News - 10.07.2018

Après le ralliement de Sofiane Toubel au camp des pro-Chahed, Hafedh Caïd Essebsi lâché par les siens

 Après le ralliement de Sofiane Toubel au camp des pro-Chahed, Hafedh Caïd Essebsi abandonné par les siens ?

Même quand il ne se passe rien dans le pays, il se passe toujours quelque chose à Nidaa Tounès. Que dire alors quand le pays est secoué par un attentat  terroriste comme c’est le cas aujourd’hui ? C’est tout bonnement la révolution dans ce parti qui n’a jamais cessé de défrayer la chronique depuis les élections de 2014 dont il a été pourtant le grand vainqueur. Et depuis, chaque jour que Dieu faisait nous apportait son lot de démissions, de brouilles  ou de réconciliations. Pendant près de  quatre ans, il a soumis ses partisans au régime de la douche écossaise. Jusqu’au bout, il a joué avec leurs nerfs, leur  donnant tantôt à espérer, tantôt à désespérer. Mais à force de tutoyer les dangers, il a fini par partir en lambeaux. Comme les pieuvres qui se mangent entre elles, il a fini par s’autodétruire. Son chant de cygne aura été, le différend entre Hafedh Caïd Essebsi  et Youssef chahed. D’une mésentente plus ou moins cordiale entre les deux hommes, il s’est transformé en duel à mort dont on ne sait encore qui en sortira vainqueur bien que le chef de Gouvernement semble pour le moment avoir marqué des points décisifs.

Mus par l'instinct de conservation à un an et demi des élections, les militants de Nidaa sont en train de se démarquer du directeur exécutif perçu de plus en plus comme le mauvais cheval. Sans crier gare, cet homme lige de HCS, Sofiène Toubel, président du groupe parlementaire a fini par rallier le camp de Youssef Chahed en défendant lors de la réunion lundi soir de l'Instance politique, la thèse de la stabilité politique, considérée comme la solution appropriée pour combattre le terrorisme. Cette instance dont le camp de Hafedh et notamment Khaled Chawket conteste jusqu'à la légitimité regroupe pourtant les fondateurs de Nidaa Tounès.

Il n'est pas indifférent de noter que Toubel a été reçu la veille par le président de République. A-t-il reçu le feu vert du fondateur du parti pour tourner casaque ? Beaucoup le pensent. Ce qui est sûr pour le moment, c'est que le ralliement de Sofiène Toubel à Youssef Chahed a modifié le rapport de forces entre Y. Chahed  et Hafedh et  scellé la défaite de HCS, parce qu'il va entraîner inévitablement le ralliement du du bloc parlementaire de Nidaa, à quelques exceptions près, au chef de Gouvernement.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.