News - 23.07.2018

Vivez par l'image la conférence 2018 des ambassadeurs et consuls généraux de Tunisie à l'étranger

Vivez par l'image la conférence 2018 des ambassadeurs et consuls généraux de Tunisie à l'étranger

Comme dans une cours d’école où on se retrouve, ambiance bon-enfant, à la rentrée des classes. Ambassadeurs, chefs de représentations et missons diplomatiques, consuls généraux et consuls de Tunisie convergeaient de bonne heure, ce lundi matin 23 juillet 2018 avec enthousiasme et bonne humeur à Dar Dhiafa, Carthage, à la faveur de leur 36ème conférence annuelle. Ils sont venus de loin, pour certains de très loin, Pékin Brasilia, Ottawa, Moscou, Vienne, Ouaga, Abuja, Abidjan, Amman, Koweit, Doha, Abu Dhabi, Rabat... Mais aussi, de New-York et Genève (ONU), Paris (Unesco et OIF), Montréal,Paris, Milan, Toulouse, Tripoli et autres pour les consuls et consuls généraux. Brahim Foaouri, chargé d’affaires de notre ambassade à Damas est salué chaleureusement.

La règle veut qu’en plus des membres du cabinet du ministre et des directeurs centraux et généraux, seuls les titulaires des postes en 2018 - 2019 sont conviés à la conférence annuelle. Ceux qui doivent rentrer cet été, comme c’est le cas pour nos ambassadeurs à Addis Abeba, Bruxelles et autres capitales, ou nos consuls et consuls généraux (Lyon, etc.), en sont « exemptés ».

Exception : notre ambassadeur à Washington, nommé en 2015, ne pouvait pas participer cette année à la Conférence. Pour la simple raison qu’il doit recevoir son ministre, Khemaies Jhinaoui, cette semaine dans la capitale fédérale et l’accompagner dans ses entretiens avec le nouveau chef de la diplomatie de Donald Trump, Mike Pompeo et nombre d’autres décision-makers.

Le protocole est précis. Les chefs de postes qui le souhaitent se regroupent au ministère des Affaires étrangères où les attend un bus pour les conduire à Cathage. Dans la grande salle de Dra Dhiafa, ils sont installés par ordre d’ancienneté dans leur fonction, de part et d’autre d’une grande table en U. Avec des rangées derrière. Le cérémonial est bien scénarisé. 

Chaque pause-café est l'occasion de retrouvailles, en demandant des nouvelles de la famille, des enfants, des collègues... Les travaux de la conférence se déroulent cette année en plusieurs séquences : des plénières à Carthage, des régionales au siège du département et une journée économique, lundi 30 juillet au siège du CEPEX, le matin et de l’UTICA, l’après-midi. La clôture officielle aura lieu début août au palais de Carthage avec un discours du président Caïd Essebsi, ancien ambassadeur (à Paris et Berlin) et ancien ministre des Affaires étrangères, lui-même.

 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.