلزم الأدرى بالكف عن هذا الأدراج و يأكد منافاته للقانون و عدم شرعيته. و في السنة الماضية و إذعانا لإملاءات و ضغوطات اجنبية إذن رئيس الحكومة يوسف الشاهد بإلغاء العمل بهذا المنشور دون التقدم لمجلس نواب الشعب بمشروع قانون يجور أو يلغي القانون المحجر لزواج التونسية المسلمة بغير المسلم مما أفضى الى عودة ضباط الحالة المدنية الى ممارسات غير قانونية في هذا الباب. فالمسألة إذن لم تعد تأييد موقف رئيس بلدية الكرم من عدمه و الخلط بين المواقف السياسية و مقتضيات القانون و إنما في ضرورة الإسراع في ملائمة النصوص القانونية و الترتيبية المتعلقة بالحالة المدنية باتجاه او بآخر و الزام المصالح الإدارية المعنية بالتقيد في ممارستها و مسك دفاترها بما استقر عليه الامر قانونيا و ترتيبيا في هذا الخصوص لسد كل الثغرات التي تطل علينا منها هذه الهزات المثيرة للبلبلة سوى ان كان ذلك عن حسن نية أو سوئها.

Mansour Lahyani - 18-08-2018 10:42

Si je me souviens bien, vous avez d'abord écrit :"Le conseil du Kram sera-t-il dissous", avant de vous aviser de "corriger" en "dissout" ! J'aimais mieux le premier jet ! Dissous : disparu Dissous est le participe passé du verbe dissoudre. Il s'emploie souvent comme adjectif. L'arôme dissous dans le lait parfume légèrement la boisson. On procédera au renouvellement de l'assemblée dissoute. L'adjectif s'écrit avec un s au masculin, bien qu'il prenne un t au féminin. Par souci de cohérence, les Rectifications de l'orthographe de 1990 proposent que l'on écrive maintenant dissout. Parmi les trois verbes en -soudre, seul résoudre a un participe passé en -olu (résolu) : absoudre et dissoudre ont un participe passé en -ous, -oute (absous, absoute ; dissous, dissoute).

l'exilé - 18-08-2018 17:39

Not in My Name. Le Kram n'est pas Kandahar, Monsieur Le Maire ! Je suis résident au Kram. Je n'ai pas voté aux éléctions municipales de mai dernier. Ma femme et moi avions décidé de voter blanc. Elle l'a fait. Moi, j'ai renoncé, en fin d'après-midi, à faire le dépalcement au bureau de vote à 200 mètres de chez nous. Contrairement aux autres commune du Grand Tunis, au Kram, il n'y avait pas de choix tant les listes étaient médiocres et les programmes encore plus. Ce maire est connu pour ses polémiques et le caractère pagailleux de ses interventions. Ce maire ne me représente pas du tout. J'ai honte que notre commune soit présidée par ce monsieur. Ou est le conseil municipal ? J'appelle le conseil municipal à agir afin de le recadrer ou tout simplement de lui retirer de façon légale la présidence de la commune. J'appelle toutes celles et ceux à qui il promet un déni de service de se diriger vers la commune du Kram pour demander ces services et de le poursuivre en cas de refus. J'appelle la société civile à continuer la pression et à dénoncer ses dérives. Je suis content qu' Ennahdha a dénoncé son comportement abusif parce qu'il est en train de chasser sur son territoir et et au-delà parmi les extrémistes. Ce qu'il a dit est un appel d'air aux extrémistes. Je crains meme qu'il utilise les écoles pendant les vacances pour les jihadistes et leurs progénitures en remplacement des camps de scouts actuels. Je ne suis pas surpris si demain il ne refuse le ramassage des poubelles et l'éclairage public aux quartiers qui n'ont pas voté pour lui. Monsieur le Maire, vous avez terni l'image de notre commune. Cette commune qui attend des travaux d'assainissement, d'éclairage et de nettoyage pour ne pas parler d'autres services plus couteux et pressants. A titre d'exemple, traversez la chaussée devant le siège de la municipalité pour voir la quantité de déchets. Une honte ! au lieu de polémiquer sur un terrain miné. Ou bien ses fumées tard le soir émanant de combustion d'ordures aux environs des Jardins de Carthage qui nous empoisonnent la vie. Le Kram n'est pas Kandahar !

Mohieddine - 21-08-2018 13:31

C'est purement juridique. Le premier alinéa de l'article 5 du code du statut personnel de la Tunisie dans sa version arabe qui fait foi, constitue un empêchement à ce genre de mariage. Ni la circulaire de Feu Bourguiba ni celle du Président actuel ne peuvent remplacer la loi en vigueur. Pour résoudre ce problème il faut modifier le Premier alinéa de l'article en question dans sa version arabe. Trois notaires avaient déjà refusé d'appliquer la ccirculaire et ont invoqué le même argument.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.