News - 11.07.2018

Pourquoi neuf principaux bailleurs de fonds ont demandé à rencontrer d’urgence Youssef Chahed

Pourquoi neuf principaux bailleurs de fonds ont demandé à rencontrer d’urgence Youssef Chahed

La démarche est jusque-là inédite. Conduits par le Commissaire européen à la Politique de Voisinage et aux Négociations d'Elargissement, Johannes Hahn, neuf principaux bailleurs de fonds internationaux de la Tunisie ont demandé à rencontrer le chef du gouvernement. Ils seront reçus ce jeudi matin, apprend Leaders de bonne source. Cette fois, Johannes Hahn, ne viendra pas en tant que commissaire européen, mais que bailleur de fonds. Il aura avec le lui le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, le tunisien Ferid Belhadj, les représentants du FMI, la BERD, la BEI, la BAD, KFW, l’AFD et la SFI. C’est la première fois qu’une volonté de plus de synchronisation est démontrée par ces différents intervenants.

L’ordre du jour porte sur une seule question : comment peut-on aider davantage la Tunisie dans l’avancement des grandes réformes ? Déclenchée à l’initiative de l’UE qui lui donne une grande dimension par la présence du Commissaire Hahn, « cette démarche se veut un témoignage d’appui de la communauté économique et financière à la Tunisie », décrypte à Leaders un proche du dossier. Elle intervient, ajoute-t-il, quelques jours seulement après la déclaration d’appui du Fonds monétaire international (FMI) en faveur de la Tunisie et son autorisation d’un nouveau décaissement. Elle constitue également une expression de compassion et de solidarité suite au sinistre attentat terroriste d’Aïn Soltane. » 

Ni la migration, ni l’Aleca ou autre : aucun sujet qui fâche au programme. Le focus sera les grandes réformes, sur fond de sécurité et de démocratie.

« Notre message, déclare à Leaders un membre de la délégation, c’est de dire aux Tunisiens que nous nous tenons debout à vos côtés. Autant les démocraties sont soucieuses de la sécurité de la Tunisie, autant les partenaires financiers réitèrent soutien et encouragement. »

Réconfortante pour la Tunisie

Une prise de position qui réconforte sans doute les autorités tunisiennes, le chef de l’Etat en premier, ainsi que le gouvernement. Youssef Chahed ne boudera pas son plaisir en recevant cette délégation. Il aura à ses côtés, le gouverneur de la Banque Centrale, les ministres du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, et des Finances, le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et ses conseillers concernés. 
Cette visite lui tombe à point nommé alors que Chahed livre une bataille déterminante contre ses détracteurs. Il se gardera d'en tirer un avantage personnel, mais il y verra une forme d’appui à la stabilisation de son équipe. Bien qu’il soit amené à la remanier éminemment en profondeur et cherche à réunir en faveur de son investiture par le parlement le quorum des voix requis.
Au-delà des clivages politiques internes, l’essentiel pour la Tunisie est cependant de bénéficier utilement de ce capital de confiance.  
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
zitouni - 11-07-2018 15:01

Au sujet de la Tunisie , aucune force, ni personne ne peut lui être utile pour la sortir de son marasme que elle même en premier lieu. le créateur dit, un peuple, ni une communauté ne peut être aidé que quand elle aura enlevé ce quelle a de nocif en elle. Autrement dit, quand les soit disant responsables qui se défini comme telle se dote de conscience pour éliminer la corruption et le vole qui congrene l’économie du pays. Et c'est les donneurs de leçon qui encouragent ce fléau sans tenir conte de leur erreurs et cela dure depuis des dizaines d'années.

Aron - 12-07-2018 10:17

Si un taux de croissance de 3% se confirmait pour le 2eme trimestre 2018, comme annoncé par le Gouverneur de la banque centrale, si les 7 principaux bailleurs de fonds, font confiance à la Tunisie, si le FMI juge que la Tunisie est digne de confiance, qu'elle est sur la bonne voie, c'est que, à l'exception de qques ministres, choisis par leurs partis politiques respectifs, c'est que Youssef Chahed réussit et que la Tunisie est sur une voix satisfaisante. Maintenons l'effort, et aidons ceux qui en font.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.